Charles Mazarguil, lauréat du prix jeunesse 2024

Publié le 21/09/2024 - 17:26
Mis à jour le 21/09/2024 - 17:26

Le Prix Jeunesse de Livres dans la Boucle a évolué cette année avec une nouvelle formule : les enfants de 8 à 11 ans ont eu l'opportunité de devenir membres du jury pour désigner le lauréat ce samedi 21 septembre 2024 parmi cinq auteurs et ouvrages sélectionnés.

 © GBM
© GBM

Cet événement a été organisé par Grand Besançon Métropole, en partenariat avec France Bleu Besançon et l’association Lire et Faire lire.

Après l’inscription de 104 jeunes passionnés de lecture, un tirage au sort a finalement désigné "les 15 jurés qui ont eu la lourde tâche de choisir le grand gagnant parmi les auteurs en lice, Stéphane Servant, Thibault Bérard, Charles Mazarguil, Isabelle Collioud-Marichallot et Luc Blanvillain", indique Grand Besançon Métropole.

Après avoir délibéré, le jury a désigné comme lauréat Charles Mazarguil pour son ouvrage Revoluzzion chez les abeilles, aux éditions Poulpe Fictions.

Les critères prix en compte

Quatre critères ont prévalu au choix final : l’histoire, les personnages, l’univers et le plaisir de lire. Récits d’expériences des jeunes jurés devant leurs familles, lectures de leurs passages favoris, questions à l’auteur et dédicaces ont offert à tous un moment privilégié d’échanges.

Charles Mazarguil bénéficiera d’une collaboration avec le conservatoire du Grand Besançon pour créer un spectacle artistique autour de son œuvre, mis en scène et présenté lors de l’édition 2025 du festival.

C’est ainsi que Bertrand Puard, lauréat 2023, a transformé son roman L’Orchestre aux dents pointues en une lecture musicale captivante, grâce à un travail artistique mené avec les enseignants bisontins et leurs élèves.

Les 5 ouvrages en lice cette année :

  • MONSTRES de Stéphane Servant, éditions Thierry Magnier, février 2023
  • SUZANNE GRIOTTE ET LE PARC AUX LIMACES de Thibault Bérard, éditions Gallimard Jeunesse,
    mars 2023
  • RÉVOLUZZION CHEZ LES ABEILLES de Charles Mazarguil, éditions Poulpe Fictions, avril 2023
  • LE MILLION de Luc Blanvillain, éditions École des Loisirs, Collection Neuf, octobre 2023
  • LA PETITE REINE DE L’ÉCHIQUIER de Isabelle Collioud-Marichallot, éditions Kilowatt, octobre 2023
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Livres dans la boucle : Bernard Minier donne le coup d’envoi d’une “fête du mot écrit et des lecteurs”

La neuvième édition de Livres dans la boucle a débuté ce vendredi 20 septembre 2024 sous le chapiteau de Chamars mais l’inauguration du festival a, elle, eu lieu au café littéraire situé un peu plus loin le long du Doubs. Anne Vignot, présidente du Grand Besançon Métropole, Bernard Minier, président d’honneur de cette édition 2024 et les partenaires étaient présents pour assister au lancement du festival littéraire.

Livres dans la boucle 2024 : quels seront les temps forts cette année ?

Moins d’un mois avant l’ouverture du festival Livres dans la Boucle, Grand Besançon Métropole a communiqué les derniers détails de l’événement… Zoom sur les temps forts qui rythmeront les 20, 21 et 22 septembre 2024. Pour rappel, le grand chapiteau du festival s’installera cette année sur la promenade Chamars à Besançon ! Les réservations sont ouvertes dès le 28 aout 2024 pour certains événements.

Nouveau record pour Livres dans la Boucle avec 33.250 visiteurs !

La huitième édition de Livres dans la boucle a fait un carton plein ces 15, 16 et 17 septembre 2023… Au total, 33.250 visiteurs se sont rendus sur les différents sites du salon littéraire de Besançon et son agglomération. Une fierté pour Christine Bresson, directrice de la communication de Grand Besançon Métropole, qui tient à préciser que cet événement est avant tout culturel.

