Bilan du tourisme dans le Doubs : l'hôtellerie plein air séduit

Publié le 23/06/2019 - 10:00
Mis à jour le 24/06/2019 - 09:25

En 2018, le département du Doubs a enregistré une hausse de la fréquentation touristique dans presque tous les domaines,  selon une étude de Doubs Tourisme. Aussi bien pour les hôtels que les campings. Depuis le début 2019, les chiffres restent en hausse pour les activités nordiques.

Archives © Office du commerce de Besançon
Archives © Office du commerce de Besançon

La hausse la plus importante concerne l’hôtellerie en plein air qui progresse de 6% en 2018. Une fréquentation record des campings ! Ils ont reçu 115 622 arrivées et ont comptabilisé 361 112 nuitées. La durée de séjour moyenne augmente elle aussi dans le même temps, passant de 2,8 jours à 3,1 jours. L’hôtellerie classique, quant à elle, garde sa stabilité. Avec 745 944 arrivées et 1 070 512 nuitées, la fréquentation connaît une légère baisse de 0,4%.

Grand Besançon, leader de l’hôtellerie

Dans le Doubs, on compte 29 456 lits marchands 1 383 hébergements du type campings, hôtels, gîtes, villages vacances. Avec 34 % de la capacité totale de lits du Doubs, le Haut-Doubs occupe la première place. Suivi par le Grand Besançon et ses 18%. Cependant, c'est le Grand Besançon qui comptabilise le plus de nuitées avec 34 % du total du département, suivi par le Haut-Doubs (23 %) et le Pays de Montbéliard (18%). Pour réussir à combler les hôtels, le Grand Besançon mise sur les vacances scolaires et les grands week-ends qui attirent énormément de monde.

Le ski, activité majeure du Haut-Doubs

Depuis 2 mois, les activités estivales ont débuté du côté de Métabief. Une autre saison hivernale se tourne et cette dernière a été une vraie réussite. La station du Haut-Doubs, malgré un faible enneigement par moment a connu une saison record avec une progression de 6,5%. Le chiffre d’affaires a explosé grâce aux 244 063 journées skieurs vendus, il se situe à 4 333 669€. L’offre nordique depuis 10 ans ne cesse pas d’évoluer, cette saison, le chiffre d’affaires prend 13%. 139 377 journées skieurs ont été comptabilisés sur les nombreux secteurs du Haut-Doubs (Pontarlier, les Fourgs) et ceux de la commune Lacs et Montagne (Hôpitaux-Vieux).

Les événements et les lieux les plus fréquentés

Depuis l’année 2017, les 20 sites du Doubs les plus fréquentés montent en puissance. Sans surprise, la Citadelle arrive en tête des endroits les plus visités du Doubs. En 2018, 260 860 personnes sont entrées dans l’édifice bisontin. A la seconde place se trouve le Dino-Zoo avec ses 131 814 visiteurs. C’est le Pavillon des sciences de Montbéliard qui s’impose sur la 3e marche avec 58 063 visiteurs, soit une évolution de 9,1%. Du côté événementiel, le marché lumière Noël pointe largement en tête avec 450 000 visiteurs. Le festival de la Paille à Métabief arrive en 3e position avec 24 000 festivaliers présents en 2018.

Parisiens et Allemands aiment le Doubs

Malgré les 5 heures de route qui séparent la capitale avec le Doubs, les Franciliens sont les personnes les plus présentes dans notre département, le ski étant une des raisons principales. Par an, ce sont 980 557 Parisiens qui viennent dans le Doubs. Les régions voisines comme le Rhône-Alpes et la Bourgogne arrivent juste derrière. Les pays les plus proches géographiquement constituent également les principaux marchés émetteurs du Doubs : Allemagne, Suisse et Pays-Bas. A noter que la clientèle allemande est désormais la première clientèle étrangère accueillie dans le Doubs avec 592 832 visiteurs.

+ d’info :

  • Avec une moyenne annuelle de 5 100 emplois touristiques et jusqu'à 6 400 en saison estivale, le tourisme contribue pour 2,5 % à l'emploiet au développement économique du Doubs.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.35
couvert
le 29/01 à 15h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
86 %