Canicule : les réflexes et bons gestes à adopter pour tous

Publié le 24/07/2019 - 14:02
Mis à jour le 25/07/2019 - 11:16

Oui, il faut chaud. Très chaud. Voici les principaux conseils à suivre pour vivre au mieux ce deuxième épisode de fortes chaleurs de l’été 2019. Un numéro vert « Canicule Info Service » est également ouvert.

La plateforme téléphonique « Canicule Info Service » est ouverte.

Ce numéro vert permettant d’obtenir des conseils est accessible au 0800 06 66 66 : appel gratuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9h à 19h 

Ce nouvel épisode de canicule  est le second en moins d'un mois. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a demandé la diffusion dès lundi matin sur les antennes télévisuelles et radiophoniques des spots rappelant les conseils de prévention.

La canicule s'installe sur l'Hexagone alors que alors que le pays 73 départements sont concernés par des restrictions d'eau et les citadins seront soumis à des températures plus chaudes et au risque de pollution à l'ozone.

Le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, a ajouté neuf départements (dont le Jura) aux 24 auxquels l'Union européenne a accepté depuis le 1er juillet d'accorder une clause de force majeure leur permettant "faucher les jachères, pour pouvoir nourrir leurs animaux, car il n'y a tout simplement plus d'herbe dans les pâturages pour les alimenter".

Santé publique France rappelle les conseils simples à adopter, qui doivent s’appliquer à tous, y compris aux personnes en bonne santé, pour lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur.

Canicule : les principales précautions à prendre

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour ;
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...) ;
  • Recherchez l'ombre !
  • Évitez les efforts physiques ;
  • Portez des vêtements amples, légers et de couleurs claires et si vous sortez, protégez-vous du soleil (lunettes, chapeau, crème solaire)
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • Si vous empruntez les transports en commun, pensez à emporter avec vous de l’eau et un brumisateur et à faire boire les enfants
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;

Pour une information en temps réel, vous pouvez consulter la carte de vigilance de Météo-France qui est mise à jour a minima deux fois par jour à 6h et 16h :

Canicule : nourrissons et jeunes enfants

  • veillez à les protéger en permanence de la chaleur (éviter les sorties aux heures les plus chaudes, les faire boire et les hydrater régulièrement, leur faire porter chapeau et lunettes de soleil et leur appliquer de la crème solaire).
  • Ne les laissez jamais dans une pièce mal ventilée ou un véhicule, même pendant une très courte durée.

Canicule : enfants

  • favorisez leur hydratation et leur rafraîchissement. Vous tenez à eux, ne les quittez pas des yeux pour éviter les noyades.

Sportifs :

  • proscrire l’activité physique aux heures les plus chaudes de la journée.

Travailleurs :

  • se reportez aux consignes de vigilance émises par le ministère chargé de la Santé en collaboration avec Santé publique France et l’Inspection médicale du travail, pour les travailleurs les plus exposés.
  • En cas de maladies chroniques ou de traitement médicamenteux régulier, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou votre pharmacien.

En cas de signes d’alerte (crampes, fatigue inhabituelle, nausée, vomissements maux de tête…)

  • Stoppez toute activité physique et mettez-vous au frais
  • Buvez
  • Rafraichissez-vous avec du linge humide, un brumisateur, une douche…
  • Appelez un médecin si les signes persistent au-delà d’1 heure ou s’aggravent ou si vous souffrez d’une maladie cardiaque
  • Si vous voyez quelqu’un victime d’un malaise ou ayant des propos incohérents ou souffrant de fièvre lors d'une exposition au soleil, appelez le 15

N'oubliez pas les lunettes de soleil et la crème solaire !

En ville également, les UV sont nocifs et restent dangereux notamment pour la peau des plus jeunes alerte le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV). Il faut donc se protéger,

  • Portez  de préférence des vêtements de couleur sombre, en tissu à fibres serrées.
  • Les plus petits "doivent être impérativement protégés" (chapeau, lunettes, tee-shirt à manches longues, vêtements anti-UV...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

canicule juillet 2019

Météo : vigilance jaune aux orages et sortie progressive de la canicule

Mise à jour à 16h13 • Après les pluies et orages de la nuit derrière, les températures ont « quelque peu » baissé ce vendredi 26 juillet 2019. La région reste toutefois placée en vigilance orange canicule jusqu’à ce samedi à 6h00. La vigilance jaune jaune aux orages a ,elle, commencé à 14h00 ce vendredi et devrait se poursuivre demain.

Déjà 35 °C à 13h à Besançon

Le thermomètre n’est pas descendu en dessous de 21,1°C ce jeudi 25 juillet 2019 à Besançon à 7h du matin. Et le mercure grimpe plus fort qu’hier. Déjà 35°C à Besançon à 13h, 35,5°C à Dijon et 36,2°C à Strasbourg. Et ce n’est pas fini ! En Franche-Comté le record de 41,5°C en  août 2003 à Arc-et-Senans va-t-il tomber ? A Besançon, le record de chaleur date du 28 juillet 1921 avec une maximale de  40,3°C.

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Opération “portes closes” : de nombreuses pharmacies fermées et une manifestation le 30 mai à Besançon

Un préavis de grève a été déposé par la Fédération syndicale des pharmacies de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) jeudi 30 mai 2024, invitant les officines à participer une opération "portes closes". À Besançon, une manifestation est prévue place de la Révolution.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.16
nuageux
le 15/06 à 18h00
Vent
2.96 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
64 %