C'est Mardi Gras : Attention aux maquillages pour enfants !

Publié le 04/03/2014 - 10:15
Mis à jour le 04/03/2014 - 22:10

Aujourd’hui c’est Mardi Gras et c’est toujours mignon de voir les petits bouts de choux maquillés en personnages de dessins animés, en petits félins, en princesse ou en mini David Bowie (cf photo)… Mais attention à leur peau de bébé ! L’association des consommateurs UFC Que Choisir? rappelle que les maquillages pour enfant ne sont pas sans danger…

 ©
©

Selon un test effectué par l’association de consommateurs sur 10 kits de maquillage pour Carnaval et 8 coffrets de maquillage pour petites filles, certains d’entre eux contiennent de nombreux composés aux effets nocifs.

  • Des perturbateurs endocriniens dans la moitié des produits testés : des parabènes ont été retrouvés dans 9 produits sur 18. Utilisés comme conservateur, ils demeurent dangereux, même à faible dose, pour la régulation hormonale. (Les parabènes sont aussi présents dans l'alimentation et les médicaments).
  • Des parfums allergisants dans 5 produits : certains laboratoires utilisent des parfums dans leur produit pour séduire la clientèle et apporter une touche plus chaleureuse. Cependant ces parfums industriels sont pour la plupart très allergènes.
  • Des pigments chargés en métaux lourds dans 5 produits : du plomb et du nickel ont été retrouvés dans les produits. Des composants dangereux car ils s'attaquent directement au système nerveux et peuvent provoquer de grosses allergies cutanées.

L’UFC-Que Choisir a décidé de sensibiliser les parents à la dangerosité des produits industriels sur la peau d'un enfant. "Nous voulons exiger des fabricants qu’ils retirent les substances toxiques de tous leurs produits cosmétiques destinés aux enfants" un message clair que les militants comptent bien faire respecter par les autorités européennes. 

 L’UFC met à leur disposition un guide pour choisir les produits les plus sûrs. Car l’association l’affirme: les cosmétiques sans danger pour la santé des enfants existent. Il suffit juste de savoir les identifier.

Santé

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.62
légère pluie
le 15/02 à 18h00
Vent
4.38 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
90 %