Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

Publié le 26/04/2025 - 18:00
Mis à jour le 27/04/2025 - 08:45

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

À Besançon, la maison des familles, située à proximité directe du CHU, permet d’offrir un hébergement temporaire à des malades, des patients en chimiothérapie mais aussi et surtout à leurs familles et leurs proches. Elle leur permet ainsi de rester proche du lieu d’hospitalisation, le CHU étant situé à quelques pas. 

Selon son directeur, Philippe Roy, son coût de 7 millions d’euros a pu en très large partie être financé "grâce à la générosité des Francs-Comtois depuis 30 ans" mais surtout grâce au travail de l’association Semons l’espoir et de ses bénévoles. 

Une équipe de bénévoles présente quotidiennement

Encore aujourd’hui, la maison fonctionne grâce à une équipe composée de cinq salariés et de 16 bénévoles permanents qui, en plus de s’occuper de l’entretien général, apportent leur temps et de l’écoute aux pensionnaires des lieux. 

Composée aujourd’hui de 45 chambres, la maison des familles a enregistré jusqu’à 8143 nuitées en 2019. Le prix des chambres est calculé en fonction du taux d’imposition mais "on ne refuse personne pour des problèmes d’argent" nuance le directeur qui explique qu’en cas de problème, l’association peut prendre le relais. 

© Élodie R.

Initialement, l’objectif de la maison des familles était avant tout d’améliorer les conditions de vie des enfants malades et de leurs parents, aujourd’hui elle est surtout devenue "un véritable lieu de vie", insiste son directeur dans notre vidéo. À la fois lieu d’accueil, d'échange et de partage, la Maison des familles dispose d’une grande cuisine, de salle de réception ou de sport qui sont autant d’outils permettant aux résidants une certaine autonomie. Ils bénéficient également de la présence de l’équipe de bénévoles et d’associations qui proposent, par exemple, des animations, activités ou encore des groupes de paroles. 

En 2026, elle accueillera le congrès national de la fédération des maisons d’accueil hospitalières à la maison des familles de Besançon.

Toucher les sommets pour redonner espoir

L’association Semons l’espoir organise également chaque année les Sommets de l’espoir qui font partie d’un budget indépendant financé par "des mécènes, des entreprises, la fondation des hôpitaux de Paris etc." nous a expliqué Philippe Roy. Le projet consiste à emmener de jeunes malades, d’anciens malades dans des séjours d’une semaine en haute montagne. 

Santé

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.03
couvert
le 22/02 à 12h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
77 %