Covid-19 : "Nous atteindrions peut-être le pic de l'épidémie en début de semaine prochaine"

Publié le 03/04/2020 - 18:34
Mis à jour le 03/04/2020 - 18:41

303 décès • L’épidémie de COVID-19 est désormais responsable de plus de 300 décès en milieu hospitalier en Bourgogne-Franche-Comté, de premières estimations, en cours de consolidation, indiquent 217 décès en établissements médico-sociaux, apprend-on ce 3 avril 2020 lors d’une audioconférence de presse.

Le point sanitaire effectué par l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce 3 avril 2020 :

  • 1.028 patients hospitalisés 265 en réanimation  ( 1.017 jeudi)
  • 303 décès à l'hôpital  (271 jeudi) + 217 décès en établissement médico-social
  • 835 patients sortis d'hospitalisation et retournés à domicile (746 jeudi)
  • 50 patients transférés (en région Rhône-Alpes + 10 cas en région PACA)

Concernant les places en réanimation, l'ARS rappelle que la région dispose de 200 places réanimation. "Nous sommes désormais capables d'accueillir 300 places en réanimation. C'est devenu une réalité", souligne Pierre Pribile, directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté, qui précise que cela pourrait s'éteindre jusqu'à 350 places : "Avec 265 personnes atteintes du Covid en réanimation, la situation est déjà en tension. Je rappelle que d'autres prises en charge interviennent indépendamment du coronavirus".

Un pic attendu en début de semaine prochaine ?

"La croissance du nombre de patients graves pris en charge dans les hôpitaux se poursuit dans notre région", relève l'ARS qui note toutefois de "premiers signes positifs de ralentissement de la croissance de nouveaux cas en réanimation", souligne Pierre Pribile qui reste toutefois prudent : "Cette tendance doit toutefois se confirmer dans les prochains jours et alors nous atteindrions peut-être le pic de l'épidémie en début de semaine prochaine". Si tel n'est pas le cas, d'autres transferts seront effectués. 

Des Etablissement sociaux et médico-sociaux sous tension

Les renforts ont essentiellement été accordés aux établissements médico-sociaux. 1.500 volontaires se sont manifestés dans la région via la plateforme "renfort covid". 110 renforts sont opérationnels dans 60 établissements demandeurs.

Concernant les personnes atteintes du Covid-19 dans ces structures, 285 établissements ont signalé des cas positifs ou suspects en Bourgogne Franche-Comté (173 sont des Ehpad) .

Au total, 2.600 cas positifs ou suspects ont été relevés. "Cela nous permet de relier à l'épidémie un total de 217 décès en établissements médico-sociaux", explique le Directeur général régional de l'Agence régionale de santé.

Quelle prise en charge du côté des cliniques privées ?

"Toutes les cliniques de la région qui ont des capacités de chirurgie sont totalement intégrées dans le dispositif, car elles ont des capacités hospitalières ainsi que du matériel (respirateurs) et des compétences (anesthésistes réanimateurs, des infirmiers...)", affirme Pierre Pribile.

Trois types de cliniques sont catégorisées durant la crise sanitaire :

  • Soit la clinique accueille des malades Covid-19 dans des services mis en place dans leurs murs (comme la clinique Saint-Vincent à Besançon)
  • Soit la clinique accueille des malades "non-Covid" (comme à Dijon), ce qui permet de décharger les hôpitaux (qui peuvent ensuite prendre davantage de cas de coronavirus).
  • Soit la clinique ferme complètement, mais redéploie son matériel et son personnel dans l'hôpital le plus proche (c'est le cas à l'hôpital de Vesoul).

"Toutes les cliniques qui ont ce type de compétence sont entrées dans ce dispositif", indique l'ARS.

6 millions de masques distribués aux professionnels de santé de la région

Deux canaux de distribution des masques ont été organisés par l'Etat auprès professionnels de santé :

  • le canal officinal (à destination des professionnels de ville )
  • le canal à travers les agences régionales de santé à l'échelle de chaque groupement hospitalier (hôpitaux et établissement médico-sociaux)

4,8 millions de masques ont été alloués par l'Etat. "À cela s'ajoute les nombreux donc collectés", indique l'ARS (les dons représentent 1,2 million de masques). Au total, les professionnels de santé ont donc reçu plus de 6 millions de masques .

"Les livraisons interviennent désormais de manière hebdomadaire", conclut l'ARS.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Numérique en santé : Dijon accueille les journées régionales les 13 et 14 novembre

Les journées régionales du numérique en santé se tiendront les 13 et 14 novembre 2025 au palais des congrès de Dijon. Organisé conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, l’événement vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un numérique au service des pratiques, des organisations et des usagers.

Accès aux soins : 58% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté insatisfaits

Le média de Radio France, Ici, a partagé ce mercredi 12 novembre 2025 les résultats de la consultation citoyenne "Ma commune, mon maire et moi" concernant l’accès aux soins en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de ce sondage que 58% des habitants de la grande région ne sont pas satisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent. 

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Cancer colorectal : les infirmières libérales de Besançon bientôt autorisées à remettre des kits de dépistage

Le cancer colorectal est la deuxième cause de cancer alors qu’il existe pourtant "un test de dépistage fiable, simple et rapide" juge la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon & Métropole. Dans le cadre d’une expérimentation inédite en France, elle lance ainsi un appel aux infirmières libérales à se former afin de pouvoir délivrer des kits de dépistage directement auprès de leurs patients. 

Le kiwi, un “super-fruit” à savourer pour allier plaisir et santé selon Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET' • En juillet 2025, l’Union européenne a fait du kiwi, le premier fruit à obtenir une "allégation santé". L’occasion parfaite pour notre diététicienne, Valentine Caput, de revenir sur l’intérêt de ce petit fruit aux grands bienfaits.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

“Le médecin légiste, c’est le médecin de la violence” : la chambre mortuaire du CHU de Besançon avec Dr Elisabeth Martin

Patricienne hospitalière depuis la fin de ses études en 2010, le Dr Elisabeth Martin dirige depuis mars 2024 le service de médecine légale et de victimologie du CHU de Besançon. Derrière les portes souvent fantasmées de ce service, c’est un métier méconnu, à la croisée du soin, du droit et de la justice, qu’elle nous décrit avec précision et humanité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.43
nuageux
le 14/11 à 09h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
85 %