Le CHRU de Besançon certifié par le label qualité ERAS® : une "meilleure prise charge" des patients en chirurgie digestive

Publié le 04/07/2018 - 17:43
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:53

Depuis le 9 octobre 2017, à l’initiative du professeur Heyd, une équipe pluridisciplinaire du CHU est certifiée par le label qualité ERAS® (Enhanced  recovery after surgery). Il s’agit d’un programme labellisé européen de récupération améliorée pour les patients en chirurgie digestive bénéficiant d’une intervention majeure sur le colon ou le rectum. Le bilan à 9 mois est « extrêmement positif et promet de belles avancées » ,selon le CHRU de Besançon.
 

 ©
©

Le programme ERAS® redéfinit le parcours de soin du patient, depuis l'annonce du diagnostic jusqu'après sa sortie de l'hôpital. Pour cela, il décline une vingtaine de recommandations qui visent à permettre au patient d'aborder son intervention "de façon plus sereine et de retrouver plus rapidement son autonomie", précise le CHRU.

Les principaux points clé du programme ERAS®

  • L'information, la préparation et l'implication du patient qui devient un véritable partenaire ;
  • La réduction de l'impact de la chirurgie notamment en termes de stress et de douleur ;
  • L'incitation à l'autonomisation du patient ;
  • L'anticipation de l'organisation des soins et du retour au domicile.

"Tout cela nécessite un changement profond des soins, une transformation des pratiques médicales et paramédicales, une prise en charge transversale du patient avec une véritable coopération entre tous les professionnels impliqués dans son suivi", explique le CHRU.

Comment se déroule le programme ERAS®?

Avant l'hospitalisation : Le patient est informé lors d'une consultation avec une infirmière labélisée ERAS® du déroulé de son parcours. "Le patient devient un véritable partenaire qui devra tenir à jour un journal de bord ", souligne l'hôpital. Il est invité à se préparer physiquement à l'opération : arrêt du tabac si possible, immuno-nutrition, exercice physique pour favoriser la résistance et la récupération.

Pendant l'hospitalisation : "Avant l'opération : le jeûne préopératoire est réduit, le patient peut prendre des aliments solides jusqu'à 6 heures avant l'opération", nous précise-t-on. Enfin, la prémédication la veille de l'intervention devient l'exception. L'objectif étant de favoriser une récupération plus rapide après l'opération.

Pendant l'opération, le patient bénéficie d'une anesthésie générale personnalisée, associée systématiquement à une technique d'anesthésie locorégionale (péridurale, TAP  bloc) adaptée à la technique chirurgicale.  L'application du programme ERAS® a permis "une réduction significative de la douleur, des risques de complication et du temps de cicatrisation".

Après l'opération, le patient est rapidement "démédicalisé" : l'absence de sonde nasogastrique permet d'éviter les nausées et autorise une rapide reprise de l'alimentation par voie orale.

Après l'hospitalisation : L'infirmière coordinatrice ERAS® le contacte systématiquement par téléphone dans un délai de trois jours après sa sortie pour s'assurer de son bon rétablissement et répondre à toute éventuelle question. Le patient doit continuer à suivre les conseils dont il a bénéficié, il doit en particulier rester actif.

Un contrôle qualité continu

L'implantation du protocole de "réhabilitation améliorée" ERAS® fait l'objet d'un contrôle qualité continue grâce à un système d'audit en ligne, mis en place par l'ERAS® Society. Les cliniciens recueillent de façon anonyme les données relatives au patient. Ils peuvent ainsi suivre en temps réel l'application et les effets des recommandations sur la qualité des soins et l'évolution postopératoire du patient. Les résultats sont analysés collectivement par l'ensemble des professionnels impliqués et permettent une comparaison aux autres centres européens et une adaptation des mesures si nécessaire.

Il constitue un puissant outil de recherche médicale et paramédicale, favorisant notamment le développement de la recherche scientifique.

"Grâce au programme ERAS®, le patient est mieux impliqué, moins stressé et il retrouve plus rapidement son autonomie. Il bénéficie d'une prise en charge optimale, respectueuse des dernières recommandations scientifiques", souligne le CHRU.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La campagne de vaccination HPV et méningites est relancée dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

La campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) et les méningites est relancée en Bourgogne-Franche-Comté. Pour la troisième année consécutive, elle se déploie dans plus de 330 collèges de la région. Au total, près de 100.000 élèves de 5e, 4e et 3e peuvent se faire vacciner au sein de leurs établissements.

