Covid: le secteur des soins et services à domicile demande de l'aide

Publié le 07/05/2021 - 07:26
Mis à jour le 07/05/2021 - 07:26

La crise sanitaire a « fortement pesé » sur les services de soins et d’aide à domicile, qui n’ont pas pu honorer toutes les demandes de prises en charge de personnes fragiles en 2020, principalement par manque de personnel, s’est alarmée jeudi une des principales fédérations du secteur.

Le Covid-19, qui a particulièrement touché les personnes âgées et vulnérables, a fait augmenter de près de 20% le nombre de demandes formulées aux structures de l'Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles (UNA).

Mais "toutes n'ont pu être honorées, il a fallu faire des choix, se reposer sur des familles pour trouver d'autres possibilités d'accompagnement, ce qui est dramatique", a déclaré lors d'une conférence de presse Marie-Reine Tillon, présidente de cette fédération qui représente 690 structures et 78.500 salariés.

Concrètement, en 2020, près d'une demande sur cinq n'a pu être traitée intégralement: elles l'ont été partiellement, ont été reportées, ou alors ont été refusées, selon les résultats d'un sondage réalisé par l'institut OpinionWay auprès de 174 structures de l'UNA.

En outre, 8 demandes sur 100 ont dues être totalement refusées, contre 6% lors du précédent baromètre publié en 2019.

"Sans surprise, c'est le manque de personnel qui empêche une prise en charge intégrale", a expliqué Mme Tillon, précisant que 26% des structures interrogées ont dit avoir refusé des demandes pour cette raison.

Selon le sondage, réalisé entre janvier et mars, près des deux tiers des structures (64%) avaient des postes vacants.

Mme Tillon a pointé le manque d'attractivité du secteur, des conditions de travail dégradées, mais aussi les annonces du Ségur de la Santé - une revalorisation de 183 euros net par mois pour tous les personnels des hôpitaux et Ehpad publics et privés - qui ont engendré une fuite de soignants et d'aides à domicile vers les établissements de santé offrant une meilleure rémunération.

Tout le secteur est désormais dans l'attente de revalorisations de salaires, le gouvernement ayant approuvé début avril un accord de branche dans l'aide à domicile qui doit se traduire par des hausses de 13 à 15% à partir du 1er octobre.

"C'est une lueur d'espoir. Mais l'application effective de cet accord est largement conditionnée au soutien financier des conseils départementaux, ce qui crée une incertitude majeure", a précisé Mme Tillon.

Autre incertitude pour l'UNA: la loi "Grand âge et autonomie" visant à réformer le secteur et promouvoir le maintien à domicile, annoncée par le gouvernement mais plusieurs fois repoussée.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer et réchauffer nos papilles ! Au programme : des infusions gourmandes et biologiques aux saveurs inédites : "Tarte Tatin" et "Cho Coco Menthe", à savourer, par exemple, avec l’Écofiltre laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable Calendrier de l’Avent, qui réserve chaque année son lot de surprises aromatiques !

Une opération de contrôle de colis en provenance de Chine menée à Besançon

Face à l’essor du e-commerce qui a considérablement intensifié les flux de marchandises importées dans l’Union européenne et leur circulation sur le territoire national, l’État intensifie les contrôles des colis en provenance de chine. Une opération de ce type a eu lieu ce jeudi 13 novembre 2025 au service de tri postal de la Poste de Besançon avenue Clemenceau en présence de diverses autorités. 

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.22
couvert
le 14/11 à 21h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
77 %