Crème solaire : vous n'avez pas les bons réflexes…

Publié le 07/08/2018 - 11:54
Mis à jour le 07/08/2018 - 11:54

Plus de neuf parents sur dix n’appliquent pas la crème solaire au bon moment à leurs enfants… et souvent sur eux-mêmes ! Voici les bons gestes pour mieux appliquer la crème solaire. Et un rappel :  l’écran total, ça n’existe pas !

pasja1000 / Pixabay ©
pasja1000 / Pixabay ©

« 90,37% des parents n’appliquent pas au bon moment la crème solaire à leur bambin. Ils sont encore 21,34% à penser que les crèmes écran total existent vraiment. Ils sont aussi 34,61% à promener leur bébé entre 11h et 16h, aux heures les plus chaudes et dangereuses de la journée ! » selon une enquête menée par Newpharma auprès d’un panel de 1.199 parents.

L'étude réalisée en avril 2018 démontre que 39,88% des enfants de moins de trois ans ont déjà eu des coups de soleil. "À répétition, ces réactions inflammatoires de la peau augmentent de façon significative les risques de développer un cancer de la peau".

Si certains réflexes semblent bien assimilés comme le fait d'appliquer régulièrement de la crème solaire, de donner régulièrement à boire ou de placer les plus jeunes enfants sous un parasol, il apparait que certaines erreurs persistent et que nombreux sont ceux qui méconnaissent les bons réflexes.

  • 90,37% des parents n'appliquent pas au bon moment la crème solaire à leur bébé et 89,33% d’entre eux ne la renouvellent pas assez.

Il faut laisser au produit le temps de former une barrière protectrice sur la peau. Sans compter que, dans les 30 minutes qui suivent l’application, l’efficacité des crèmes solaires diminue de 90%

  • 56,74% des parents ne remettent pas de crème solaire à leur bébé quand il sort de l'eau. 

Non seulement la crème a été « rincée », mais en plus l’eau fait « effet miroir », ce qui accélère l’apparition des coups de soleil

  • 75,66% des parents ne protègent pas leur bébé des rayons du soleil au jour le jour. Ils le font principalement en vacances, à la plage…

Dès que l'on sort de chez soi, les UV agressent la peau. Et cela vaut même par temps couvert, les nuages laissant passer 80% des UV ;

  • 37,23% des parents ne choisissent pas le bon indice de protection pour protéger leur bébé du soleil.

En théorie, lorsque l’on applique une crème solaire IP30, les UVB attaquent la peau 30 fois plus difficilement que si on était sans protection. Mais pour cela, il faudrait étaler 2mg de crème par cm² de peau. Dans la pratique, qui le fait ? Donc, un indice IP30 voit souvent son efficacité réduite de moitié, voire du tiers. Raison de plus pour privilégier les produits solaires à indice de protection très élevé. Et lorsqu’il s’agit de la peau plus fragile et de la santé des tout-petits, voyez grand : optez pour une crème haute protection.

Quelques conseils

La majorité de ces recommandations sont d’usage tant à la plage qu’à la montagne, mais aussi à la plaine de jeux, à la ville ou derrière la vitre de la voiture :

  • Utiliser une crème solaire affichant l’indice maximal IP50+. À appliquer 30 minutes avant l’exposition, ensuite répéter l’opération toutes les 2 heures, voire toutes les 30 minutes en cas de fort ensoleillement
  • Rincer et sécher l’enfant quand il sort de l’eau ou qu’il a transpiré, puis lui remettre de la crème
  • Lors de toute exposition – donc y compris les petites promenades ou jeux en plein air – préférer les heures où le soleil tape le moins (avant 11h et après 16h)
  • Mettre son bébé à l’ombre, idéalement sous un parasol ou derrière un pare-soleil
  • Lui faire porter des lunettes et un chapeau de soleil
  • L’habiller de vêtements couvrants, voire anti-UV
  • Protéger son bébé de la déshydratation en le faisant boire de l’eau régulièrement et en petite quantité
  • Asseoir son bébé sur une serviette plutôt qu’à même le sable, car 20% des UV sont réverbérés par le sable.

Une liste non exhaustive,  valable aussi pour… les "grands enfants" !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

À Besançon, une grande collecte de sang ce vendredi à la Rodia

Pour la 2e année consécutive, une collecte de sang est organisée par l’Etablissement français du sang à la Rodia de Besançon le vendredi 29 août 2025 de 14h00 à 18h00. Le président de l’EFS, Frédéric Pacoud, en déplacement dans la région sera présent en début d’après-midi pour échanger avec les équipes de l’EFS, les bénévoles et les donneurs.

Besoin de nouvelles lunettes ? Contactez une opticienne à domicile

PUBLI-INFO • Essayer et choisir ses lunettes à domicile n'est pas un luxe : Pauline Jeannin, Opticienne Mobile, rend ce sercice accessible à tous. Sur rendez-vous, elle se déplace chez vous, ou un proche, en EHPAD, en maison de retraite, sur votre lieu de travail, avec tout son matériel professionnel et ses 150 modèles de monture, pour femme, homme et enfant.

Les conseils d’Anne Sallé – Et après l’été ? Continuer à être soi, tout simplement

Cet été, notre coach bien-être Anne Sallé vous a proposé toute une série de conseils "no stress" pour profiter des bienfaits des vacances. Mais voilà que celles-ci se terminent et que la rentrée approche. Pas de panique, voici ses conseils pour conserver encore un peu cette belle énergie accummulée au cours de l'été. 

Santé sexuelle des jeunes : des chiffres “alarmants” en Bourgogne-Franche-Comté

Alors le programme gouvernemental EVARS (éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité) s'apprête à être renforcé au mois de septembre 2025, les indicateurs de santé sexuelle des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté sont jugés préoccupants, révélant une baisse de la vigilance générale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.27
partiellement nuageux
le 06/09 à 12h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
73 %