Culture

“Fromage – Cacao”, nouveau roman de l’écrivain ivoirien vient à Besançon Fidèle Goulyzia

Ancien journaliste reporter ivoirien, Fidèle Goulyzia réside à Besançon depuis neuf années et sortira le 1er septembre 2025 son quatrième roman intitulé Fromage - Cacao. Celui-ci n’est autre que la suite de son précédent ouvrage Bardot 18, écrit en 2022 en hommage aux villes de Besançon et de San Pedro et mettant en scène un couple composé d’une Bisontine et d’un Ivoirien.

Franche-Comté : les festivals à ne pas rater avant la rentrée

L’été 2025 a été riche en festivals en Franche-Comté, et la saison est loin d’être terminée. Après No Logo ce week-end, qui a accueilli 50 000 spectateurs cette année, nous avons réuni les festivals qui animeront le territoire jusqu’à la rentrée. Certains n’affichent pas complet… il est encore temps d’en profiter !

Coups de cœurs de l’été des libraires bisontins #4 avec la maison du livre et de la presse et l’Interstice

Cet été, les libraires de la boucle de Besançon dévoilent leurs sélections littéraires idéales pour accompagner les lecteurs à la plage, à la montagne, au bord de la piscine, sur la route des vacances ou bien sur son canapé. Betty et Aurore de la maison du livre et de la presse et de l’Interstice se sont prêtés au jeu, offrant des recommandations pour tous les goûts et toutes les envies.

No Logo Festival à Ornans en 2026 : Jacques Ricciardetti émet quelques réserves

Le No Logo Festival, rendez-vous musical incontournable en Franche-Comté, s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Alors que l’événement, salué pour son rayonnement culturel et ses retombées économiques, pourrait poser ses valises dans la vallée d’Ornans en août 2026, l’élu régional RN Jacques Ricciardetti appelle à la prudence. Entre contraintes environnementales, enjeux logistiques et incertitudes politiques, il invite à une réflexion de long terme avant de sceller l’avenir du festival dans ce site classé Natura 2000.

Horskh, Gliz, Jozalie, Mystical Faya, Pan… La playlist de l’été de maCommune.info #2

Cet été, maCommune.info vous propose deux playlists très éclectiques composées exclusivement d’artistes de Franche-Comté. Découvrez la deuxième, publiée ce vendredi 8 août, qui vous fera (re)découvrir notamment Blue tone stompers, Horskh, Marion Roch, Follo, Mystical Faya, Jozalie, Pan, Gliz, l'Orchestre Victot Hugo… et ce n’est pas tout. Bonne écoute !

Après Fraisans, le No Logo festival ouvrira un nouveau chapitre à Ornans en 2026

Pour sa 12e édition aux Forges de Fraisans, le No Logo festival a attiré 53.000 festivaliers pendant trois jours du 9 au 11 août 2025, atteignant la capacité maximale. En 2026, l'histoire de l'évènement ouvrira un nouveau chapitre. Aurevoir le Jura, bonjour le Doubs... Le No Logo s'installera à Ornans.

“Besac (Re)vue” : un voyage photographique à travers les époques de Besançon

VIDÉO • Jusqu’au 24 août 2025, la Galerie de l’ancienne poste à Besançon accueille une exposition inédite intitulée "Besac (Re)vue". Ce nouveau projet de l’association Grain d’Pixel invite les visiteurs à un voyage temporel à travers une collection d’anciennes cartes postales et de photographies contemporaines.

No Logo 2025 démarre complet avec la Fonky Family et Burning Spear

La 12e édition du festival No Logo a débuté ce vendredi 8 août aux Forges de Fraisans, dans le Jura. Pour cette première journée, le site affichait complet, à l'image de l'ensemble de l'évènement. le public a pu profiter d'une porgrammaton énergique voire nostalgique avec notamment la Fonky Family, Kanka, David Rodigan et Burning Spear sur scène.

“Happy Batday” : la chauve-souris célébrée en Franche-Comté

À l’occasion des dix ans de classement de plusieurs réserves naturelles régionales cavités à chiroptères, la CPEPESC de Franche-Comté organise un ensemble d’animations originales sur les chauves-souris. Sur plusieurs jours, c’est également l’occasion de célébrer la nuit Internationale de la chauve-souris.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.61
ciel dégagé
le 18/08 à 21h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
70 %