CHU de Besançon : l’imagerie à la pointe des technologies avec le renouvellement de l’IRM 3T... C'est quoi ?

Publié le 12/09/2022 - 18:12
Mis à jour le 13/09/2022 - 10:33

Le plateau technique d’imagerie du CHU est composé de deux IRM : une IRM 1,5 Tesla et une IRM 3 Tesla. Pour maintenir son haut niveau de performance, le CHU vient de renouveler son IRM 3T avec le choix d’un appareil de toute dernière génération disposant de technologies innovantes dans la technique d’imagerie, la rapidité des examens et le diagnostic. Le premier patient a été accueilli lundi 12 septembre 2022.

 © CHU de Besançon
© CHU de Besançon

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) utilise des champs magnétiques et des ondes radiofréquences afin d’obtenir des images en trois dimensions du corps humain. "Elle permet d’explorer pratiquement tous les organes et ce de manière indolore, non ionisante et sans effet nocif attendu", explique le CHU. "Le principe de l'IRM est ainsi basé sur les propriétés magnétiques d’un atome, l’hydrogène, que l’on retrouve dans les tissus du corps humain. Avec l’utilisation d’aimants puissants, les protons des atomes d’hydrogène sont stimulés puis mis en résonance grâce à une excitation par un champ magnétique. Tesla est l’unité de densité du champ magnétique." 

L’aimant du nouvel appareil 3T est directement dérivé des aimants à très hauts champs et propose une homogénéité de grande qualité, même à grand champ de vue. Une cage de Faraday entoure la salle d’IRM afin de protéger le champ magnétique des interférences extérieures. 

"Cette nouvelle IRM permet de réaliser des images précises en très haute définition et de réduire jusqu’à 50% le temps d’acquisition, diminuant ainsi la durée des examens", précise l'établissement. "Ces examens plus rapides sont combinés à un diagnostic très fiable, au service d’une prise en charge personnalisée et de qualité du patient." 

Vers "plus de confort et de détente" pour le patient 

Passer un examen d’IRM peut être une source d’inquiétude et d’anxiété : afin d’améliorer le confort du patient, l’environnement de la salle a été entièrement repensé avec des murs colorés, un éclairage soigné et un plafond lumineux. 

De plus, l’IRM est associée à un dispositif sensoriel et personnalisable permettant au patient de visionner une vidéo pendant toute la durée de l’examen. Le CHU précise que "ce dispositif sera rapidement proposé et représentera un immense plus pour la détente du patient et la qualité de sa prise en charge. Un casque atténuant les bruits est d’ores et déjà opérationnel." 

Au-delà des avantages inhérents à cette IRM facilitant le déroulement de l’examen, ce nouvel équipement optimise également l’activité des manipulateurs en électroradiologie médicale (MERM) grâce à une table d’examen mobile avec système d’assistance motorisé et une porte pneumatique fonctionnant sans effort ni frottement. "La forte implication des MERM du service de radiologie pour appréhender rapidement cette machine est à souligner", conclut le CHU de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La réalité augmentée au service des enfants malades au CHU de Besançon

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les  inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore lundi 13 mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.3
couvert
le 16/05 à 9h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
85 %