Chez Tata Céline, le commerce qui déniche des produits vintage

Publié le 27/09/2023 - 09:22
Mis à jour le 27/09/2023 - 12:00

Véritable pied-de-nez à la société de surconsommation, la boutique Chez Tata Céline propose de la décoration et du mobilier vintage de seconde main en parfait état. Situé au 25 rue de la Madeleine à Besançon, le commerce a ouvert ses portes cet été au coeur du quartier Battant et offre une véritable remontée dans le temps.

Une visite chez tata Céline prend vite des allures de chasse au trésor. C’est ex-dijonnaise qui aujourd’hui "ne quitterait Besançon pour rien au monde", a ouvert cet été une boutique dédiée à l’univers et l’ambiance des années 50, 60 et 70. 

La gérante a conçu la boutique à son image "avec une vraie démarche de recyclage" en misant ainsi sur le marché de la seconde main, "je ne vis que comme ça, c’est très important pour moi" nous confie-t-elle. Alors quand l’occasion s’est présentée d’ouvrir son propre commerce, Céline n’a pas hésité longtemps, "c’était une évidence". Il y a eu un bon alignement des planètes pour que le projet se concrétise "puisque les enfants étaient grands et que les stocks étaient pleins". 

Des objets qui ont une histoire à raconter

Autrefois bureau de tabac/épicerie, la boutique offre 75m carré de surface de vente et une réserve de 25 m2… de quoi y entreposer plus ou moins facilement les plus de 2200 pièces que proposent Tata Céline. Mais la gérante prévient d’emblée "ce n’est pas une brocante, c’est une boutique vintage, principalement axée sur le réemploi", car les objets qu’elle vend sont tous en bon état de marche y compris tout ce qui est électrique, "je chine en fonction de ça" nous précise-t-elle.

© Élodie R.

Ce qui plaît avant tout à cette chineuse compulsive c’est que "derrière chaque objet il y a une histoire". Quelque chose que l’on ne retrouve pas dans la décoration contemporaine où désormais "tout est aseptisé". Dans sa boutique elle met contraire en avant des objets du quotidien typiques des années 50 à 70, des années "une époque que l’on affectionne encore aujourd’hui" notamment pour ses couleurs, l’audace des motifs ou encore "la qualité des matériaux qui traverse les décennies". 

Un effet madeleine de Proust

En entrant, elle nous explique que ses clients "ont presque l’impression d’être dans un musée". Les objets évoquent un effet madeleine de Proust, "il y a chez moi forcément quelque chose que l’on a connu chez nos parents ou grands-parents" que ce soit les téléphones à cadran, les seaux à glaçon en forme de pomme ou encore le mange disque. Céline vend principalement de la décoration mais aussi de la vaisselle et quelques meubles. Elle réfléchit également au projet de développer une friperie car "dans l’esprit des gens, boutique vintage, ça veut dit friperie, j’ai beaucoup de demandes de la part de la clientèle". 

© Élodie R.

Concernant les prix de vente, Céline assure qu’il y en a pour toutes les bourses, les prix démarrent à 2€. Elle essaye pour cela de chiner "le moins cher possible" afin de revendre "à un prix raisonnable" dans sa boutique. "Du faux vintage il y en a plein les magasins aujourd’hui". Elle préfère donc chiner local en faisant un tri au préalable en ne sélectionnant que des objets "complets, présentables et en état". Tout cela lui permet de "rester cohérente sur les prix car le vintage a pris une cote qui, pour moi, est complètement indécente".

Chez Tata Céline 

©

Economie

Le marché du travail se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Synthèse annuelle économique régionale 2025 • La Bourgogne-Franche-Comté a connu en 2025 une dégradation notable de son marché du travail, confirmant un repli amorcé fin 2024. Selon la note de conjoncture publiée le 2 avril 2026, en partenariat avec la Draaf, la Dreal, la Dreets et l’Urssaf locales, l’emploi salarié régional a diminué, dans un contexte économique peu dynamique.

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté demandent de suspendre les mouvements, “sans baisser la garde”

Mise à jour • L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne a alerté sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur avait été lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.suite à l’obtention de concession, l’OTRE a demandé à ses structures adhérentes de suspendre les mouvements, "sans baisser la garde".

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Aux Passages Pasteur, un distributeur pas comme les autres a fait son apparition…

Depuis le lundi 30 mars 2026, les visiteurs du centre commercial Passages Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, peuvent découvrir une installation pour le moins originale. Exit les traditionnels snacks ou boissons : place désormais à un distributeur automatique dédié aux cartes à collectionner. On y trouve notamment des produits issus des univers Pokémon, One Piece et Dragon Ball Z, ainsi que divers porte-clés.

Cinq bonnes tables bisontines distinguées par le critique culinaire Christophe Stuber

Le mois dernier, Christophe Stuber, critique gastronomique pour le label Tables et Auberges de France, a récompensé cinq restaurateurs du centre-ville bisontin lors d’une visite le 18 février 2026 dans la capitale comtoise. Rencontre avec l’un des lauréats, Guillaume Poisot du restaurant Au petit coin, situé rue Luc Breton.

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Leroy Merlin, chapiteau extérieur jardin ouvert… Venez vite !

QUOI DE NEUF • Pour l’arrivée du printemps, Leroy-Merlin vous aide à faire de votre jardin un petit coin de paradis. Venez découvrir dans son chapiteau extérieur (dans l’ancienne cour des matériaux) une sélection de mobiliers de jardin, barbecues, planchas, parasols, tonnelles, etc., pour savourer chaque instant en extérieur, du déjeuner ensoleillé aux soirées d’été conviviales.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.26
nuageux
le 03/04 à 15h00
Vent
2.85 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
55 %