C'est Mardi Gras : Attention aux maquillages pour enfants !

Publié le 04/03/2014 - 10:15
Mis à jour le 04/03/2014 - 22:10

Aujourd’hui c’est Mardi Gras et c’est toujours mignon de voir les petits bouts de choux maquillés en personnages de dessins animés, en petits félins, en princesse ou en mini David Bowie (cf photo)… Mais attention à leur peau de bébé ! L’association des consommateurs UFC Que Choisir? rappelle que les maquillages pour enfant ne sont pas sans danger…

 ©
©

Selon un test effectué par l’association de consommateurs sur 10 kits de maquillage pour Carnaval et 8 coffrets de maquillage pour petites filles, certains d’entre eux contiennent de nombreux composés aux effets nocifs.

  • Des perturbateurs endocriniens dans la moitié des produits testés : des parabènes ont été retrouvés dans 9 produits sur 18. Utilisés comme conservateur, ils demeurent dangereux, même à faible dose, pour la régulation hormonale. (Les parabènes sont aussi présents dans l'alimentation et les médicaments).
  • Des parfums allergisants dans 5 produits : certains laboratoires utilisent des parfums dans leur produit pour séduire la clientèle et apporter une touche plus chaleureuse. Cependant ces parfums industriels sont pour la plupart très allergènes.
  • Des pigments chargés en métaux lourds dans 5 produits : du plomb et du nickel ont été retrouvés dans les produits. Des composants dangereux car ils s'attaquent directement au système nerveux et peuvent provoquer de grosses allergies cutanées.

L’UFC-Que Choisir a décidé de sensibiliser les parents à la dangerosité des produits industriels sur la peau d'un enfant. "Nous voulons exiger des fabricants qu’ils retirent les substances toxiques de tous leurs produits cosmétiques destinés aux enfants" un message clair que les militants comptent bien faire respecter par les autorités européennes. 

 L’UFC met à leur disposition un guide pour choisir les produits les plus sûrs. Car l’association l’affirme: les cosmétiques sans danger pour la santé des enfants existent. Il suffit juste de savoir les identifier.

Santé

Octobre Rose : apaisez votre mental et apprivoisez votre stress avec Anne Sallé !

Face aux épreuves, aux charges mentales et aux incertitudes, notre système nerveux est mis à rude épreuve. Pour la troisième étape de notre parcours bien-être d'Octobre Rose, notre coach Anne Sallé livre des clés pour désamorcer le stress et retrouver une paix intérieure.

AVC : une journée d’information et de prévention le 29 octobre au CHU Besançon

Chaque année, l'accident vasculaire cérébral (AVC) touche plus de 150 000 personnes en France. Face à cet enjeu de santé publique, le réseau de neurologie (RUN-FC) du CHU Besançon Franche-Comté organise une journée d'information et de prévention le jeudi 29 octobre 2026, de 9h à 16h, dans le hall principal de l'établissement. Gratuite et ouverte à tous, cette journée a pour objectif de « transmettre au grand public les clés pour prévenir l'AVC et réagir face aux premiers symptômes ».

Santé mentale : la Bourgogne-Franche-Comté veut renforcer la prévention et l’accès aux soins

À l’occasion des Semaines d’information sur la santé mentale, du 5 au 18 octobre 2026, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté entend renforcer la prévention et améliorer l’accès aux soins. Une mobilisation qui intervient alors que les besoins restent importants, notamment chez les jeunes.

La hausse historique des effectifs de médecins formés se concrétise en Bourgogne-Franche-Comté (ARS)

La Bourgogne-Franche-Comté bénéficie de l’augmentation du nombre de médecins formés en France avec 514 postes d’internat en 2026 à Dijon et Besançon, contre 448 en 2025, soit une hausse de près de 15 %, selon un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté mercredi 21 octobre. Cette progression s’inscrit dans une augmentation nationale des effectifs de médecins en formation, avec des enjeux pour l’accès aux soins dans les territoires.

À Besançon, Hacking Health célèbre dix ans d’innovation

Le marathon d’innovation ouverte en santé Hacking Health Besançon a tenu sa dixième édition du 16 au 18 octobre 2026, à l’Institut de formation des professions de santé (IFPS) Paulette-Guinchard. Quelque 200 participants ont travaillé sur 17 problématiques proposées par des professionnels de santé, des patients et des aidants. L’événement a également accueilli des représentants internationaux et des délégations étudiantes suisses.

Qualité de l’air : Atmo Bourgogne Franche-Comté rappelle les gestes simples pour limiter la pollution au quotidien

À l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, mercredi 14 octobre 2026, Atmo Bourgogne-Franche-Comté rappelle l’importance de préserver l’air respiré à l’extérieur comme à l’intérieur des logements. Transports, chauffage, produits ménagers ou encore ventilation : plusieurs habitudes du quotidien peuvent contribuer à limiter la pollution et ses effets sur la santé.

Sondage – Selon vous, la prévention du cancer du sein est-il un sujet dont on parle suffisamment ?

Deuxième pays au monde le plus touché par le cancer du sein, la France a fait du mois d'octobre, celui de la sensibilisation et de la prévention prévention de cette maladie dont les cas augmentent notamment chez les moins de 40 ans. Pourtant, malgré la campagne « Octobre rose », le taux de dépistage reste inférieur à son niveau d’avant-Covid, passant de 52,3 % en 2011 à 44 % en 2024. Alors, selon vous, la prévention du cancer du sein est-il un sujet dont on parle suffisamment ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.18C°
légère pluie
le 24/10 à 08h00
Vent
5.3 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
79 %

Sondage