Confinement : retour au stationnement gratuit à Besançon ?

Publié le 03/11/2020 - 14:01
Mis à jour le 08/11/2020 - 09:59

Lors du premier confinement au printemps dernier, la Ville de Besançon avait décidé de rendre gratuit le stationnement dans la rue et les parkings pendant deux mois. Pour ce deuxième confinement, la Ville prendra-t-elle la même décision ?

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Ce confinement ne ressemble pas complètement au premier : même si la majorité des commerces est fermée, tout le monde n'est pas confiné, beaucoup de Bisontines et Bisontins se rendent sur leur lieu de travail. Ils ont donc besoin de trouver une place pour garer leur véhicule, ce qui pourrait être compliqué à cause des voitures "ventouses" sur les parkings gratuits pendant toute la durée du confinement.

D'un autre côté, les confiné.es sont également nombreux et n'utiliseront pas ou peu leur véhicule pendant ce confinement. Payer un stationnement en parking ou en stationnement dans la rue sans avoir un abonnement a un coût certain, sans oublier les possibles amendes !

Enfin, après 2 mois sans recettes de stationnement au printemps, la Ville peut-elle se permettre de perdre une nouvelle fois ces recettes en cette fin d'année ?

Que vont décider Anne Vignot et son équipe ? Une réunion interne est prévu en milieu de semaine pour discuter de la gratuité ou non ou partielle du stationnement.

Et dans les autres villes ?

À Belfort, le maire a choisi la gratuité du stationnement pendant la durée du confinement. À Reims, il est également gratuit, quant à Marseille, le stationnement est gratuit pour les abonnés résidents. A Nancy, le maire a décidé de ne pas mettre en place la gratuité du stationnement et a invité les habitants à se renseigner sur les deux types d'abonnements résidents proposés par la mairie (un abonnement mensuel à 14€ et un abonnement journalier à 1€).

À Paris, le stationnement en surface payant est maintenu ainsi qu'à Lyon et Nantes. Enfin, à Caen, le stationnement payant est également maintenu, mais avec une tolérance en cas de dépassement temporel.

Transports

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
légère pluie
le 20/02 à 03h00
Vent
2.11 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %