Covid-19 : l'ARS appelle à "réagir pour ne pas subir une cinquième vague" en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 20/11/2021 - 09:55
Mis à jour le 20/11/2021 - 09:46

Selon l’ARS Bourgogne Franche-Comté, l’accélération de la circulation du virus requiert un sursaut de vigilance collective. Ce vendredi 19 novembre, elle invite à redoubler de prudence et d’esprit de responsabilité, pour casser les chaînes de transmission et contenir cette nouvelle vague.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

La situation épidémique continue de se dégrader significativement en Bourgogne-Franche-Comté, où le taux d’incidence s’apprête à franchir le seuil de 100 cas pour 100 000 habitants, soit le double du seuil d’alerte.
Tous les départements de la région affichent désormais un taux d’incidence en population générale supérieur au seuil d’alerte de 50 cas pour 100 000 habitants, 5 départements enregistrant même une incidence supérieure à 100 : le Jura, le Territoire de Belfort, la Saône et Loire, la Haute-Saône et le Doubs.

©

L’impact sur les établissements de santé commence à se mesurer avec des hospitalisations et des prises en charge en soins critiques qui repartent à la hausse, dans un contexte de forte activité liée aux affections hivernales.

"Continuer d’agir et faire en sorte de ne pas laisser monter la vague"

Dans ces conditions, l’ARS renouvelle ses appels à la responsabilité individuelle et collective, "pour continuer d’agir et faire en sorte de ne pas laisser monter la vague".

"Agir c’est d’abord redire aux 10% de la population de plus de 12 ans, qui n’ont pas encore fait la démarche de se vacciner dans la région, de faire cette première injection sans attendre de subir une maladie qui n’est pas anodine, ni pour soi, ni pour son entourage" souligne l'Agence, et d'ajouter : "Agir c’est aussi inciter toutes les populations éligibles à une dose de rappel, à solliciter leur professionnel de santé de proximité ou à se rendre dans un centre de vaccination, pour contrecarrer la baisse de leur immunité observée avec le temps."
Le message s’adresse plus spécialement aux plus de 65 ans et aux personnes vaccinées en Janssen, pour qui ce rappel deviendra une condition de prolongation du passe sanitaire à compter du 15 décembre. Il vise aussi toutes les personnes présentant des comorbidités, c’est à dire des pathologies chroniques courantes : diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires, insuffisance rénale chronique, par exemple.

A ce jour, plus de 257 000 personnes ont fait leur rappel en Bourgogne-Franche-Comté.

Les gestes barrières doivent également respectés dans les cercles de vie : scolaires, professionnels, familiaux... et réactiver des réflexes de test et d’isolement au moindre symptôme.

Pour l'ARS,  "il est encore temps d’agir pour contenir cette nouvelle vague de l’épidémie !"

Depuis le début de l’épidémie en mars 2020, 4 997 personnes sont décédées en établissements de santé des suites d’une forme grave de la maladie ; 2 309 dans les établissements médico-sociaux de Bourgogne- Franche-Comté.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La campagne de vaccination HPV et méningites est relancée dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

La campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) et les méningites est relancée en Bourgogne-Franche-Comté. Pour la troisième année consécutive, elle se déploie dans plus de 330 collèges de la région. Au total, près de 100.000 élèves de 5e, 4e et 3e peuvent se faire vacciner au sein de leurs établissements.

Bourgogne Franche-Comté : une grande collecte de lunettes, attelles et orthèses pour les reconditionner 

Jusqu'au 29 décembre 2025, Harmonie Mutuelle et Écouter Voir lancent la 5e édition de l'Harmonie mutuelle Friday, leur campagne de collecte et de reconditionnement de montures de lunettes. L'initiative franchit un cap en ouvrant le dispositif cette année aux attelles et aux orthèses afin d'alimenter de nouvelles filères françaises de reconditionnement.

Le Centre de santé sexuelle de Besançon, un lieu où “on veille sur la vie” selon Christine Bouquin

À l’occasion des 80 ans de la Protection maternelle et infantile (PMI), le Département du Doubs a inauguré mardi 2 décembre 2025 les locaux du Centre de santé sexuelle et de la PMI installés désormais au 23 rue Charles Nodier à Besançon. 

Formations dentaires en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS annonce un soutient supplémentaire de 3,8 millions d’euros

Quatre ans, quasiment jour pour jour, après l’annonce de la création d’une formation en Bourgogne-Franche-Comté, l’institut universitaire de soins dentaires (IUSD) du CHU de Dijon est inauguré ce 1er décembre 2025. A cette occasion, l’Agence régionale de santé a annoncé un soutien supplémentaire de 3,8 millions d’euros pour l’ensemble de la formation en odontologie, à l’échelle régionale.

Le groupe Urolib célèbre 10 ans d’innovation dans le traitement focal du cancer de la prostate

À l’occasion de Movember, le groupe Urolib – premier acteur d’urologie en Bourgogne-Franche-Comté, réunissant 10 urologues associés – a célébré le 26 novembre dernier les 10 ans d’utilisation du traitement focal par ultrasons Focal One à la Clinique Saint-Vincent (ELSAN).

200.000 € en un an pour le CHU de Besançon : le fonds Phisalix célèbre ses premières réussites mais ne compte pas s’arrêter là…

Il y a un an, le 26 novembre 2024, le fonds Phisalix, co-fondé par le CHU de Besançon, Abéo, le Crédit Agricole Franche-Comté et Micronora, était officiellement lancé. À l’occasion de ce premier anniversaire, le fonds revient sur une année jalonnée de réalisations.

Téléthon 2025 : la mobilisation s’intensifie en Bourgogne–Franche-Comté

Le Téléthon 2025 se déploie en France y compris en Bourgogne–Franche-Comté les 5 et 6 décembre 2025 avec un message fort : "Nous faisons bouger les lignes". Entre avancées en thérapie génique, immersion dans les laboratoires et initiatives locales originales, cette édition met en lumière la mobilisation de tous pour faire progresser la recherche et sauver des vies.

Arrêt de travail : un nouveau dispositif de contrôle par visioconférence généralisé en décembre 2025

L’Assurance maladie déploiera dès décembre 2025 un nouveau dispositif de télécontrôle médical permettant de réaliser les contrôles des arrêts de travail en visioconférence. Jusqu’à présent, ces entretiens étaient menés uniquement en face à face lors d’un rendez-vous. Ce système, testé pendant trois mois dans trois régions pilotes, la Normandie, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Occitanie, est désormais étendu à l’ensemble du territoire.

Téléthon 2025 : deux opérations solidaires au CHU de Besançon

À l’occasion du Téléthon qui aura lieu lors du week-end du 5 et 6 décembre 2025, le CHU de Besançon organise deux actions solidaires destinées à soutenir la recherche sur les maladies rares. Acteur engagé du territoire, l'établissement proposera cette année un grand défi ludique ouvert au public intitulé "Les forêts éphémères" et l’opération "Dessert jaune", reconduite après son succès en 2024.

Deux nouvelles maisons France Services dans le Doubs

À l’occasion du salon des maires et des collectivités locales, le 21 novembre 2025, Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Vincent Jeanbrun, ministre de la Ville et du Logement, et Michel Fournier, ministre délégué chargé de la Ruralité, ont annoncé la labellisation de 61 nouveaux lieux d’accueil France services, dont deux dans le Doubs à Metabief et Grand Charmont.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
couvert
le 06/12 à 09h00
Vent
6.21 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
93 %