Coup de matraque à Besançon : des syndicats adressent une lettre ouverte au Préfet

Publié le 02/04/2019 - 09:12
Mis à jour le 02/04/2019 - 09:14

Quatre syndicats (CGT, FO, FSU et Solidaires) se sont associés ce 2 avril 2019 pour adresser une lettre ouverte au Préfet du Doubs, Joël Mathurin, suite au coup de matraque reçu par un manifestant samedi dernier. Hier, le Préfet annonçait la saisie de l’IGPN pour « apporter un éclairage complet sur les circonstances dans lesquelles un bâton de défense souple a été employé ».

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Voici la lettre adressée au Préfet du Doubs (signée par la CGT, FO, Solidaires et le FSU) :

"À Besançon comme partout en France les brutalités policières augmentent et les représentant.e.s de l’État nous mentent. Samedi dernier un palier inadmissible a été franchi : gazage à bout portant devant le rectorat sur des militant.e.s pacifistes, dont des représentant.e.s syndicaux/cales puis emploi de grenades contre une foule bon enfant majoritairement composée de familles.

Une nouvelle fois des violences policières inacceptables ont été commises sur un gilet jaune matraqué au visage comme l’atteste une vidéo de presse et contrairement à vos déclarations dans les médias.

Voulez-vous nous mettre à genoux comme les lycéens et lycéennes de Mantes-la-Jolie ? La politique de la terreur ne fonctionne pas, la répression ne fait qu’attiser la colère profonde. Nous dénonçons, Monsieur le Préfet, la doctrine du maintien de l’ordre à « la française » et appelons au rejet de ses lois liberticides et à une réponse politique et non policière aux revendications mises en avant dans les manifestations".

Une lettre au lendemain de la saisie de l'IGPN

Cette lettre intervient au lendemain de la saisie de l'IGPN par le Préfet du Doubs. « Afin d’apporter un éclairage complet sur les circonstances dans lesquelles un bâton de défense souple a été employé ».

C’est justement ces circonstances qui ont créé la polémique sur les réseaux sociaux. D’un côté la vidéo postée en ligne samedi par Radio Bip montre un homme de dos,  recevant un coup de matraque d’un policier.

D’un autre côté, la Préfecture assure que cette personne a été touchée pour deux raisons :  « Il a essayé de faire obstruction à la poursuite du casseur recherché. On ne le voit pas sur la vidéo, mais les policiers passent et ne s’arrêtent pas vers lui, car ils continuent de remonter la voie pour arrêter le casseur. Il n’était donc pas la cible. Il était là pour protéger les casseurs afin qu’ils puissent s’enfuir. Il faisait donc obstruction de son corps », nous expliquait ce dimanche Nicolas Régny, directeur de cabinet du Préfet du Doubs.

La deuxième raison donnée est celle-ci : « Il y a une bombe lacrymogène à ses pieds qui n’avait pas fonctionné et qu’il a essayé de ramasser afin de la relancer sur les Forces de l’Ordre », a indiqué Nicolas Régny qui précisait que la personne qui a reçu le coup de matraque a été légèrement blessée à l’arcade sourcilière.

Société

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.76
légère pluie
le 18/02 à 15h00
Vent
5.17 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
91 %