Le CHRU de Besançon certifié par le label qualité ERAS® : une "meilleure prise charge" des patients en chirurgie digestive

Publié le 04/07/2018 - 17:43
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:53

Depuis le 9 octobre 2017, à l’initiative du professeur Heyd, une équipe pluridisciplinaire du CHU est certifiée par le label qualité ERAS® (Enhanced  recovery after surgery). Il s’agit d’un programme labellisé européen de récupération améliorée pour les patients en chirurgie digestive bénéficiant d’une intervention majeure sur le colon ou le rectum. Le bilan à 9 mois est « extrêmement positif et promet de belles avancées » ,selon le CHRU de Besançon.
 

 ©
©

Le programme ERAS® redéfinit le parcours de soin du patient, depuis l'annonce du diagnostic jusqu'après sa sortie de l'hôpital. Pour cela, il décline une vingtaine de recommandations qui visent à permettre au patient d'aborder son intervention "de façon plus sereine et de retrouver plus rapidement son autonomie", précise le CHRU.

Les principaux points clé du programme ERAS®

  • L'information, la préparation et l'implication du patient qui devient un véritable partenaire ;
  • La réduction de l'impact de la chirurgie notamment en termes de stress et de douleur ;
  • L'incitation à l'autonomisation du patient ;
  • L'anticipation de l'organisation des soins et du retour au domicile.

"Tout cela nécessite un changement profond des soins, une transformation des pratiques médicales et paramédicales, une prise en charge transversale du patient avec une véritable coopération entre tous les professionnels impliqués dans son suivi", explique le CHRU.

Comment se déroule le programme ERAS®?

Avant l'hospitalisation : Le patient est informé lors d'une consultation avec une infirmière labélisée ERAS® du déroulé de son parcours. "Le patient devient un véritable partenaire qui devra tenir à jour un journal de bord ", souligne l'hôpital. Il est invité à se préparer physiquement à l'opération : arrêt du tabac si possible, immuno-nutrition, exercice physique pour favoriser la résistance et la récupération.

Pendant l'hospitalisation : "Avant l'opération : le jeûne préopératoire est réduit, le patient peut prendre des aliments solides jusqu'à 6 heures avant l'opération", nous précise-t-on. Enfin, la prémédication la veille de l'intervention devient l'exception. L'objectif étant de favoriser une récupération plus rapide après l'opération.

Pendant l'opération, le patient bénéficie d'une anesthésie générale personnalisée, associée systématiquement à une technique d'anesthésie locorégionale (péridurale, TAP  bloc) adaptée à la technique chirurgicale.  L'application du programme ERAS® a permis "une réduction significative de la douleur, des risques de complication et du temps de cicatrisation".

Après l'opération, le patient est rapidement "démédicalisé" : l'absence de sonde nasogastrique permet d'éviter les nausées et autorise une rapide reprise de l'alimentation par voie orale.

Après l'hospitalisation : L'infirmière coordinatrice ERAS® le contacte systématiquement par téléphone dans un délai de trois jours après sa sortie pour s'assurer de son bon rétablissement et répondre à toute éventuelle question. Le patient doit continuer à suivre les conseils dont il a bénéficié, il doit en particulier rester actif.

Un contrôle qualité continu

L'implantation du protocole de "réhabilitation améliorée" ERAS® fait l'objet d'un contrôle qualité continue grâce à un système d'audit en ligne, mis en place par l'ERAS® Society. Les cliniciens recueillent de façon anonyme les données relatives au patient. Ils peuvent ainsi suivre en temps réel l'application et les effets des recommandations sur la qualité des soins et l'évolution postopératoire du patient. Les résultats sont analysés collectivement par l'ensemble des professionnels impliqués et permettent une comparaison aux autres centres européens et une adaptation des mesures si nécessaire.

Il constitue un puissant outil de recherche médicale et paramédicale, favorisant notamment le développement de la recherche scientifique.

"Grâce au programme ERAS®, le patient est mieux impliqué, moins stressé et il retrouve plus rapidement son autonomie. Il bénéficie d'une prise en charge optimale, respectueuse des dernières recommandations scientifiques", souligne le CHRU.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Un dîner caritatif pour créer un jardin thérapeutique au CHU de Besançon

Le CHU de Besançon avait officiellement lancé en novembre 2024 "Phisalix", un fonds de dotations en ligne destiné à réaliser les initiatives des professionnels de santé. Ce 14 octobre 2025, elle organise à 19h00 sa première grande soirée caritative avec Cuisine Mode d’Emploi(s) à Besançon pour aider à création d’un jardin thérapeutique. Il est possible de réserve sa table en ligne…

Entre 300 et 500 pharmaciens et kinésithérapeutes mobilisés ce jeudi à Besançon

À l'occasion de la journée nationale d'action interprofessionnelle et intersyndicale du 18 septembre 2025, de nombreuses manifestations sont prévues dans le Doubs. Ce jeudi matin, les organisations professionnelles de la fédération française des masseurs-kinésithérapeutes et de la chambre syndicale des pharmaciens déambuleront dans les rues de Besançon. La plupart des pharmacies resteront également fermées avec seulement deux officines ouvertes ce jeudi à Besançon. 

87% de grévistes chez les pharmaciens de Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi : où se rendre en cas d’urgence ?

Les organisations représentatives des pharmacies ont annoncé une journée de grève ce jeudi 18 septembre 2025, entraînant la fermeture de la plupart des officines aux heures habituelles d’ouverture en journée. 87% de grévistes sont attendus chez les pharmaciens en Bourgogne-Franche-Comté.

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.25
ciel dégagé
le 19/09 à 06h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
78 %