Bruno Le Maire demande aux distributeurs de décaler le Black Friday

Publié le 19/11/2020 - 08:35
Mis à jour le 19/11/2020 - 08:35

Est-ce seulement possible ? Bercy souhaite que l’évènement qui se tient habituellement le dernier week-end du mois de novembre soit repoussé afin de ne pas désavantager les petits commerces fermés au profit des sites de vente en ligne. Mais ce n’est pas si simple…

Une affiche BlackFriday dans une grande surface © Alexane Alfaro  ©
Une affiche BlackFriday dans une grande surface © Alexane Alfaro ©

C'est une date qui inquiète les petits commerces "non essentiels", fermés pour cause de confinement. Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a demandé mercredi 18 novembre aux acteurs de la distribution de "décaler" l'opération promotionnelle Black Friday, prévue le 27 novembre, alors que le gouvernement doit décider dans les prochains jours à quelle date les commerces dits "non essentiels" pourront rouvrir.

"Est-ce que vraiment, vendredi prochain, c'est la bonne date pour organiser un Black Friday ? Ma réponse est non", a affirmé le ministre lors de la séance de questions au gouvernement au Sénat, demandant aux acteurs de la grande distribution et du commerce en ligne d'"examiner toutes les possibilités de décaler cette opération qui n'a pas de sens dans les circonstances actuelles".

"J'aurai l'occasion de leur en parler" et de "leur demander de faire preuve de sens des responsabilités" en cette période d'épidémie et de crise, a-t-il insisté. Contrairement aux dates des soldes, le gouvernement n'a toutefois pas la main sur la tenue des opérations promotionnelles d'initiative privée comme le Black Friday.

Les petits commerces en souffrance

Le gouvernement doit annoncer dans les prochains jours les modalités d'un desserrement progressif du confinement à partir du 1er décembre, mais de nombreux élus et organisations professionnelles demandent que les petits commerces dits "non essentiels" puissent rouvrir dès le 27 novembre.

Ces derniers s'inquiètent d'être pénalisés par rapport aux commerces restés ouverts et aux sites de vente en ligne au moment où débutera le Black Friday, alors que ce deuxième confinement met en danger la survie de beaucoup d'entre eux.

"Avec le Premier ministre, avec le président de la République, nous faisons le maximum pour que cette réouverture puisse avoir lieu […] dès que les conditions sanitaires le permettront", a assuré Bruno Le Maire.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.2
couvert
le 31/01 à 09h00
Vent
0.34 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
91 %