Ce qui change ce 1er janvier 2026

Publié le 01/01/2026 - 09:05
Mis à jour le 29/12/2025 - 10:07

Comme à chaque début de mois, nous vous informons de ce qui change pour votre porte-monnaie et dans vos habitudes dans tous les domaines. Santé, social, environnemental, transport, consommation… Voici ce qui change dès le 1er janvier 2026.
 
 

 © Blende12/Pixabay
© Blende12/Pixabay

Revalorisation du Smic

La revalorisation annuelle du Smic est de 1,18 % au 1er janvier 2026, soit 1 823,03 euros le SMIC mensuel brut. "Cette revalorisation combine deux critères : l’inflation et l’évolution des salaires", est-il indiqué sur info.gouv.fr.

Déclaration des dons en ligne

Les dons reçus doivent obligatoirement être déclarés dès le 1er janvier 2026.

L’obligation concerne les dons réalisés entre particuliers, notamment :

  • les sommes d’argent, quelle que soit leur date de versement ;
  • les dons manuels de biens meubles : bijoux, véhicules, œuvres d’art, etc. ;
  • les actions.

(Plus de détails ici).

Hausse du prix des timbres et des colis

Les prix des courriers et des colis augmentent de 7,4 % en moyenne à partir du 1er janvier 2026. Le prix de la lettre verte passe à 1,52 €. Les tarifs des Colissimo augmentent en moyenne de 3,4 %.

Réévaluation du plafond de la sécurité sociale

Il augmente au 1er janvier 2026 de 2 % par rapport à 2025. ‘Il sert de fondement afin de calculer notamment le montant des indemnités journalières pour : maladie ;  accident du travail ou maternité ; pensions de retraite ou d’invalidité", est-il précisé.

Titres de séjour

Le site du gouvernement prévient que "l’examen civique devient obligatoire pour toute première demande de titre de séjour pluriannuel et les naturalisations" : "Cela concerne les résidents étrangers ressortissants de pays non membres de l’Union européenne".

Nouveau calcul du DPE

  • Avant : 1 kWh d’électricité = 2,3 kWh comptabilisés dans le DPE
  • Après : 1 kWh d’électricité = 1,9 kWh comptabilisés

"Le logement chauffé à l’électricité (radiateurs, pompe à chaleur, chauffe-eau thermodynamique…) peut passer de F à E, ou de E à D et sortir de la catégorie « passoire thermique » sans travaux", peut-on lire sur le site Info.gouv.fr.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Ce qui change ce 1er janvier 2026

Comme à chaque début de mois, nous vous informons de ce qui change pour votre porte-monnaie et dans vos habitudes dans tous les domaines. Santé, social, environnemental, transport, consommation… Voici ce qui change dès le 1er janvier 2026.
 
 

Urssaf : Évolution des services Tese et Cea à partir du 1er janvier

À partir du 1er janvier 2026, les services Tese (Titre emploi service entreprise) et Cea (Chèque emploi associatif) évoluent. Les associations et entreprises ayant recours à ces dispositifs disposeront dorénavant de deux possibilités : déclarer la totalité de leurs salariés via ces services ou n’en déclarer qu’une partie. L’objectif pour l’Urssaf : s’adapter aux réalités de terrain en simplifiant les démarches sociales et en sécurisant les obligations des employeurs.

À Besançon, la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent La Liste 2025 des meilleures pâtisseries du monde !

La Liste a publié son classement 2025 des meilleurs restaurants et pâtisseries à l’échelle mondiale, confirmant une nouvelle fois son statut de référence internationale en matière d’évaluation gastronomique. Cette année, pas moins de deux adresses bisontines s’illustrent, et pas des moindres : la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent la sélection des meilleures pâtisseries du monde, une reconnaissance de choix pour ces artisans bien connus de la région, à l’approche des fêtes de fin d’année.

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.36
partiellement nuageux
le 01/01 à 12h00
Vent
3.83 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
67 %