Cinq produits anti-poux 100% efficaces...

Publié le 08/09/2014 - 16:35
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:04

Selon le Dr Catherine Combescot, parasitologue, « les poux ne sont pas liés à la saleté, tout le monde peut en attraper, mais l’important est que les porteurs luttent contre eux tous ensemble au même moment« . Spécialiste des poux, elle nous aide à faire le tri parmi tous les produits anti-poux sur le marché. Voici ses conseils anti-poux !

 ©
©

Sur les 21 produits testés dans le laboratoire du Dr Catherine Combescot, seulement cinq ont tué 100% des poux et des oeufs (ou lentes). Elle invite les parents à privilégier les produits "enrobants" qui traitent "en même temps" (c'est à dire en une seule application) poux et lentes, en les enveloppant d'une substance qui les prive de leurs fonctions vitales. Elle déconseille en revanche les quelques produits dont l'application doit être renouvelée une semaine ou dix jours plus tard, car ils n'éradiquent pas les lentes et font courir le risque d'une recontamination par de nouveaux poux "sortis des lentes".

L'autre avantage des produits enrobants, c'est que les poux ne peuvent pas développer de résistances, contrairement à des produits à base d'insecticides neurotoxiques pour les poux comme les pyréthrinoïdes ou le malathion. Inutile également de s'asperger de produits préventifs ou de mettre de l'huile essentielle de lavande "neurotoxique à fortes doses".

Mener une lutte synchronisée…

Pour le Dr Combescot, la seule solution pour combattre efficacement les poux est de mener une "lutte totalement synchronisée". "Je propose que toutes les personnes susceptibles d'avoir été contaminées, à l'école ou dans la famille, effectuent un contrôle tous les vendredis, ce qui leur permettra, en cas de besoin, d'être traitées toutes en même temps", explique la parasitologue.

Quant au contrôle proprement dit, il consiste à  "passer un peigne à poux, en métal à dents serrées, de la racine jusqu'à l'extrémité des cheveux, en insistant derrière les oreilles  et la nuque, la tête penchée au-dessus d'un lavabo".

Des conseils destinés aux parents d'élèves sont  également disponibles sur le site Scoléo qui a lancé une opération Stop aux Poux.Il existe aussi des remèdes naturels anti-poux. A tester ici 

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Une récente étude du CHU de Besançon soulève des inquiétudes envers les implants mammaires en silicone

En France, "environ 400 000 femmes sont porteuses d’implants mammaires en silicone suite à des chirurgies esthétiques ou reconstructrices" expose le CHU de Besançon dans un communiqué du 13 novembre 2025. Bien que couramment utilisés, ils peuvent néanmoins "susciter des inquiétudes quant à leur sécurité à long terme". Dans une étude récemment publiée dans la revue Biomaterials, le docteur Isabelle Pluvy, l’ingénieur de recherche Florelle Gindraux et leurs collaborateurs du CHU de Besançon, montrent que la présence de silicone au contact des tissus semble stimuler le système immunitaire et favoriser localement la présence d’inflammation chronique.

Numérique en santé : Dijon accueille les journées régionales les 13 et 14 novembre

Les journées régionales du numérique en santé se tiendront les 13 et 14 novembre 2025 au palais des congrès de Dijon. Organisé conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, l’événement vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un numérique au service des pratiques, des organisations et des usagers.

Accès aux soins : 58% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté insatisfaits

Le média de Radio France, Ici, a partagé ce mercredi 12 novembre 2025 les résultats de la consultation citoyenne "Ma commune, mon maire et moi" concernant l’accès aux soins en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de ce sondage que 58% des habitants de la grande région ne sont pas satisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent. 

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Cancer colorectal : les infirmières libérales de Besançon bientôt autorisées à remettre des kits de dépistage

Le cancer colorectal est la deuxième cause de cancer alors qu’il existe pourtant "un test de dépistage fiable, simple et rapide" juge la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon & Métropole. Dans le cadre d’une expérimentation inédite en France, elle lance ainsi un appel aux infirmières libérales à se former afin de pouvoir délivrer des kits de dépistage directement auprès de leurs patients. 

Le kiwi, un “super-fruit” à savourer pour allier plaisir et santé selon Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET' • En juillet 2025, l’Union européenne a fait du kiwi, le premier fruit à obtenir une "allégation santé". L’occasion parfaite pour notre diététicienne, Valentine Caput, de revenir sur l’intérêt de ce petit fruit aux grands bienfaits.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

“Le médecin légiste, c’est le médecin de la violence” : la chambre mortuaire du CHU de Besançon avec Dr Elisabeth Martin

Patricienne hospitalière depuis la fin de ses études en 2010, le Dr Elisabeth Martin dirige depuis mars 2024 le service de médecine légale et de victimologie du CHU de Besançon. Derrière les portes souvent fantasmées de ce service, c’est un métier méconnu, à la croisée du soin, du droit et de la justice, qu’elle nous décrit avec précision et humanité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.08
légère pluie
le 17/11 à 15h00
Vent
2.63 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
88 %