Les "Dragon ladies" s'embarquent dans l'aventure de la Vogalonga à Venise

Publié le 22/05/2017 - 13:40
Mis à jour le 24/05/2017 - 06:53

Avec le soutien technique du SNB, les « Dragon ladies » de Besançon, femmes opérées du cancer du sein,  vont participer le 4 juin à la Vogalonga 2017 de Venise,  une célèbre régate de bateaux à rame.

"Participer à la Vogalonga de Venise est une superbe aventure  physique, sportive et mentale" expliquent les Dragon ladies bisontines.  "Tout le sens de notre équipage est de montrer que la maladie n'est pas une fatalité, peut être dépassée par un engagement personnel et collectif, et doit être combattue tous les jours un peu plus".

Très populaire chez les Vénitiens, la  Vogalonga  est une régate de bateaux à rames festive qui se déroule tous les ans à Venise tous les ans le dimanche de Pentecôte. Pour la petite histoire, la première édition s'est tenue en 1975. Les organisateurs protestaient alors contre la multiplication des bateaux à moteurs à Venise.

Aujourd'hui, cette régate rassemble des rameurs de toute l'Europe avec plusieurs milliers d'embarcations à rames : aviron, kayak, canoë, dragon boat, gondole, caroline, barque, etc.  Le départ est donné par un coup de canon le dimanche à 9 h devant le palais des Doges au cri "Per Venezia e per San Marco" ! Les rameurs vénitiens lèvent leurs rames pour saluer.

Le parcours, sur plus de 30 km, traverse la lagune par les îles Burano et Murano, avant un retour à Venise par le Cannareggio et une descente finale du Grand Canal.

20 Pagayeuses dont 15 ladies de Besançon

Pourquoi cet équipage ? "Pour avancer dans la maladie vers la guérison, ller de l'avant en pagayant ensemble, retrouver une vitalité physique et morale, échanger loin du milieu médical, et former une équipe solidaire" expliquent-elles.

Cette manifestation est aussi l'occasion pour beaucoup de Dragon Ladies d'Europe de se retrouver. Le club de Besançon est né en 2013. Aujourd'hui, elles sont 17 femmes adhérentes à la société nautique de Besançon (SNB) toutes opérées,  beaucoup encore en traitement dont radiothérapie et chimio. Elles ont décidé de relevé le défi en lien avec le conseiller technique dragon boat de Franche Comté, l'entraineur permanent des Ladies, une kiné. Le Dragon boat se composera de 20 pagayeuses dont 15 ladies, d'un Barreur et d'un tambour, soit 22 personnes embarquées ! Ca va pagayer !

Info +

Le Dragon Boat est une embarcation d'origine chinoise qui peut accueillir une vingtaine de pagayeurs, un barreur et un tambour. Le sport est très répandu en Asie.

En 1996, le Dr D.Mc Kensie, médecin physiologiste à l'université de Vancouver eut l'idée novatrice, de créer un équipage de Dragon Ladies avec des femmes traitées d'un cancer du sein. Ce médecin pensait qu'une activité physique adaptée et progressive était bénéfique en réactivant la circulation lymphatique, par un effet actif de la musculature. Le mouvement effectué dans le Dragon Boat s'adapte en effet parfaitement à cette pathologie .

Des équipages se créent aux Etats Unis, en Australie puis en Europe et  pour la première fois en France à Reims en 2009

Santé

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.14
couvert
le 14/02 à 03h00
Vent
1.91 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
91 %