Décès d’Alain Fousseret : les réactions en Franche-Comté

Publié le 06/12/2022 - 16:05
Mis à jour le 09/12/2022 - 15:13

Ce mardi 6 décembre, par voie de communiqué de presse, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a souhaité réagir à l’annonce du décès de l’homme politique bisontin Alain Fousseret.

Communiqué de Écologistes & Solidaire de Bourgogne Franche-Comté

"L'écologie politique en deuil

Sans faillir et sans jamais abandonner la cause écologiste, notre ami Alain Fousseret a été de tous les combats.

Fondateur des Verts en 1983, il n'a jamais cessé d'adhérer au parti devenu EELV ; encore moins de participer aux luttes locales et nationales

Élu en 1998 à la Région, dans l’opposition, il préside la commission régionale « environnement énergie ».

En 2004 il devient vice-président délégué aux lycées, dans la majorité menée par Raymond Forni, puis, en 2010, est nommé par Marie-Guite Dufay vice-président aux transports.

En 2021, il apporte son expérience et son engagement auprès de Stéphanie Modde, notre tête de liste, et contribue indéniablement au retour des écologistes au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

Élu municipal à Danjoutin (90), engagé dans le secteur associatif et l'Economie Sociale et Solidaire, Alain Fousseret faisait "vivre une écologie de proximité".

Son projet le plus récent était la marche de Chaux à Frais, deux villages du Territoire de Belfort, pour alerter sur le changement climatique.

Alain Fousseret continuait de nous entourer au quotidien de ses conseils, toujours avec humour ; il ne connaissait définitivement pas le mot retraite.

Il était notre guide, il était mon guide, nous ne l'oublierons pas.

Nos pensées vont à son épouse, à ses enfants et petits-enfants ; et à toute la famille écologiste au sein de laquelle il laisse un grand vide.

Merci Alain.

Un hommage lui sera rendu samedi 10 décembre lors du Congrès national EELV, à Rungis."

Communiqué de Claire Mallard, présidente de groupe Écologistes & Solidaires :

"Sans faillir et sans jamais abandonner la cause écologiste, notre ami Alain Fousseret a été de tous les combats.

Fondateur des Verts en 1983, il n'a jamais cessé d'adhérer au parti devenu EELV ; encore moins de participer aux luttes locales et nationales. 

Élu en 1998 à la Région, dans l’opposition, il préside la commission régionale "environnement énergie".

En 2004 il devient vice-président délégué aux lycées, dans la majorité menée par Raymond Forni, puis, en 2010, est nommé par Marie-Guite Dufay vice-président aux transports.

En 2021, il apporte son expérience et son engagement auprès de Stéphanie Modde, notre tête de liste, et contribue indéniablement au retour des écologistes au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Élu municipal à Danjoutin (90), engagé dans le secteur associatif et l'Economie Sociale et Solidaire, Alain Fousseret faisait "vivre une écologie de proximité".

Son projet le plus récent était la marche de Chaux à Frais, deux villages du Territoire de Belfort, pour alerter sur le changement climatique.

Alain Fousseret continuait de nous entourer au quotidien de ses conseils, toujours avec humour ; il ne connaissait définitivement pas le mot retraite. Il était notre guide, il était mon guide, nous ne l'oublierons pas.

Nos pensées vont à son épouse, à ses enfants et petits-enfants ; et à toute la famille écologiste au sein de laquelle il laisse un grand vide.

Merci Alain.

Un hommage lui sera rendu samedi 10 décembre lors du Congrès national EELV, à Rungis."

Communiqué de Christophe Grudler, ancien conseiller départemental du Territoire de Belfort :

"J'apprends avec tristesse et stupeur la mort subite d'Alain Fousseret, personnalité incontournable du Nord Franche-Comté. C'était un homme de conviction, ouvert et attachant, avec lequel j'aimais travailler et échanger.

Malgré nos points de vue radicalement différents sur le nucléaire ou la chasse par exemple, nous pouvions discuter, débattre, mais aussi nous retrouver pour des actions communes lorsque l'intérêt du Nord Franche-Comté était en jeu : murs anti-bruits sur l'autoroute A36, réouverture de la ligne ferroviaire Belfort-Delle, développement des énergies renouvelables, de l'economie circulaire...

Aujourd'hui nous perdons "Alain l'ami", comme il s'appelait sur Facebook. J'adresse mes condoléances émues à tous ses proches et notamment à Catherine sa compagne."

Communiqué de Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté :

"C’est avec une immense tristesse que j’ai pris connaissance du décès d’Alain Fousseret.

Alain Fousseret fut avant tout un militant engagé depuis toujours pour l’écologie et la défense de notre environnement. Il a porté ce combat très tôt, dès les années 1970 par son engagement associatif, puis en pionnier du développement de l’écologie politique par sa participation à la fondation des Verts dans les années 1980.

En tant qu’élu, c’est au Conseil régional de Franche-Comté qu’il a mené l’essentiel de sa carrière, puis dans sa commune de Danjoutin (90), où il était toujours très engagé au sein de l’équipe municipale.

Élu en 1998 à la Région, il siège tout d’abord dans l’opposition, et préside la commission régionale "environnement énergie". Reconduit en 2004 au sein de la majorité menée par Raymond Forni, il est vice-président délégué aux lycées, puis en 2010 à mes côtés, il assume la charge de vice-présidents aux transports. Dans cette responsabilité, il a pu s’appuyer sur son approche visionnaire et sa grande passion du train pour renforcer les mobilités collectives sur nos territoires.

Sa force de conviction écologique alliée à un solide bon sens et un pragmatisme assumé en faisaient un élu de très grande qualité pour travailler au service du Développement durable. Sa générosité, sa bienveillance, son grand cœur et son amour de la vie en faisaient un ami précieux.

À sa famille, son épouse Cathy, ses enfants Camille et Pierre, son frère Jean-Louis et tous ses proches, j’adresse mes plus sincères condoléances.

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté"

Communiqué de Génération Écologie :

"Alain Fousseret nous a quitté, comme il savait le faire, en toute discrétion mais en interpellant chacun et chacune d’entre nous.

Présent dans tous les combats depuis plus de 50 ans, n’opposant pas fin du mois et fin du monde, Alain savait écouter et construire. Militant infatigable de l’écologie en Franche-Comté, il a toujours su faire le lien entre ses paroles et ses actes.

Génération Écologie se souviendra d’un ami avec lequel il faisait bon débattre et avancer dans l’espoir d’un futur
plus souriant.

Étienne Banet, référent régional"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

David Tognelli, le nouveau chef de police de Pontarlier

Connu dans la région, David Tognelli était arrivé en juin 2021 à la tête du service de police judiciaire de Besançon où il était resté trois ans avant de rejoindre la police aux frontières d’Annemasse. Ce 1er septembre 2025, il a pris les fonctions de commandant divisionnaire de la police de Pontarlier. Il succède au commandant Trousseau.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Global Sumud Flotilla pour Gaza : un membre du Collectif Palestine de Besançon sur un navire

Le Collectif Palestine de Besançon annonce sa participation à la Global Sumud Flotilla, une initiative maritime internationale rassemblant des dizaines de bateaux, de 44 pays : 160 nationalités, 18.000 participants ”pour briser le blocus israélien qui affame la population gazaouie”, selon le communiqué transmis par l’association locale.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13
partiellement nuageux
le 07/09 à 06h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
77 %