Conjoncture économique en Bourgogne Franche-Comté de septembre 2017

Publié le 20/10/2017 - 17:04
Mis à jour le 20/10/2017 - 17:04

Les derniers chiffres de la Banque de France concernant la conjoncture économique en Bourgogne Franche-Comté en septembre 2017 viennent de paraître. L’insuffisance des stocks et les difficultés de recrutement ont légèrement ralenti la production. Pour les services marchands, la reprise tardive des courants d’affaires et un certain attentisme des clients se sont traduits par une baisse d’activité. Une amélioration est prévue en octobre

 ©
©

Autres produits industriels (56.9) :

Textiles, habillement, cuir et chaussure – Industrie chimique – Produits en caoutchouc, plastique et autres produits non métalliques – Métallurgie et produits métalliques – Bois, papier et imprimerie.

Les rythmes de production se sont ralentis au cours du mois de septembre en raison de problèmes d’approvisionnements, de sous-effectifs et de la volonté de réduire les stocks. La demande est restée bien orientée et les carnets de commandes sont toujours bien garnis. Les prix des matières premières ont augmenté. Ceux des produits finis suivent cette tendance haussière. Les effectifs ont été renforcés par du personnel intérimaire mais également des embauches de permanents. Une croissance d’activité est attendue dans les semaines à venir.

Services marchands (44.2)

Après plusieurs mois d’évolution favorable, l’activité et la demande se sont repliées en septembre. Les secteurs "travail temporaire" et "hôtellerie" ont toutefois maintenu leur orientation positive. Les prix se sont légèrement rétractés, dans un contexte très concurrentiel. Les niveaux de trésorerie sont jugés corrects. Les effectifs n’ont pas évolué, dans un contexte de pénurie de main d’œuvre. Les prévisions sont positives à court terme.

Industrie (26.2)

La production s’est légèrement repliée dans l’ensemble avec des évolutions contrastées selon les secteurs. Le niveau de la demande s’est globalement stabilisé. Une augmentation significative des prix des matières premières a été signalée et a été partiellement répercutée sur les prix des produits finis. Les stocks ressortent en-dessous de la normale. Les carnets de commandes continuent à procurer une visibilité satisfaisante. Les flux d’embauches ont été importants et d’autres sont attendus en octobre. La production est attendue en nette progression.

Matériels de transport (17.3)

Un léger ralentissement de la production s’est fait sentir en septembre, en raison d’un tassement des commandes mais aussi d’un niveau insuffisant de stock de produits finis. Les cadences demeurent toutefois très soutenues. Des négociations sont annoncées au sujet de la répercussion de l’augmentation des prix des matières premières sur ceux des produits finis. Les carnets de commandes offrent une excellente visibilité. Les effectifs ont été nettement renforcés et de nouvelles embauches sont attendues. La production devrait fortement augmenter.

Équipements électriques électroniques, informatiques et autres machines (16 %)

La production est ressortie en hausse sur septembre avec des évolutions contrastées selon les secteurs. Les carnets de commandes sont jugés confortables. Les prix de vente se sont stabilisés alors que certaines matières premières continuent d’augmenter (cuivre, aluminium). Les effectifs sont stables et, malgré les difficultés à recruter, des embauches sont envisagées afin de faire face à l’augmentation de l’activité. Le dynamisme observé ce mois devrait perdurer et la production s’accélèrerait en octobre.

Fabrication de denrées alimentaires et de boissons (9.9%)

L’activité s’est maintenue à un bon niveau grâce à une demande intérieure plus intense que prévu. Les prix des matières premières ont continué à se renchérir (sauf le blé qui a baissé). Cette hausse n’a pas toujours été répercutée sur les prix des produits finis. Le niveau des stocks a diminué. Les carnets de commandes s’étoffent et des recrutements devraient intervenir afin de faire face à l’augmentation de l’activité attendue sur la fin d’année.

Bâtiment et Travaux Publics (Enquête trimestrielle) 8.6 %

Le secteur du bâtiment et des travaux publics a connu une nouvelle croissance de son activité et une augmentation de ses effectifs. Le niveau des prix a entamé son redressement. Si la demande a été moins dynamique qu’au deuxième trimestre, les carnets de commandes conservent une visibilité jugée satisfaisante.

Commerce de gros (Enquête trimestrielle)

Les volumes d’achats se sont réduits au troisième trimestre alors que les volumes de vente, comme la demande, se sont stabilisés. Les prix d’achat ont progressé plus rapidement que les tarifs de vente. La croissance de ces derniers devrait se poursuivre dans les mois à venir. Les carnets de commandes sont jugés satisfaisants. Le niveau des stocks s’est redressé. Les volumes d’achats et de ventes prévisionnels sont à la hausse, même si certains sites manquent encore de visibilité

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
couvert
le 17/09 à 03h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
92 %