Comptoir des Vignes : le rendez-vous Nez à nez avec les vignerons à ne pas manquer jusqu'au 9 octobre !

Publié le 26/09/2016 - 07:00
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:12

Le magasin Comptoir des Vignes a ouvert ses portes le 17 juin 2016 à la galerie commerciale de Chateaufarine à Besançon. Jusqu’au 9 octobre, Laurent Dietsch-Volkringer, sommelier et responsable du magasin, organise l’événement 1 Homme, 1 Vin.

PUBLI-INFO

A cette occasion, Comptoir des Vignes propose de découvrir une vingtaine de vins (dont ¼  est bio) issus d'une quinzaine de propriétaires récoltants de Bourgogne, Champagne, Beaujolais, Rhône, Bordeaux, Languedoc, Loire et du Sud-Ouest. Objectifs : faire connaissance avec les vins et les hommes qui les ont produits. Grâce à un petit livret offert en boutique, les clients pourront déguster ces vins, lire une description des vignerons."On souhaite faire découvrir des vins de vignerons en tant que relais et transmettre notre philosophie : découverte, convivialité, plaisir", nous confie Laurent Dietsch-Volkringer. 

Du thé chez le caviste ! 

L'une des particularités de Comptoir des Vignes est son rayon de thés et infusions créés par La Grange à Marnay. Une quarantaine de mélanges est proposée, accompagnée de friandises comme des biscuits de Montbozon par exemple, des confitures de fruits aux goûts surprenants ou des Griottines.

Comptoir des Vignes… mais aussi de l'orge et du malt 

Au-delà des vins français, Comptoir des Vignes suggère également plusieurs sortes de bières qu'elles soient belges, franc-comtoises, néerlandaises ou encore japonaises. Rhums, whiskies et autres spiritueux ont également leur place sur les rayons de ce chaleureux magasin.

Que ce soit pour consommer le vin, le champagne, la bière, le rhum ou le whisky, Comptoir des Vignes propose des verres et carafes adaptés à toutes les dégustations.

Amateurs de whiskies : le truc en + à avoir dans son bar… 

"C'est l'accessoire pratique et indispensable pour les amoureux du whisky", selon Laurent Dietsch-Volkringer. Il s'agit des pierres à whiskies : ce sont de petits cubes de granite de Finlande de la taille de glaçons que l'on conserve au congélateur et que l'on peut mettre ensuite dans le breuvage pour le rafraîchir sans le diluer.

Qui est Laurent Dietsch-Volkringer ? 

Après trois années de baccalauréat de lycée hôtelier à Poligny avec une mention complémentaire de sommellerie à Arbois, Laurent Dietsch-Volkringer décide de poursuivre ses études en BTS "spécialité commerce du vin et des boissons" au lycée viticole de Roufach, en Alsace. Il a pu servir et conseiller la clientèle de l'hôtellerie de luxe, mais a quitté ce monde assez rapidement pour être davantage en contact avec les gens dans une ambiance plus conviviale.

Depuis 15 ans, Laurent Dietsch-Volkringer est caviste et donne des cours d'œnologie depuis près de 8 ans notamment au foyer rural de Pugey.

"Ce qui me plaît dans ce métier c'est de faire découvrir, de faire déguster une histoire, un terroir, la sueur, le travail des viticulteurs, mais aussi les conséquences de la météo et son effet sur le raisin", nous explique Laurent.

À propos de Comptoir des Vignes 

Les magasins Comptoir des Vignes souhaitent avant tout incarner l'univers du vin à la portée de tous. Ils proposent une approche différente et sans complexe dans la manière de choisir et de consommer le vin, la bière et les spiritueux, qui se traduit par une architecture et une organisation claire et chaleureuse. L'objectif de cette chaîne de franchises française est de "Redonner du plaisir en démystifiant l’univers complexe du vin" et de "satisfaire tous les consommateurs, quels que soient leurs besoins et envies."

L'abus d'alcool est dangereux pour santé. À consommer avec modération.

Infos pratiques

  • Comptoir des Vignes
  • Galerie Marchande Châteaufarine - Route de Dole - 25057 Besançon
  • Tél. : 09 73 24 24 80
  • Ouvert du lundi au samedi de 9 h 30 à 20 heures
  • Site internet : www.comptoirdesvignes.fr
  • A suivre sur Facebook
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : des moment de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Shopping de Noël : un coffret Grands Crus de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le coffret Grands Crus du Criollo à Chalezeule.

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Insee – Bourgogne Franche-Comté : la clientèle étrangère, moteur de la fréquentation touristique cet été

Entre avril et septembre 2025, la fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté progresse de 2,9 %, soit 235.000 nuitées supplémentaires par rapport à l'année précédente. Selon l’Insee, la région retrouve ainsi son niveau record de 2023, après une saison 2024 en retrait. Au total, 4,7 millions de touristes ont généré 8,4 millions de nuitées dans les hébergements collectifs régionaux.

Avec Reckless, la Bisontine Lily propose “des bijoux qui ne nous font pas disparaître”

Depuis le 3 novembre 2025, Lily s’est lancée dans la confection de bijoux alternatifs, inclusifs et faits mains réalisés à Besançon. Un choix notamment motivé par des raisons de santé qui l’ont poussée à repenser sa manière de travailler. Avec Reckless, la Bisontine propose aujourd’hui des bijoux audacieux qui "laissent exister la femme".

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Shopping de Noël : une offre Raclette & Dessert au restaurant Du Fromage à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un repas pour deux "Raclette & dessert" au restaurant Du Fromage situé à Malbuisson. 

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.59
ciel dégagé
le 15/12 à 00h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
89 %