Cancer du col de l’utérus : une campagne de sensibilisation à destination des Francs-Comtois

Publié le 10/06/2025 - 08:09
Mis à jour le 12/06/2025 - 09:45

Dans le cadre du programme de dépistage organisés du cancer du col de l'utérus, le Centre régional de coordination des dépistages de cancers – Bourgogne-Franche-Comté (CRCDC-BFC) initie, pour la première fois dans la région "Le Printemps du Col", un temps dédié à la sensibilisation à ce cancer. L’organisme rappelle ainsi à toutes les femmes âgées de 25 à 65 ans l’importance du dépistage du cancer du col de l'utérus.

 ©
©

Généralisé en France depuis 2018, le programme de dépistage organisé du cancer du col de l’utérus répond à un véritable enjeu de santé publique. Ce cancer, "largement évitable grâce à la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) et au dépistage régulier, reste pourtant encore trop méconnu ou négligé" avance le CRCDC-BFC.

Cette année, le CRCDC-BFC lance pour la première fois le Printemps du Col, un "temps fort régional" entièrement dédié à la sensibilisation autour du cancer du col de l’utérus.

Cet événement vise à informer, mobiliser et encourager les femmes à agir pour leur santé.

Des messages clairs

En ce mois de sensibilisation, les messages sont clairs : 

  • Informez-vous : Comprenez les risques liés au cancer du col de l’utérus et le rôle du HPV dans son apparition.
  • Faites-vous dépister : Le dépistage est recommandé à partir de 25 ans et doit être renouvelé régulièrement.
  • Faites-vous vacciner : La vaccination contre le HPV est un moyen efficace de prévention, dès l’adolescence.

Grâce à une mobilisation collective de nombreux partenaires locaux, des actions de terrain sont déployées dans les huit départements de la région. L’objectif, rappelle le CRCDC-BFC, est avant tout d’aller à la rencontre des publics, notamment les plus vulnérables, souvent éloignés du système de santé et donc moins concernés par le dépistage.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

”Sun tattoos”, ”burn lines”… La mode estivale de TikTok qui alarme les dermatologues et le ministre de la Santé

Depuis le début de l'été, une tendance virale sur TikTok fait bondir les professionnels de santé jusqu'au gouvernement. Le 28 juillet 2025, le ministre de la Santé a lui-même lancé une alerte face à ce phénomène. En cause : des jeunes qui s’exposent volontairement au soleil sans protection pour créer des motifs de bronzage ou de brûlure, les fameux ”sun tattoos” ou ”burn lines”, ”tan-lines” afin de les afficher fièrement sur les réseaux sociaux.

Prévention solaire : un dermatologue bisontin alerte sur les limites de la crème solaire gratuite

Alors que plusieurs communes françaises mettent en place des distributeurs gratuits de crème solaire sur leurs plages pour lutter contre les cancers de la peau, certains professionnels de santé tirent la sonnette d’alarme. Le Dr Hervé Van Landuyt, dermatologue à Besançon et membre de l’Association des dermatologues de Franche-Comté, met en garde contre une ”dangereuse désinformation” autour de cette initiative, pourtant bien intentionnée.

Recours contre tiers : un “réflexe citoyen” à adopter en cas d’accident cet été

Chaque été, les urgences constatent une hausse des consultations pour blessures accidentelles liées aux activités estivales : déplacements en voiture, à vélo ou en trottinette, barbecues, jeux d’enfants ou encore déménagements entre amis. Face à cette recrudescence, l’Assurance Maladie de Côte-d’Or (Cpam) rappelle, dans un communiqué du 15 juillet, l’importance d’un dispositif encore trop méconnu : le recours contre tiers.

Trop de pesticides interdits dans nos assiettes : foodwatch dénonce un “commerce toxique” et interpelle Bruxelles

D’après les données 2023 de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), près d’un aliment sur dix dans l’Union européenne contient des résidus de pesticides pourtant interdits. L’ONG foodwatch alerte sur cette situation et appelle la Commission européenne à agir sans délai dans un communiqué du 16 juillet 2025.

Le Dossier communicant de cancérologie devient 2.0, pour fluidifer le parcours de soin

L’Agence régionale de santé Bourgogne Franche-Comté, en collaboration avec les acteurs de la cancérologie de la région, a annoncé ce jeudi 10 juillet 2025 le déploiement du Dossier communicant de cancérologie (DCC) 2.0. Ce nouvel outil vise à soutenir le service de la coordination des parcours de soins.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.88
légère pluie
le 01/08 à 18h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
80 %