Détatouage : le droit de réponse de l’organisation du Besançon international Tattoo show

Publié le 01/04/2025 - 14:02
Mis à jour le 01/04/2025 - 12:34

Après la publication de l’article intitulé "Un dermatologue bisontin met en garde face aux détatouages" paru le 28 mars 2025 sur maCommune.info. L’équipe du Besançon International Tattoo show a souhaité réagir via un droit de réponse ce mardi 1er avril 2025. 

"Nous souhaitons, par ce droit de réponse, apporter un éclairage complémentaire, fondé sur les pratiques encadrées de notre profession, les recommandations officielles des autorités sanitaires, ainsi que les avancées portées par des professionnels de santé travaillant avec le secteur du tatouage.

Le Besançon International Tattoo Show réunit chaque année plus de 270 artistes venus du monde entier. Tous sont formés aux règles d’hygiène et de salubrité imposées par les Agences Régionales de Santé (ARS), et déclarés comme le prévoit la réglementation française. Cette formation obligatoire inclut des modules spécifiques sur les risques dermatologiques, les pratiques d’asepsie et la prévention des complications. De plus, les professionnels doivent respecter des règles strictes d’hygiène en application directe de ces formations : utilisation de matériel stérile ou à usage unique, désinfection systématique de la peau, port de gants, lavage des mains avant et après chaque acte. Ces protocoles, appliqués rigoureusement, sont garants de la sécurité du public comme des artistes.

Pour toutes les questions liées à la peau, aux risques potentiels ou aux cas particuliers, nous nous appuyons sur les travaux du Dr Nicolas Krüger, dermatologue et expert des pratiques liées au tatouage, reconnu pour son travail en collaboration avec le Syndicat National des Artistes Tatoueurs (SNAT). Ses contributions permettent un dialogue constructif entre le corps médical et les professionnels du tatouage, en faveur d’une pratique toujours plus sûre et mieux informée.

Notre rôle d’organisateur ne s’arrête pas à la logistique. La convention met également un point d’honneur à informer le public sur les précautions à prendre avant, pendant et après un tatouage, en s’appuyant directement sur les recommandations des ARS. Ces consignes sont mises à disposition en ligne et sur place pour accompagner chaque visiteur dans une démarche responsable.

Si la question du détatouage mérite d’être traitée avec rigueur, elle ne peut être dissociée des progrès accomplis par la profession et des garanties offertes aujourd’hui aux publics. Réduire le tatouage à ses risques passés sans évoquer les dispositifs de formation, de contrôle et d’accompagnement qui existent en 2025, c’est véhiculer une image dépassée d’un art et d’un métier en constante évolution.

Nous restons entièrement disponibles pour toute personne – particulier, professionnel de santé ou média – souhaitant s’informer sur les réalités actuelles du tatouage professionnel, ses pratiques, ses encadrements et ses évolutions. Nous sommes bien entendu disponible pour vous accueillir sur l’événement pour découvrir la réalité d’une convention moderne, encadrée, et tournée vers l’avenir."

Jean-Marc Bassand

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

À Besançon, une grande collecte de sang ce vendredi à la Rodia

Pour la 2e année consécutive, une collecte de sang est organisée par l’Etablissement français du sang à la Rodia de Besançon le vendredi 29 août 2025 de 14h00 à 18h00. Le président de l’EFS, Frédéric Pacoud, en déplacement dans la région sera présent en début d’après-midi pour échanger avec les équipes de l’EFS, les bénévoles et les donneurs.

Besoin de nouvelles lunettes ? Contactez une opticienne à domicile

PUBLI-INFO • Essayer et choisir ses lunettes à domicile n'est pas un luxe : Pauline Jeannin, Opticienne Mobile, rend ce sercice accessible à tous. Sur rendez-vous, elle se déplace chez vous, ou un proche, en EHPAD, en maison de retraite, sur votre lieu de travail, avec tout son matériel professionnel et ses 150 modèles de monture, pour femme, homme et enfant.

Les conseils d’Anne Sallé – Et après l’été ? Continuer à être soi, tout simplement

Cet été, notre coach bien-être Anne Sallé vous a proposé toute une série de conseils "no stress" pour profiter des bienfaits des vacances. Mais voilà que celles-ci se terminent et que la rentrée approche. Pas de panique, voici ses conseils pour conserver encore un peu cette belle énergie accummulée au cours de l'été. 

Santé sexuelle des jeunes : des chiffres “alarmants” en Bourgogne-Franche-Comté

Alors le programme gouvernemental EVARS (éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité) s'apprête à être renforcé au mois de septembre 2025, les indicateurs de santé sexuelle des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté sont jugés préoccupants, révélant une baisse de la vigilance générale.

Sondage – Seriez-vous prêt à consommer des médicaments recyclés ?

C’est l’une des dernières proposition de la ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin, recycler les médicaments rapportés en pharmacie afin de limiter le gaspillage des médicaments estimé à 1,5 milliard d’euros par an. Les médicaments seraient alors, après analyses, remis dans le marché. Mais, en tant que consommateur, seriez-vous prêt à prendre des médicaments recyclés ? C’est notre sondage de la semaine !

Mobilisation des pharmaciens : quel impact pour les gardes ?

Depuis le 1er juillet 2025, les pharmacies de garde sont en grève, appelées par l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine à protester contre la remise en cause des remises commerciales sur les médicaments génériques. Des pharmaciens de Besançon nous ont partagé leur point de vue sur ce mouvement de contestation.

Mobilisation des pharmaciens : jusqu’à 90% des officines fermées ce samedi 16 août

Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, a annoncé lundi 12 août 2025 au micro d’Ici que près de "90%" des officines seront fermées ce samedi 16 août dans plusieurs départements. Cette action s’inscrit dans un mouvement de mobilisation lancé par l’Uspo en réponse à un arrêté décrétant la réduction par deux des remises commerciales sur les médicaments génériques.

Canicule et polluants atmosphériques : Alternatiba dénonce le “combo macabre de nos étés”

Dans un communiqué reçu ce mercredi 13 août 2025, le mouvement écologiste Alternatiba alerte sur le "combo macabre" généré par la vague de chaleur actuelle et les polluants atmosphériques. Il met aussi en avant la nécessité de "conduire les politiques publiques vers plus de responsabilité", notamment en ce qui concerne les transports.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.39
partiellement nuageux
le 31/08 à 03h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
83 %