Charles Mazarguil, lauréat du prix jeunesse 2024

Publié le 21/09/2024 - 17:26
Mis à jour le 21/09/2024 - 17:26

Le Prix Jeunesse de Livres dans la Boucle a évolué cette année avec une nouvelle formule : les enfants de 8 à 11 ans ont eu l'opportunité de devenir membres du jury pour désigner le lauréat ce samedi 21 septembre 2024 parmi cinq auteurs et ouvrages sélectionnés.

 © GBM
© GBM

Cet événement a été organisé par Grand Besançon Métropole, en partenariat avec France Bleu Besançon et l’association Lire et Faire lire.

Après l’inscription de 104 jeunes passionnés de lecture, un tirage au sort a finalement désigné "les 15 jurés qui ont eu la lourde tâche de choisir le grand gagnant parmi les auteurs en lice, Stéphane Servant, Thibault Bérard, Charles Mazarguil, Isabelle Collioud-Marichallot et Luc Blanvillain", indique Grand Besançon Métropole.

Après avoir délibéré, le jury a désigné comme lauréat Charles Mazarguil pour son ouvrage Revoluzzion chez les abeilles, aux éditions Poulpe Fictions.

Les critères prix en compte

Quatre critères ont prévalu au choix final : l’histoire, les personnages, l’univers et le plaisir de lire. Récits d’expériences des jeunes jurés devant leurs familles, lectures de leurs passages favoris, questions à l’auteur et dédicaces ont offert à tous un moment privilégié d’échanges.

Charles Mazarguil bénéficiera d’une collaboration avec le conservatoire du Grand Besançon pour créer un spectacle artistique autour de son œuvre, mis en scène et présenté lors de l’édition 2025 du festival.

C’est ainsi que Bertrand Puard, lauréat 2023, a transformé son roman L’Orchestre aux dents pointues en une lecture musicale captivante, grâce à un travail artistique mené avec les enseignants bisontins et leurs élèves.

Les 5 ouvrages en lice cette année :

  • MONSTRES de Stéphane Servant, éditions Thierry Magnier, février 2023
  • SUZANNE GRIOTTE ET LE PARC AUX LIMACES de Thibault Bérard, éditions Gallimard Jeunesse,
    mars 2023
  • RÉVOLUZZION CHEZ LES ABEILLES de Charles Mazarguil, éditions Poulpe Fictions, avril 2023
  • LE MILLION de Luc Blanvillain, éditions École des Loisirs, Collection Neuf, octobre 2023
  • LA PETITE REINE DE L’ÉCHIQUIER de Isabelle Collioud-Marichallot, éditions Kilowatt, octobre 2023
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Culture

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
légère pluie
le 02/12 à 12h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
77 %