Confinement : le prix des imprimantes flambe

Publié le 03/04/2020 - 16:00
Mis à jour le 03/04/2020 - 15:06

Selon l’UFC-Que-Choisir, le prix des imprimantes a augmenté de 13% depuis ces deux dernières semaines de confinement.

Illustration ©CC0 ©
Illustration ©CC0 ©

L'UFC-Que-Choisir met en garde les consommateurs : depuis le début du confinement,  le prix des imprimantes jet d’encre et des lasers grand public a grimpé de 13 % ces deux dernières semaines.

Une augmentation extraordinaire, car depuis le début d'année, "l'évolution moyenne des prix n'avait jamais dépassé 2 ou 3% en une semaine" (c.f graph ci-dessous).

©UFC-Que-Choisir ©
©UFC-Que-Choisir

Attestation de sortie et devoirs des enfants

Pour l'association de consommateurs, cette augmentation des prix s'explique évidemment par "le fait que de nombreux foyers cherchent en ce moment à s’équiper d’une imprimante pour éditer les attestations de sortie"mais aussi "les devoirs des enfants".

Repoussez l'achat si possible

Dans le même temps, l'UFC constate que "le nombre de références d’imprimantes disponibles sur les sites marchands a baissé de manière vertigineuse : -42 % par rapport à la veille du confinement."

Concrètement, ça signifie pour l'UFC que "certains marchands cherchent à profiter du fait que l'offre se réduit et que les besoins des Français sont de plus en plus pressants pour augmenter leurs prix."

Des pratiques pas illégales, mais "qui n'ont rien de reluisant en cette période compliquée."

L'association conseille donc "de repousser l'achat d'imprimante si vous le pouvez." Et si le besoin est urgent, "prenez le temps de comparer les prix des différents sites", sachant que "les vendeurs proposant leurs produits par le biais de marketplaces sont ceux qui, globalement, ont appliqué les hausses les plus fortes et les plus nombreuses."

©UFC-Que-Choisir ©
©UFC-Que-Choisir

Publié le 3 avril 2020 à 16h00 par Maxime C. • Membre
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Economie

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.23
pluie modérée
le 14/05 à 21h00
Vent
0.27 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
97 %