Confinement : retour au stationnement gratuit à Besançon ?

Publié le 03/11/2020 - 14:01
Mis à jour le 08/11/2020 - 09:59

Lors du premier confinement au printemps dernier, la Ville de Besançon avait décidé de rendre gratuit le stationnement dans la rue et les parkings pendant deux mois. Pour ce deuxième confinement, la Ville prendra-t-elle la même décision ?

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Ce confinement ne ressemble pas complètement au premier : même si la majorité des commerces est fermée, tout le monde n'est pas confiné, beaucoup de Bisontines et Bisontins se rendent sur leur lieu de travail. Ils ont donc besoin de trouver une place pour garer leur véhicule, ce qui pourrait être compliqué à cause des voitures "ventouses" sur les parkings gratuits pendant toute la durée du confinement.

D'un autre côté, les confiné.es sont également nombreux et n'utiliseront pas ou peu leur véhicule pendant ce confinement. Payer un stationnement en parking ou en stationnement dans la rue sans avoir un abonnement a un coût certain, sans oublier les possibles amendes !

Enfin, après 2 mois sans recettes de stationnement au printemps, la Ville peut-elle se permettre de perdre une nouvelle fois ces recettes en cette fin d'année ?

Que vont décider Anne Vignot et son équipe ? Une réunion interne est prévu en milieu de semaine pour discuter de la gratuité ou non ou partielle du stationnement.

Et dans les autres villes ?

À Belfort, le maire a choisi la gratuité du stationnement pendant la durée du confinement. À Reims, il est également gratuit, quant à Marseille, le stationnement est gratuit pour les abonnés résidents. A Nancy, le maire a décidé de ne pas mettre en place la gratuité du stationnement et a invité les habitants à se renseigner sur les deux types d'abonnements résidents proposés par la mairie (un abonnement mensuel à 14€ et un abonnement journalier à 1€).

À Paris, le stationnement en surface payant est maintenu ainsi qu'à Lyon et Nantes. Enfin, à Caen, le stationnement payant est également maintenu, mais avec une tolérance en cas de dépassement temporel.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

1jeune1permis, la plateforme qui facilite l’accès aux aides financières du permis

Aides nationales, régionales, départementales ou territoriales, beaucoup de dispositifs de soutien financier au permis (permis B) sont disponibles. Lancée le 21 mars 2024 et actualisée régulièrement, découvrez sur la plateforme 1jeune1permis de Service-public.fr les aides auxquelles vous êtes éligible.

En Bourgogne-Franche-Comté, les inscriptions aux transports scolaires ouvrent bientôt

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que les inscriptions aux transports scolaires pour l’année 2025-2026 scolaire débuteront le 2 juin prochain.

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.45
nuageux
le 09/05 à 09h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
80 %