Bilan du tourisme dans le Doubs : l'hôtellerie plein air séduit

Publié le 23/06/2019 - 10:00
Mis à jour le 24/06/2019 - 09:25

En 2018, le département du Doubs a enregistré une hausse de la fréquentation touristique dans presque tous les domaines,  selon une étude de Doubs Tourisme. Aussi bien pour les hôtels que les campings. Depuis le début 2019, les chiffres restent en hausse pour les activités nordiques.

Archives © Office du commerce de Besançon
Archives © Office du commerce de Besançon

La hausse la plus importante concerne l’hôtellerie en plein air qui progresse de 6% en 2018. Une fréquentation record des campings ! Ils ont reçu 115 622 arrivées et ont comptabilisé 361 112 nuitées. La durée de séjour moyenne augmente elle aussi dans le même temps, passant de 2,8 jours à 3,1 jours. L’hôtellerie classique, quant à elle, garde sa stabilité. Avec 745 944 arrivées et 1 070 512 nuitées, la fréquentation connaît une légère baisse de 0,4%.

Grand Besançon, leader de l’hôtellerie

Dans le Doubs, on compte 29 456 lits marchands 1 383 hébergements du type campings, hôtels, gîtes, villages vacances. Avec 34 % de la capacité totale de lits du Doubs, le Haut-Doubs occupe la première place. Suivi par le Grand Besançon et ses 18%. Cependant, c'est le Grand Besançon qui comptabilise le plus de nuitées avec 34 % du total du département, suivi par le Haut-Doubs (23 %) et le Pays de Montbéliard (18%). Pour réussir à combler les hôtels, le Grand Besançon mise sur les vacances scolaires et les grands week-ends qui attirent énormément de monde.

Le ski, activité majeure du Haut-Doubs

Depuis 2 mois, les activités estivales ont débuté du côté de Métabief. Une autre saison hivernale se tourne et cette dernière a été une vraie réussite. La station du Haut-Doubs, malgré un faible enneigement par moment a connu une saison record avec une progression de 6,5%. Le chiffre d’affaires a explosé grâce aux 244 063 journées skieurs vendus, il se situe à 4 333 669€. L’offre nordique depuis 10 ans ne cesse pas d’évoluer, cette saison, le chiffre d’affaires prend 13%. 139 377 journées skieurs ont été comptabilisés sur les nombreux secteurs du Haut-Doubs (Pontarlier, les Fourgs) et ceux de la commune Lacs et Montagne (Hôpitaux-Vieux).

Les événements et les lieux les plus fréquentés

Depuis l’année 2017, les 20 sites du Doubs les plus fréquentés montent en puissance. Sans surprise, la Citadelle arrive en tête des endroits les plus visités du Doubs. En 2018, 260 860 personnes sont entrées dans l’édifice bisontin. A la seconde place se trouve le Dino-Zoo avec ses 131 814 visiteurs. C’est le Pavillon des sciences de Montbéliard qui s’impose sur la 3e marche avec 58 063 visiteurs, soit une évolution de 9,1%. Du côté événementiel, le marché lumière Noël pointe largement en tête avec 450 000 visiteurs. Le festival de la Paille à Métabief arrive en 3e position avec 24 000 festivaliers présents en 2018.

Parisiens et Allemands aiment le Doubs

Malgré les 5 heures de route qui séparent la capitale avec le Doubs, les Franciliens sont les personnes les plus présentes dans notre département, le ski étant une des raisons principales. Par an, ce sont 980 557 Parisiens qui viennent dans le Doubs. Les régions voisines comme le Rhône-Alpes et la Bourgogne arrivent juste derrière. Les pays les plus proches géographiquement constituent également les principaux marchés émetteurs du Doubs : Allemagne, Suisse et Pays-Bas. A noter que la clientèle allemande est désormais la première clientèle étrangère accueillie dans le Doubs avec 592 832 visiteurs.

+ d’info :

  • Avec une moyenne annuelle de 5 100 emplois touristiques et jusqu'à 6 400 en saison estivale, le tourisme contribue pour 2,5 % à l'emploiet au développement économique du Doubs.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

L’Alpage, un nouveau restaurant spécialisé dans les fondues suisses à Besançon

Situé au 52 Faubourg Rivotte à Besançon, l’Alpage a pris la place de l’enseigne "Lulu Muc et le Lapin". Pris d’assaut, le restaurant a ouvert le 15 octobre 2025, soit deux jours avant la date prévue… Au menu ? Fondues suisses, plateaux de charcuterie, salade et poulpe pour les audacieux…

Grande exposition du Fabriqué en France : quelles entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

En Franche-Comté, les Casques Bleus lancent un appel aux dons pour soutenir les entreprises

Le dispositif Casques Bleus, qui accompagne les dirigeants d’entreprise en difficulté partout en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2018, fait face à une véritable crise de croissance : "jamais les sollicitations n’ont été aussi nombreuses, jamais les besoins n’ont été aussi pressants, jamais un soutien n’a été aussi crucial", écrit l’association ce mois d’octobre 2025 dans un communiqué. Elle lance un appel aux dons.

À Geneuille, un nouveau centre de bien-être pour les parents et leurs bébés

Un centre d’accompagnement en périnatalité a ouvert ses portes le 9 octobre dernier à Geneuille. Centre de bien-être à destination des parents et des bébés, Doux ce Moman, propose plusieurs prestations délivrées par deux infirmières de formation et mamans toutes les deux, Marie Amet et Morgane Darbon. 

Salon MIF Expo 2025 : 16 artisans bourguignons franc-comtois ambassadeurs du “Fabriqué en France”

Du 6 au 9 novembre 2025, le Salon du Made in France (MIF Expo) revient à Paris Porte de Versailles. Véritable vitrine du “Fabriqué en France” et temps fort de la consommation responsable, il accueillera plus de 100 000 visiteurs venus découvrir les savoir-faire et innovations des territoires. Parmi les exposants du village de l’Artisanat figureront 16 représentants régionaux représenteront la diversité des métiers et des territoires de Bourgogne-Franche-Comté.

Immobilier : 12 bonnes raisons d’acheter dans le neuf à Besançon

PUBLI-INFO • Choisir un logement neuf, c'est opter pour la tranquillité, la sécurité et la durabilité. Que ce soit pour y habiter ou pour investir, cette décision s'accompagne de nombreux avantages tangibles. Voici les 12 principaux atouts que vous devez connaître.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.15
couvert
le 06/11 à 15h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
47 %