Bourgogne Franche-Comté : une grande collecte de lunettes, attelles et orthèses pour les reconditionner 

Jusqu'au 29 décembre 2025, Harmonie Mutuelle et Écouter Voir lancent la 5e édition de l'Harmonie mutuelle Friday, leur campagne de collecte et de reconditionnement de montures de lunettes. L'initiative franchit un cap en ouvrant le dispositif cette année aux attelles et aux orthèses afin d'alimenter de nouvelles filères françaises de reconditionnement.

Le Centre de santé sexuelle de Besançon, un lieu où “on veille sur la vie” selon Christine Bouquin

À l’occasion des 80 ans de la Protection maternelle et infantile (PMI), le Département du Doubs a inauguré mardi 2 décembre 2025 les locaux du Centre de santé sexuelle et de la PMI installés désormais au 23 rue Charles Nodier à Besançon. 

Formations dentaires en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS annonce un soutient supplémentaire de 3,8 millions d’euros

Quatre ans, quasiment jour pour jour, après l’annonce de la création d’une formation en Bourgogne-Franche-Comté, l’institut universitaire de soins dentaires (IUSD) du CHU de Dijon est inauguré ce 1er décembre 2025. A cette occasion, l’Agence régionale de santé a annoncé un soutien supplémentaire de 3,8 millions d’euros pour l’ensemble de la formation en odontologie, à l’échelle régionale.

Le groupe Urolib célèbre 10 ans d’innovation dans le traitement focal du cancer de la prostate

À l’occasion de Movember, le groupe Urolib – premier acteur d’urologie en Bourgogne-Franche-Comté, réunissant 10 urologues associés – a célébré le 26 novembre dernier les 10 ans d’utilisation du traitement focal par ultrasons Focal One à la Clinique Saint-Vincent (ELSAN).

200.000 € en un an pour le CHU de Besançon : le fonds Phisalix célèbre ses premières réussites mais ne compte pas s’arrêter là…

Il y a un an, le 26 novembre 2024, le fonds Phisalix, co-fondé par le CHU de Besançon, Abéo, le Crédit Agricole Franche-Comté et Micronora, était officiellement lancé. À l’occasion de ce premier anniversaire, le fonds revient sur une année jalonnée de réalisations.

Téléthon 2025 : la mobilisation s’intensifie en Bourgogne–Franche-Comté

Le Téléthon 2025 se déploie en France y compris en Bourgogne–Franche-Comté les 5 et 6 décembre 2025 avec un message fort : "Nous faisons bouger les lignes". Entre avancées en thérapie génique, immersion dans les laboratoires et initiatives locales originales, cette édition met en lumière la mobilisation de tous pour faire progresser la recherche et sauver des vies.

Arrêt de travail : un nouveau dispositif de contrôle par visioconférence généralisé en décembre 2025

L’Assurance maladie déploiera dès décembre 2025 un nouveau dispositif de télécontrôle médical permettant de réaliser les contrôles des arrêts de travail en visioconférence. Jusqu’à présent, ces entretiens étaient menés uniquement en face à face lors d’un rendez-vous. Ce système, testé pendant trois mois dans trois régions pilotes, la Normandie, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Occitanie, est désormais étendu à l’ensemble du territoire.

Téléthon 2025 : deux opérations solidaires au CHU de Besançon

À l’occasion du Téléthon qui aura lieu lors du week-end du 5 et 6 décembre 2025, le CHU de Besançon organise deux actions solidaires destinées à soutenir la recherche sur les maladies rares. Acteur engagé du territoire, l'établissement proposera cette année un grand défi ludique ouvert au public intitulé "Les forêts éphémères" et l’opération "Dessert jaune", reconduite après son succès en 2024.

Deux nouvelles maisons France Services dans le Doubs

À l’occasion du salon des maires et des collectivités locales, le 21 novembre 2025, Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Vincent Jeanbrun, ministre de la Ville et du Logement, et Michel Fournier, ministre délégué chargé de la Ruralité, ont annoncé la labellisation de 61 nouveaux lieux d’accueil France services, dont deux dans le Doubs à Metabief et Grand Charmont.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.34
légère pluie
le 06/12 à 12h00
Vent
6.22 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
90 %