Chikungunya, dengue, zika… Le moustique tigre arrive, signalez-le !

Publié le 18/05/2018 - 10:36
Mis à jour le 20/05/2018 - 22:19

Le moustique tigre, vecteur des maladies chikungunya, dengue ou zika, est sous surveillance renforcée dans toute la France depuis le 1er mai 2018. Selon le Ministère de la Santé, l’insecte est présent dans 42 départements français (dont la Saône-et-Loire), un chiffre qui a doublé en deux ans ! Afin de ralentir sa progression, les citoyens sont appelés à signaler tout spécimen rencontré et à effectuer quelques gestes simples…

 ©
©

Si la menace peut paraître lointaine, à cause de son arrivée par le sud, les faits sont pourtant là : le moustique tigre est implanté en Bourgogne Franche-Comté (en Saône-et-Loire) depuis déjà trois ans. Et plutôt que de se faire chasser, il s'y est installé durablement. Il s'est même établi dans le Haut-Rhin, frontalier au Territoire de Belfort. Rien ne laisse penser qu'il en restera là – et qu'il n'a pas déjà commencé à s'importer.

Des gestes simples pour éviter la progression du moustique

Chacun, en modifiant son comportement et en adoptant des gestes simples et peu contraignants, peut participer à la lutte contre la prolifération des moustiques tigre et aider à prévenir l’introduction de la dengue, du chikungunya ou du zika en métropole. En particulier, il est très important de supprimer les eaux stagnantes, qui permettent la reproduction du moustique, autour de son domicile.

Je couvre, je jette, je vide tous les récipients pouvant contenir de l’eau

Pour limiter la prolifération des moustiques tigres, sources de nuisances et de maladies, ces gestes sont indispensables :

  • enlever les soucoupes des pots de fleurs ou les remplir de sable,
  • changer l’eau des vases plusieurs fois par semaine,
  • vérifier le bon écoulement des gouttières,
  • mettre à l’abri de la pluie ou supprimer les pneus usagés et tout autre objet pouvant se remplir d’eau, etc.

Reconnaître le moustique tigre

Le moustique tigre est rayé blanc et noir sur le corps et les pattes et a des ailes noires (contre transparentes pour le moustique classique.) Il possède un appareil "piqueur" qui prolonge sa tête et aime piquer le jour. Aussi, il se distingue par son vol de "hasardeux", un peu aléatoire. 

Vous pouvez signaler un moustique tigre observé dans votre commune sur signalement-moustique.fr ou sur l'application mobile IMoustique. Attention, tout insecte n'est pas un moustique, et tout moustique n'est pas un moustique tigre ; vérifiez-bien les critères de ressemblance grâce au site. 

Recommandations pour les voyageurs

Le moustique tigre est à l'origine d'une épidémie de dengue qui agite actuellement l'Île de la Réunion. Les échanges fréquents entre la métropole et l'île font qu'il existe un risque non négligeable d'importation du virus.

Les voyageurs qui se rendront dans ces pays : les Antilles, la Polynésie française, l’Amérique centrale et du Sud, les îles françaises du Pacifique, Mayotte, les Seychelles, la Guyane, l’Asie du Sud-Est... devront donc se protéger des piqûres de moustique en utilisant des répulsifs pour la peau et les vêtements.

En outre, Si une personne présente dans les 7 jours suivant son retour en métropole des signes évocateurs de la dengue (douleurs articulaires, douleurs musculaires, maux de tête, éruption cutanée avec ou sans fièvre, conjonctivite), elle doit consulter un médecin et continuer à se protéger contre les piqûres de moustiques, y compris en utilisant si possible une moustiquaire, afin de ne pas transmettre la maladie en métropole, si le moustique tigre est présent dans le département.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le magnésium, un minéral essentiel pour le printemps avec Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET • Début mai, le printemps est là, les journées s'allongent, mais vous vous sentez (encore) un peu fatigué(e) ? Pas de panique : un minéral est là pour relancer votre énergie, c'est le magnésium ! Notre diététicienne-nutritionniste, Valentine Caput, nous explique ses bienfaits et comment faire pour éviter les carences. 

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

Ouvrez grand les narines, le printemps est là ! avec notre coach Anne Sallé

L'anti-stress • C’est le printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent… et vous ? Vous reniflez, éternuez et transformez chaque boîte de mouchoirs en objet de première nécessité. Bienvenue dans la douce saison du rhume des foins ! Mais rassurez-vous : notre coach anti-stress Anne Sallé, a une astuce surprenante, simple et 100 % naturelle pour vous aider à mieux respirer… en élargissant vos narines.

Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé

Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.83
légère pluie
le 11/05 à 21h00
Vent
6.55 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
77 %