Contrôles des chômeurs : l'absence à un rendez-vous ne sera plus l'unique motif de radiation

Publié le 25/04/2025 - 14:00
Mis à jour le 25/04/2025 - 10:10

Un décret devant entrer en vigueur le 1er juin modifiera le contrôle de la recherche d'emploi des chômeurs, les sanctions dépendant de sa recherche effective et non plus d'une simple absence à un rendez-vous de France Travail, a expliqué jeudi 24 avril 2025 l'organisme.

 © www.francetravail.fr
© www.francetravail.fr

Jusqu'à présent "l'absence à une convocation était gérée par un système de sanctions assez mécanique", qui débouchait sur une radiation si le demandeur d'emploi ne pouvait pas justifier cette absence, a expliqué dans un point presse Jean-Pierre Tabeur, directeur du programme Parcours d'accompagnement personnalisés chez France Travail. Une sanction qu'il a qualifiée d'"assez rude" et parfois "injuste" car elle pouvait concerner des chômeurs "en recherche très active d'emploi".

Le décret permettra si "on a énormément de traces de sa recherche d'emploi, et donc des éléments permettant de comprendre son absence, de statuer qu'il n'y a pas à aller plus loin en matière de sanctions", a détaillé M. Tabeur. Dans les faits, "le nouveau dispositif de sanction prévu au 1er juin installe une sanction dite suspension-remobilisation, qui sera en volume la plus utilisée, qui a pour avantage de ne plus rompre la relation d'accompagnement", a-t-il ajouté.

Le dispositif de "contrôle de la recherche d'emploi" déjà expérimenté depuis juillet dans huit régions

"La sanction impactera un pourcentage de votre revenu de remplacement", dont le décret "va préciser (les) fourchettes", mais si le chômeur "reprend ses démarches actives avec notre aide, la sanction est immédiatement levée", a encore affirmé le responsable de France Travail. Le dispositif de "contrôle de la recherche d'emploi" est expérimenté depuis juillet dans huit régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Grand Est, Hauts-de-France, La Réunion, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte-d'Azur, a précisé France Travail dans un communiqué.

Il en ressort, selon un premier bilan de l'institution, que "cette nouvelle procédure n'entraîne pas de hausse du taux de sanction", "les délais de traitement des dossiers sont réduits de 21% (de l'ordre de 4,5 jours) et des gains de productivité dans la réalisation du contrôle sont constatés". En 2024, 55% des 616.367 chômeurs, dont le contrôle s'est terminé en 2024, étaient en recherche active d'emploi et 21% avaient un "besoin de redynamisation", tandis que 17% d'entre eux, soit 103.765, ont été radiés, d'après le bilan annuel de l'opérateur.

Dans plus de la moitié des cas, les contrôles démarrés l'an dernier étaient ciblés sur des demandeurs d'emploi exerçant des métiers en tension ou sortant de formation, donc susceptibles de trouver plus facilement du travail. Dans un cas sur cinq, le déclenchement du contrôle était aléatoire, une procédure qui vise à "garantir le principe que tout demandeur d'emploi peut potentiellement être contrôlé", selon M. Tabeur.

Enfin, dans 15% des cas, le contrôle faisait suite à un signalement du conseiller chargé de l'accompagnement du chômeur. En mars 2024, le Premier ministre Gabriel Attal avait annoncé un triplement en trois ans des contrôles, pour arriver à 1,5 million en 2027.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le Néon comtois met l’art(isanat) en lumière

Maxime Sutter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

L’Alpage, un nouveau restaurant spécialisé dans les fondues suisses à Besançon

Situé au 52 Faubourg Rivotte à Besançon, l’Alpage a pris la place de l’enseigne "Lulu Muc et le Lapin". Pris d’assaut, le restaurant a ouvert le 15 octobre 2025, soit deux jours avant la date prévue… Au menu ? Fondues suisses, plateaux de charcuterie, salade et poulpe pour les audacieux…

Grande exposition du Fabriqué en France : quelles entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

En Franche-Comté, les Casques Bleus lancent un appel aux dons pour soutenir les entreprises

Le dispositif Casques Bleus, qui accompagne les dirigeants d’entreprise en difficulté partout en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2018, fait face à une véritable crise de croissance : "jamais les sollicitations n’ont été aussi nombreuses, jamais les besoins n’ont été aussi pressants, jamais un soutien n’a été aussi crucial", écrit l’association ce mois d’octobre 2025 dans un communiqué. Elle lance un appel aux dons.

À Geneuille, un nouveau centre de bien-être pour les parents et leurs bébés

Un centre d’accompagnement en périnatalité a ouvert ses portes le 9 octobre dernier à Geneuille. Centre de bien-être à destination des parents et des bébés, Doux ce Moman, propose plusieurs prestations délivrées par deux infirmières de formation et mamans toutes les deux, Marie Amet et Morgane Darbon. 

Salon MIF Expo 2025 : 16 artisans bourguignons franc-comtois ambassadeurs du “Fabriqué en France”

Du 6 au 9 novembre 2025, le Salon du Made in France (MIF Expo) revient à Paris Porte de Versailles. Véritable vitrine du “Fabriqué en France” et temps fort de la consommation responsable, il accueillera plus de 100 000 visiteurs venus découvrir les savoir-faire et innovations des territoires. Parmi les exposants du village de l’Artisanat figureront 16 représentants régionaux représenteront la diversité des métiers et des territoires de Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.85
partiellement nuageux
le 07/11 à 06h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
87 %