Besançon : le CHU inaugure (enfin) son appareil haut de gamme

Publié le 06/10/2022 - 07:07
Mis à jour le 06/10/2022 - 16:35

Plusieurs fois repoussée, l’inauguration du nouvel héliSMUR haut de gamme a finalement pu avoir lieu ce mercredi 5 octobre au CHU de Besançon. L’appareil, en fonctionnement depuis le début d’année, compte déjà 788 missions effectuées.

Le premier héliSMUR a été mis en place au CHU de Besançon en octobre 2014. Depuis, "quatre appareils du modele EC135 se sont succédés" précise Emmanuel Luigi, directeur général adjoint du CHU et directeur par intérim. Les modèles ont constamment été renouvelés et désormais, le CHU dispose d’un hélicoptère haut de gamme, le H145 D3. 

Le nouveau modèle permet désormais :

  • d’être plus rapide : "90% de la population franc-comtoise est désormais à moins de 20 minutes de trajet de notre CHU" annonce le directeur. 
  • Un rayon d’action plus étendu : son champ d’intervention est de 400km. L’appareil est également capable de procéder à un aller-retour à Paris ou Lyon sans ravitaillement.
  • une meilleure stabilité qui rend le vol plus confortable grâce à sa cinquième pale
  • une meilleure sécurité en vol de nuit grâce à son système embarqué de jumelles à vision nocturne.
  • une plus grande capacité d’accueil grâce à son volume de 6m3 : "celui-ci permet notamment de faire du soin à bord ou encore de transporter une couveuse en cas d’urgence sur des nouveaux-nés". 
  • une plus grande résistance aux changements de température et à la chaleur. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un hélicoptère se dégrade d’avantage sous l’effet des fortes températures. "Les anciens appareils se dégradaient à partir de 25°C, celui-ci, même à 40°C il est encore au top" affirme le technicien en charge de l’appareil. 

L’hélicoptère n’appartient toutefois pas au CHU puisqu’il a été financé "avec de l’argent public" tient à le rappeler le directeur. Les pilotes et les assistants de vol ne sont d’ailleurs pas salariés du CHU. Un marché d’acquisition passé entre le CHU et la société Mont Blanc hélicoptères permet de disposer de l’appareil moyennant une prestation de 2,6 millions d’euros par an. Le projet s'inscrit dans le renouvellement complet de la flotte sanitaire des hélicoptères au niveau de la région, piloté par l'Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté.

Infos + 

Sur les 9 premiers mois de l’année, l’héliSMUR a réalisé 788 missions.
Taux d’interventions par département :

36% Doubs
31% Jura
21% Haute-Saône
12% Territoire de Belfort

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le CHU de Besançon inaugure un nouveau dispositif aux urgences pédiatriques

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore ce mois de mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.22
couvert
le 20/05 à 0h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %