Covid: le secteur des soins et services à domicile demande de l'aide

Publié le 07/05/2021 - 07:26
Mis à jour le 07/05/2021 - 07:26

La crise sanitaire a « fortement pesé » sur les services de soins et d’aide à domicile, qui n’ont pas pu honorer toutes les demandes de prises en charge de personnes fragiles en 2020, principalement par manque de personnel, s’est alarmée jeudi une des principales fédérations du secteur.

Le Covid-19, qui a particulièrement touché les personnes âgées et vulnérables, a fait augmenter de près de 20% le nombre de demandes formulées aux structures de l'Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles (UNA).

Mais "toutes n'ont pu être honorées, il a fallu faire des choix, se reposer sur des familles pour trouver d'autres possibilités d'accompagnement, ce qui est dramatique", a déclaré lors d'une conférence de presse Marie-Reine Tillon, présidente de cette fédération qui représente 690 structures et 78.500 salariés.

Concrètement, en 2020, près d'une demande sur cinq n'a pu être traitée intégralement: elles l'ont été partiellement, ont été reportées, ou alors ont été refusées, selon les résultats d'un sondage réalisé par l'institut OpinionWay auprès de 174 structures de l'UNA.

En outre, 8 demandes sur 100 ont dues être totalement refusées, contre 6% lors du précédent baromètre publié en 2019.

"Sans surprise, c'est le manque de personnel qui empêche une prise en charge intégrale", a expliqué Mme Tillon, précisant que 26% des structures interrogées ont dit avoir refusé des demandes pour cette raison.

Selon le sondage, réalisé entre janvier et mars, près des deux tiers des structures (64%) avaient des postes vacants.

Mme Tillon a pointé le manque d'attractivité du secteur, des conditions de travail dégradées, mais aussi les annonces du Ségur de la Santé - une revalorisation de 183 euros net par mois pour tous les personnels des hôpitaux et Ehpad publics et privés - qui ont engendré une fuite de soignants et d'aides à domicile vers les établissements de santé offrant une meilleure rémunération.

Tout le secteur est désormais dans l'attente de revalorisations de salaires, le gouvernement ayant approuvé début avril un accord de branche dans l'aide à domicile qui doit se traduire par des hausses de 13 à 15% à partir du 1er octobre.

"C'est une lueur d'espoir. Mais l'application effective de cet accord est largement conditionnée au soutien financier des conseils départementaux, ce qui crée une incertitude majeure", a précisé Mme Tillon.

Autre incertitude pour l'UNA: la loi "Grand âge et autonomie" visant à réformer le secteur et promouvoir le maintien à domicile, annoncée par le gouvernement mais plusieurs fois repoussée.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
légère pluie
le 06/02 à 00h00
Vent
1.97 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
93 %