Covid : "Le soutien d'urgence aux entreprises porte ses fruits" selon le préfet de Bourgogne Franche-Comté

Publié le 22/12/2020 - 14:33
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:39

Selon les chiffres publiés par la préfecture de Bourgogne Franche-Comté lundi 21 décembre, « le soutien d’urgence aux entreprises porte ses fruits ». Dans la région, près de 1,3 milliard d’euros d’aides directes et 3,4 milliards d’euros de prêts garantis par l’État ont été attribués aux entreprises.

 © StartupStockPhotos/ Pixabay
© StartupStockPhotos/ Pixabay

Depuis janvier 2020, l'épidémie de Covis-19 impacte fortement l'économie nationale. La priorité fixée par le président de la République a comme premier objectif de préserver la santé des Français. "Ce principe étant posé, il est primordial d’assurer la solidité de l’économie du pays", ajoute le préfet de Bourgogne Franche-Comté Fabien Sudry. "Le gouvernement a donc fait le choix de poursuivre le soutien économique massif apporté aux entreprises, en particulier à destination des secteurs les plus touchés (commerce, hébergement- restauration...). "

Un suivi et collégial de la situation des entreprises de la région

Le propre de cette situation de crise est d’ajuster en temps réel les dispositifs de soutien en fonction de l’évolution des difficultés des entreprises : "soucieux de suivre au plus près l’évolution de la santé financière des entreprises", Fabien Sudry a donc choisi de réunir toutes les deux semaines, l’ensemble des acteurs du réseau bancaire, les organisations patronales et l’ensemble des fédérations professionnelles.

Ce comité et ses remontées de terrain sont exploitées afin d’adapter et renforcer le plan de soutien de l’État et de la Région. Ce comité, fondé sur le dialogue et la concertation, est tenu en étroite collaboration avec Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une activité économique qui résiste encore

Les interventions des partenaires permettent également de dresser un bilan des différentes mesures mises en œuvre en Bourgogne-Franche-Comté et leur impact sur l’économie locale.

À ce jour, c’est ainsi près de 1.3 milliard d’euros d’aides directes, et 3.4 milliards d’euros de prêts garantis par l’État attribués aux entreprises de la région.

"Ce soutien massif porte ses fruits", commente le préfet.

En Bourgogne-Franche-Comté, les premières analyses de la conjoncture économique montrent ainsi que l’activité économique résiste mieux qu’au premier confinement : si en avril, l’activité était à -31% de son niveau d’avant-crise, elle est au mois de novembre à -12%. Les défaillances d’entreprises sont également en retrait.

Comme l’a décidé le gouvernement, les dispositifs de soutien d’urgence ont encore été renforcés : activité partielle prise en charge à 100 % pour les plus touchés, renforcement du fonds de solidarité, prêts garantis par l’État, exonérations de charges, prise en charge partielle des loyers abandonnés, etc.

À titre d’exemple, le fonds de solidarité destiné notamment aux entreprises fermées administrativement a fait l’objet d’un soutien de l’État de 320 millions d’euros depuis le mois mars. Plus du tiers de cette somme a été apporté en deux semaines depuis le début du mois de décembre.

"Dans un souci de transparence", Fabien Sudry partagera tous les 15 jours un point d’étape chiffré sur la situation économique et le recours aux dispositifs de soutien d’urgence par les entreprises de la région que vous pourrez consulter sur maCommune.info.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Economie

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.85
nuageux
le 25/05 à 3h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
97 %