Détatouage : le droit de réponse de l’organisation du Besançon international Tattoo show

Publié le 01/04/2025 - 14:02
Mis à jour le 01/04/2025 - 12:34

Après la publication de l’article intitulé "Un dermatologue bisontin met en garde face aux détatouages" paru le 28 mars 2025 sur maCommune.info. L’équipe du Besançon International Tattoo show a souhaité réagir via un droit de réponse ce mardi 1er avril 2025. 

"Nous souhaitons, par ce droit de réponse, apporter un éclairage complémentaire, fondé sur les pratiques encadrées de notre profession, les recommandations officielles des autorités sanitaires, ainsi que les avancées portées par des professionnels de santé travaillant avec le secteur du tatouage.

Le Besançon International Tattoo Show réunit chaque année plus de 270 artistes venus du monde entier. Tous sont formés aux règles d’hygiène et de salubrité imposées par les Agences Régionales de Santé (ARS), et déclarés comme le prévoit la réglementation française. Cette formation obligatoire inclut des modules spécifiques sur les risques dermatologiques, les pratiques d’asepsie et la prévention des complications. De plus, les professionnels doivent respecter des règles strictes d’hygiène en application directe de ces formations : utilisation de matériel stérile ou à usage unique, désinfection systématique de la peau, port de gants, lavage des mains avant et après chaque acte. Ces protocoles, appliqués rigoureusement, sont garants de la sécurité du public comme des artistes.

Pour toutes les questions liées à la peau, aux risques potentiels ou aux cas particuliers, nous nous appuyons sur les travaux du Dr Nicolas Krüger, dermatologue et expert des pratiques liées au tatouage, reconnu pour son travail en collaboration avec le Syndicat National des Artistes Tatoueurs (SNAT). Ses contributions permettent un dialogue constructif entre le corps médical et les professionnels du tatouage, en faveur d’une pratique toujours plus sûre et mieux informée.

Notre rôle d’organisateur ne s’arrête pas à la logistique. La convention met également un point d’honneur à informer le public sur les précautions à prendre avant, pendant et après un tatouage, en s’appuyant directement sur les recommandations des ARS. Ces consignes sont mises à disposition en ligne et sur place pour accompagner chaque visiteur dans une démarche responsable.

Si la question du détatouage mérite d’être traitée avec rigueur, elle ne peut être dissociée des progrès accomplis par la profession et des garanties offertes aujourd’hui aux publics. Réduire le tatouage à ses risques passés sans évoquer les dispositifs de formation, de contrôle et d’accompagnement qui existent en 2025, c’est véhiculer une image dépassée d’un art et d’un métier en constante évolution.

Nous restons entièrement disponibles pour toute personne – particulier, professionnel de santé ou média – souhaitant s’informer sur les réalités actuelles du tatouage professionnel, ses pratiques, ses encadrements et ses évolutions. Nous sommes bien entendu disponible pour vous accueillir sur l’événement pour découvrir la réalité d’une convention moderne, encadrée, et tournée vers l’avenir."

Jean-Marc Bassand

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

‘Briss”, des séries immersives inspirées d’une cyberattaque pour sensibiliser les professionnels de santé

Portée par l’ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, "Briss" propose des séries immersives comme "Plan Blanc", inspirée d’une cyberattaque dans un établissement de santé, comme celle survenue récemment au CH de Pontarlier, pour former les soignants et renforcer la culture de cybersécurité dans les hôpitaux. La plateforme a été lancé le 14 novembre 2025 à Dijon.

L’ARS de Bourgogne Franche-Comté déploie bientôt le réseau “France Santé”

Afin de garantir l’accessibilité à un médecin ou une infirmière, l’agence régionale de la santé de Bourgogne Franche-Comté déploie le réseau France santé lancé par le gouvernement. Objectif ? couvrir progressivement l’ensemble du territoire national d’ici l’été 2026.

La Niaque arrive à Besançon : une nouvelle ressource pour accompagner le retour à l’emploi après un cancer

La Niaque l’Asso, fondée en 2022 après cinq années d’expérimentation du programme La Niaque, arrivera début 2026 à Besançon. Sa mission : accompagner gratuitement les personnes touchées par un cancer ou une longue maladie dans leur rétablissement et leur retour à l’activité professionnelle. Explications avec Caroline Gilles, déléguée La Niaque L'Asso Bourgogne Franche-Comté.

EOlife : Archeon Medical annonce un triplement du taux de survie neurologique après arrêt cardiaque

Archeon Medical, société fondée à Besançon et spécialisée dans le monitoring de la ventilation d’urgence, publie mercredi 19 novembre 2025, les résultats d’une étude inédite menée en conditions réelles par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs. L’étude porte sur EOlife, un dispositif médical intelligent de ventilation, et révèle un triplement du taux de survie à 30 jours sans séquelles neurologiques chez les patients victimes d’un arrêt cardiaque extrahospitalier (ACEH). "100 % des survivants ont retrouvé toutes leurs capacités neurologiques", précise le communiqué de l’entreprise.

Une récente étude du CHU de Besançon soulève des inquiétudes envers les implants mammaires en silicone

En France, "environ 400 000 femmes sont porteuses d’implants mammaires en silicone suite à des chirurgies esthétiques ou reconstructrices" expose le CHU de Besançon dans un communiqué du 13 novembre 2025. Bien que couramment utilisés, ils peuvent néanmoins "susciter des inquiétudes quant à leur sécurité à long terme". Dans une étude récemment publiée dans la revue Biomaterials, le docteur Isabelle Pluvy, l’ingénieur de recherche Florelle Gindraux et leurs collaborateurs du CHU de Besançon, montrent que la présence de silicone au contact des tissus semble stimuler le système immunitaire et favoriser localement la présence d’inflammation chronique.

Numérique en santé : Dijon accueille les journées régionales les 13 et 14 novembre

Les journées régionales du numérique en santé se tiendront les 13 et 14 novembre 2025 au palais des congrès de Dijon. Organisé conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, l’événement vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un numérique au service des pratiques, des organisations et des usagers.

Accès aux soins : 58% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté insatisfaits

Le média de Radio France, Ici, a partagé ce mercredi 12 novembre 2025 les résultats de la consultation citoyenne "Ma commune, mon maire et moi" concernant l’accès aux soins en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de ce sondage que 58% des habitants de la grande région ne sont pas satisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent. 

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
légère pluie
le 26/11 à 06h00
Vent
2.9 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %