Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

Publié le 26/04/2025 - 18:00
Mis à jour le 27/04/2025 - 08:45

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

À Besançon, la maison des familles, située à proximité directe du CHU, permet d’offrir un hébergement temporaire à des malades, des patients en chimiothérapie mais aussi et surtout à leurs familles et leurs proches. Elle leur permet ainsi de rester proche du lieu d’hospitalisation, le CHU étant situé à quelques pas. 

Selon son directeur, Philippe Roy, son coût de 7 millions d’euros a pu en très large partie être financé "grâce à la générosité des Francs-Comtois depuis 30 ans" mais surtout grâce au travail de l’association Semons l’espoir et de ses bénévoles. 

Une équipe de bénévoles présente quotidiennement

Encore aujourd’hui, la maison fonctionne grâce à une équipe composée de cinq salariés et de 16 bénévoles permanents qui, en plus de s’occuper de l’entretien général, apportent leur temps et de l’écoute aux pensionnaires des lieux. 

Composée aujourd’hui de 45 chambres, la maison des familles a enregistré jusqu’à 8143 nuitées en 2019. Le prix des chambres est calculé en fonction du taux d’imposition mais "on ne refuse personne pour des problèmes d’argent" nuance le directeur qui explique qu’en cas de problème, l’association peut prendre le relais. 

© Élodie R.

Initialement, l’objectif de la maison des familles était avant tout d’améliorer les conditions de vie des enfants malades et de leurs parents, aujourd’hui elle est surtout devenue "un véritable lieu de vie", insiste son directeur dans notre vidéo. À la fois lieu d’accueil, d'échange et de partage, la Maison des familles dispose d’une grande cuisine, de salle de réception ou de sport qui sont autant d’outils permettant aux résidants une certaine autonomie. Ils bénéficient également de la présence de l’équipe de bénévoles et d’associations qui proposent, par exemple, des animations, activités ou encore des groupes de paroles. 

En 2026, elle accueillera le congrès national de la fédération des maisons d’accueil hospitalières à la maison des familles de Besançon.

Toucher les sommets pour redonner espoir

L’association Semons l’espoir organise également chaque année les Sommets de l’espoir qui font partie d’un budget indépendant financé par "des mécènes, des entreprises, la fondation des hôpitaux de Paris etc." nous a expliqué Philippe Roy. Le projet consiste à emmener de jeunes malades, d’anciens malades dans des séjours d’une semaine en haute montagne. 

Santé

Amiante : des jouets vendus chez Action et Hema retirés en urgence

Les autorités françaises ont ordonné, jeudi 26 février 2026, le retrait des rayons de tous les jouets composés de sable, après la mise en évidence de la présence d’amiante dans certains produits destinés aux enfants. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a indiqué avoir prévenu les distributeurs de la nécessité d’interrompre immédiatement leur commercialisation.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.51
ciel dégagé
le 01/03 à 15h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
60 %