Conjoncture économique en Bourgogne Franche-Comté de septembre 2017

Publié le 20/10/2017 - 17:04
Mis à jour le 20/10/2017 - 17:04

Les derniers chiffres de la Banque de France concernant la conjoncture économique en Bourgogne Franche-Comté en septembre 2017 viennent de paraître. L’insuffisance des stocks et les difficultés de recrutement ont légèrement ralenti la production. Pour les services marchands, la reprise tardive des courants d’affaires et un certain attentisme des clients se sont traduits par une baisse d’activité. Une amélioration est prévue en octobre

 ©
©

Autres produits industriels (56.9) :

Textiles, habillement, cuir et chaussure – Industrie chimique – Produits en caoutchouc, plastique et autres produits non métalliques – Métallurgie et produits métalliques – Bois, papier et imprimerie.

Les rythmes de production se sont ralentis au cours du mois de septembre en raison de problèmes d’approvisionnements, de sous-effectifs et de la volonté de réduire les stocks. La demande est restée bien orientée et les carnets de commandes sont toujours bien garnis. Les prix des matières premières ont augmenté. Ceux des produits finis suivent cette tendance haussière. Les effectifs ont été renforcés par du personnel intérimaire mais également des embauches de permanents. Une croissance d’activité est attendue dans les semaines à venir.

Services marchands (44.2)

Après plusieurs mois d’évolution favorable, l’activité et la demande se sont repliées en septembre. Les secteurs "travail temporaire" et "hôtellerie" ont toutefois maintenu leur orientation positive. Les prix se sont légèrement rétractés, dans un contexte très concurrentiel. Les niveaux de trésorerie sont jugés corrects. Les effectifs n’ont pas évolué, dans un contexte de pénurie de main d’œuvre. Les prévisions sont positives à court terme.

Industrie (26.2)

La production s’est légèrement repliée dans l’ensemble avec des évolutions contrastées selon les secteurs. Le niveau de la demande s’est globalement stabilisé. Une augmentation significative des prix des matières premières a été signalée et a été partiellement répercutée sur les prix des produits finis. Les stocks ressortent en-dessous de la normale. Les carnets de commandes continuent à procurer une visibilité satisfaisante. Les flux d’embauches ont été importants et d’autres sont attendus en octobre. La production est attendue en nette progression.

Matériels de transport (17.3)

Un léger ralentissement de la production s’est fait sentir en septembre, en raison d’un tassement des commandes mais aussi d’un niveau insuffisant de stock de produits finis. Les cadences demeurent toutefois très soutenues. Des négociations sont annoncées au sujet de la répercussion de l’augmentation des prix des matières premières sur ceux des produits finis. Les carnets de commandes offrent une excellente visibilité. Les effectifs ont été nettement renforcés et de nouvelles embauches sont attendues. La production devrait fortement augmenter.

Équipements électriques électroniques, informatiques et autres machines (16 %)

La production est ressortie en hausse sur septembre avec des évolutions contrastées selon les secteurs. Les carnets de commandes sont jugés confortables. Les prix de vente se sont stabilisés alors que certaines matières premières continuent d’augmenter (cuivre, aluminium). Les effectifs sont stables et, malgré les difficultés à recruter, des embauches sont envisagées afin de faire face à l’augmentation de l’activité. Le dynamisme observé ce mois devrait perdurer et la production s’accélèrerait en octobre.

Fabrication de denrées alimentaires et de boissons (9.9%)

L’activité s’est maintenue à un bon niveau grâce à une demande intérieure plus intense que prévu. Les prix des matières premières ont continué à se renchérir (sauf le blé qui a baissé). Cette hausse n’a pas toujours été répercutée sur les prix des produits finis. Le niveau des stocks a diminué. Les carnets de commandes s’étoffent et des recrutements devraient intervenir afin de faire face à l’augmentation de l’activité attendue sur la fin d’année.

Bâtiment et Travaux Publics (Enquête trimestrielle) 8.6 %

Le secteur du bâtiment et des travaux publics a connu une nouvelle croissance de son activité et une augmentation de ses effectifs. Le niveau des prix a entamé son redressement. Si la demande a été moins dynamique qu’au deuxième trimestre, les carnets de commandes conservent une visibilité jugée satisfaisante.

Commerce de gros (Enquête trimestrielle)

Les volumes d’achats se sont réduits au troisième trimestre alors que les volumes de vente, comme la demande, se sont stabilisés. Les prix d’achat ont progressé plus rapidement que les tarifs de vente. La croissance de ces derniers devrait se poursuivre dans les mois à venir. Les carnets de commandes sont jugés satisfaisants. Le niveau des stocks s’est redressé. Les volumes d’achats et de ventes prévisionnels sont à la hausse, même si certains sites manquent encore de visibilité

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’association Arc Horloger devient l’Observatoire des savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art

À l’occasion de son 5ème Forum annuel, qui s’est tenu le 12 décembre 2025 à Plan-les-Ouates, Arc Horloger s’est penché sur les écosystèmes horlogers et sur la place des femmes dans l’horlogerie. Les président et vice-président Richard Vaucher et Thierry Bailly ont également présenté leur vision de l’association pour les années à venir.

En redressement judiciaire, le groupe industriel ACI dispose d’un délai jusqu’au 4 février pour trouver un repreneur

La holding industrielle ACI était examinée ce mardi 16 décembre 2025 par le tribunal des activités économiques (TAE) de Lyon. Placé en redressement judiciaire depuis le 25 septembre dernier, le groupe bénéficie d’une prolongation de sa période d’observation jusqu’au 4 février 2026 afin de rechercher un repreneur.

Bourgogne Franche-Comté : l’industrie automobile encore en perte de vitesse en 2025

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté publiée le 16 décembre 2025, l’industrie automobile régionale poursuit son ralentissement en 2025. Sur fond de baisse des immatriculations, de climat des affaires dégradé et de repli de l’emploi salarié, la filière reste confrontée à une activité en recul quasi continu depuis le rebond post-Covid. L’analyse met également en lumière l’affaiblissement des embauches durables, la diminution du recours à l’activité partielle et les contrastes à l’œuvre dans un secteur marqué à la fois par des difficultés persistantes et par la montée en puissance des véhicules électriques.

Leman Industries accueille For Talents et acquiert Metalis Group dans le cadre d’une transmission familiale

Le groupe familial Leman Industries, acteur économique dans la production de pièces et sous-ensembles métalliques, plastiques et mécatroniques, franchit une nouvelle étape dans sa gouvernance et son développement industriel. Dans le cadre du passage de flambeau entre la 2e et la 3e génération de la famille Bontaz, For Talents, société d’investissement spécialisée dans la transmission d’entreprises familiales, prend une participation minoritaire au capital du groupe aux côtés de la famille fondatrice.

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : Force ouvrière du Doubs appelle les députés à voter contre

L’Union départementale Force ouvrière (FO) du Doubs a adressé une lettre ouverte aux députés du département, les invitant à voter contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le vote solennel est prévu le 16 décembre.

Shopping de Noël : une boîte en métal gourmande de la biscuiterie et chocolaterie Billiotte

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte cadeau proposé par la biscuiterie et chocolaterie Billiotte.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Shopping de Noël : des moments de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.09
partiellement nuageux
le 18/12 à 06h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %