Coronavirus : la Suisse place neuf régions françaises en zone à risque

Publié le 11/09/2020 - 17:25
Mis à jour le 11/09/2020 - 16:15

La Suisse a placé neuf régions métropolitaines françaises en zone à risque élevé en raison du nombre important de cas d’infections au nouveau coronavirus, a annoncé vendredi le gouvernement. Seules les personnes revenant des zones à risque sont tenues de se mettre en quarantaine. Les frontaliers, eux, sont déjà exemptés de l’obligation de quarantaine.

 © D Poirier
© D Poirier

Neuf régions françaises ont été ainsi placées en zone élevé à risque : le Centre-Val de Loire, la Corse, les Hauts-de-France, l’Ile de France, la Normandie, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, les Pays de la Loire et la Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi que huit territoires d’outre-mer.

Au-delà de 60 cas pour 100.000 habitants pendant 14 jours, la Suisse peut classer un pays ou une région comme "à risque" et imposer une quarantaine de 10 jours à ceux qui en reviennent.

"On a un nombre de nouvelles infections en France qui dépasse déjà aujourd’hui ce qu’il y avait en mars-avril", a déclaré le ministre de la Santé, Alain Berset, en conférence de presse. "C’est une situation à prendre au sérieux"

La décision a été prise d’inscrire ces régions françaises afin d’"éviter toute propagation dans notre pays", a-t-il ajouté. Le gouvernement a précisé que les zones frontalières n’étaient pas concernées par le système de quarantaine.

"Nous avons décidé d’exclure les régions frontalières. Cela n’exclut pas qu’elles puissent y figurer en cas de ‘hot spot’", a précisé le ministre. "L’idée, c’est de préserver les espaces de vie sur la frontière là où les gens vivent et là où les gens travaillent"

Frontaliers exemptés

Avec cette régionalisation, seules les personnes revenant des zones à risque sont tenues de se mettre en quarantaine, mais pas celles qui circulent dans un espace transfrontalier.

Les frontaliers sont déjà exemptés de l’obligation de quarantaine. Sont désormais également exemptés de l’obligation de quarantaine les acteurs culturels et les sportifs revenant respectivement d’un événement ou d’une compétition, ainsi que les personnes ayant pris part à un congrès spécialisé.

Les personnes qui, pour des raisons professionnelles ou médicales, doivent se rendre dans une zone à risque et ne peuvent pas reporter leur voyage sont également exemptées de l’obligation de quarantaine. Dans ce cas, il faut que le séjour à l’étranger ne dure pas plus de cinq jours.

Info +

La Suisse, qui compte quelque 8,5 millions d’habitants, a été jusqu’à présent relativement épargnée par le nouveau coronavirus, malgré sa proximité avec l’Italie, qui fut l’épicentre de l’épidémie en Europe il y a quelques mois.

Mais depuis la mi-juin, le nombre de cas quotidiens, alors proche de la vingtaine, n’a cessé d’augmenter et a dépassé vendredi 11 septembre 2020pour la première fois depuis avril la barre des 500.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.8
partiellement nuageux
le 10/05 à 9h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
72 %