Besançon : le PSB Judo, pour plus de mixité sociale et de genre à la saison 2020-2021 !

Publié le 24/08/2020 - 07:00
Mis à jour le 04/09/2020 - 11:27

PUBLI-INFO • Né en 2008 dans le quartier St Claude puisqu’auparavant intégré au club omnisport, le PSB Judo à Besançon a toujours été très actif dans la vie de quartier de la ville et n’a jamais cessé de se développer pour accueillir les jeunes. En 12 ans, le nombre d’adhérents est passé de 150 à 500 ! Pour la saison 2020-2021, le projet du PSB Judo va plus loin pour faire du judo, un vecteur de mixité sociale et de genre.

L'évolution du PSB Judo tient particulièrement de ses différentes antennes permettant d'ouvrir de plus nombreux créneaux et ainsi se développer.

Des cours de judo sont donnés les lundi, mardi, jeudi et vendredi en périscolaire à la salle Espace & Sport à Granvelle. Dans le quartier Planoise, des cours sont dispensés les lundi et jeudi à l'Espace sportif (6, rue de Bruxelles). A la nouvelle salle d'arts martiaux, située chemin de la Baume dans le quartier Montrapon, sont également dispensés des cours tous les mardis. Le quartier des Planoise n'est pas en reste avec des créneaux encore à définir à la maison de quartier Nelson Mandela pour les enfants de 4 et 5 ans.

Enfin, le PSB Judo est également présent à la Maison pour tous à Audeux avec des cours le mercredi.

Le judo, pour toutes et tous !

Dès la saison 2020-2021, le PSB Judo souhaite prendre de nouvelles dispositions pour permettre l'accès à la pratique du judo à tout le monde. Parmi ses objectifs fixés pour cette année, l'équipe du PSB Judo souhaite développer la pratique du judo dans les quartiers prioritaires, améliorer la mixité sociale et géographique, intensifier l'implication des familles et des adhérents issus des quartiers prioritaires aux évènements du club, encourager et valoriser la pratique du judo féminin pour lutter contre les discriminations de genre et promouvoir l'égalité filles/garçons dans les quartiers.

Le PSB Judo compte également promouvoir le sport et la santé en développant la pratique du Taïso* pour tous et sensibiliser les adhérents aux autres facteurs de santé que le sport (nutrition, sommeil) et faire de la prévention des risques (alcool, tabac, drogue).

Le Taïso, entre fitness et sport de combat

Le PSB Judo propose, depuis 2018, le Taïso. Mais qu'est-ce que c'est ?

Le Taïso signifie "le corps" et " faire marcher". En d'autres termes, c'est une discipline qui fait bouger le corps. Il s'agit d'une méthode moderne, construite à partir d'exercices traditionnels de préparation au judo. Le Taïso, adaptable à tous les publics, sportif ou non sportif, permet de renforcer les muscles, améliorer la maîtrise des gestes, augmenter la souplesse et apprendre à ses relaxer.

Si en 2019, le PSB Judo comptait 15 adhérents, le club souhaite développer cette discipline et proposer deux créneaux en 2020-2021.

Comment s'inscrire ?

Le PSB Judo organise des permanences d'inscription les semaines du 31/08 et du 07/09 (les dates et heures seront communiquées sur le site internet du club).

Vous pouvez également vous inscrire et/ou inscrire votre enfant sur internet en téléchargeant un dossier via le site www.psbjudo.com dès aujourd’hui, et ce tout au long de la saison.

  • À partir de 100€ l'année

Les familles inscrivant plusieurs enfants ainsi que les jeunes issus de quartiers prioritaires bénéficient de tarifs préférentiels.

Le public féminin peut également profiter de tarifs réduits. "Une façon d'inviter les femmes à se lancer dans le judo et leur souhaiter la bienvenue", souligne Dylan Borne, éducateur au PSB Judo.

Les rendez-vous annuels du PSB Judo :

  • Entraînement 100% féminin une fois par trimestre.
  • Tournoi par équipes féminines sur le 3ème trimestre.
  • Tournoi pour les enfants de 4 à 10 ans avant les vacances de Noël.
  • Remise de ceintures pour clôturer la saison.

Le PSB Judo à l'école maternelle

Grâce à un partenariat conventionné avec la Ville de Besançon, le PSB Judo est également représenté dans des écoles maternelles. Albin Ramey, directeur technique et enseignant au PSB Judo depuis 2005, propose des cours dans des écoles maternelles depuis 2016. Objectif : faire découvrir cette activité en s'insérant dans le programme pédagogique. A travers le judo, les enfants prennent conscience de leur corps dans l'espace, apprennent et maitrisent leur équilibre et différents déplacements. Ils appréhendent également le fait de tomber, de rouler, de pratiquer avec plusieurs partenaires. La pratique du judo dans les écoles maternelle permet aussi aux jeunes enfants de développer leur rapport aux autres, physique comme social.

Infos pratiques 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

QUOI DE 9 • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

Sondage – Fêtez-vous Halloween cette année ?

Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi, ce qui permettra à ceux qui attendent cette date avec impatience de débuter le week-end en fêtant Halloween. Qu’il s’agisse d’aller collecter des friandises avec les enfants, ouvrir la porte aux petits monstres venus réclamer quelques bonbons, décorer sa maison, aller à une soirée costumée ou encore simplement se faire frissonner devant un bon film d’horreur, nombreuses sont les manières de prendre part à la célèbre fête anglo-saxonne. Et vous, fêtez-vous Halloween cette année ? C’est notre sondage de la semaine.

Un Bisontin développe un jeu de gestion de station de ski inspiré de la Franche-Comté

Yannis Beaux a développé, d'abord sur son temps libre puis à temps complet après avoir créé son auto-entreprise, un jeu vidéo de simulation permettant de construire et gérer sa propre station de ski. Pour cela, le Bisontin s'est nourri des paysages de la Franche-Comté mais aussi des problématiques rencontrées par les stations de la région pour y puiser l'inspiration nécessaire afin de perfectionner son jeu. En novembre 2025, il ouvrira une campagne de financement participatif pour permettre à son projet d'être commercialisé.

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Vacances ensorcelantes : les sorcières déboulent au musée des Maisons comtoises de Nancray

Pendant les vacances de la Toussaint, le musée des Maisons comtoises de Nancray se métamorphose afin de plonger petits et grands dans un univers magique fait de spectacles, contes, ateliers et rencontres étonnantes jusqu’au 2 novembre 2025. Sorcellerie, frissons et gourmandises mystérieuses seront au programme. 

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Le soleil revient pour ces vacances de la Toussaint et le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Dragons et créatures fantastiques : le Dino-Zoo se transforme pour Halloween

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le parc préhistorique Dino-Zoo revêt les couleurs d’Halloween et invite le public à plonger dans un univers féerique et mystérieux. Pour la première fois, le site accueille de gigantesques dragons animatroniques, mêlant technologie et imaginaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
couvert
le 09/11 à 18h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %