Détatouage : le droit de réponse de l’organisation du Besançon international Tattoo show

Publié le 01/04/2025 - 14:02
Mis à jour le 01/04/2025 - 12:34

Après la publication de l’article intitulé "Un dermatologue bisontin met en garde face aux détatouages" paru le 28 mars 2025 sur maCommune.info. L’équipe du Besançon International Tattoo show a souhaité réagir via un droit de réponse ce mardi 1er avril 2025. 

"Nous souhaitons, par ce droit de réponse, apporter un éclairage complémentaire, fondé sur les pratiques encadrées de notre profession, les recommandations officielles des autorités sanitaires, ainsi que les avancées portées par des professionnels de santé travaillant avec le secteur du tatouage.

Le Besançon International Tattoo Show réunit chaque année plus de 270 artistes venus du monde entier. Tous sont formés aux règles d’hygiène et de salubrité imposées par les Agences Régionales de Santé (ARS), et déclarés comme le prévoit la réglementation française. Cette formation obligatoire inclut des modules spécifiques sur les risques dermatologiques, les pratiques d’asepsie et la prévention des complications. De plus, les professionnels doivent respecter des règles strictes d’hygiène en application directe de ces formations : utilisation de matériel stérile ou à usage unique, désinfection systématique de la peau, port de gants, lavage des mains avant et après chaque acte. Ces protocoles, appliqués rigoureusement, sont garants de la sécurité du public comme des artistes.

Pour toutes les questions liées à la peau, aux risques potentiels ou aux cas particuliers, nous nous appuyons sur les travaux du Dr Nicolas Krüger, dermatologue et expert des pratiques liées au tatouage, reconnu pour son travail en collaboration avec le Syndicat National des Artistes Tatoueurs (SNAT). Ses contributions permettent un dialogue constructif entre le corps médical et les professionnels du tatouage, en faveur d’une pratique toujours plus sûre et mieux informée.

Notre rôle d’organisateur ne s’arrête pas à la logistique. La convention met également un point d’honneur à informer le public sur les précautions à prendre avant, pendant et après un tatouage, en s’appuyant directement sur les recommandations des ARS. Ces consignes sont mises à disposition en ligne et sur place pour accompagner chaque visiteur dans une démarche responsable.

Si la question du détatouage mérite d’être traitée avec rigueur, elle ne peut être dissociée des progrès accomplis par la profession et des garanties offertes aujourd’hui aux publics. Réduire le tatouage à ses risques passés sans évoquer les dispositifs de formation, de contrôle et d’accompagnement qui existent en 2025, c’est véhiculer une image dépassée d’un art et d’un métier en constante évolution.

Nous restons entièrement disponibles pour toute personne – particulier, professionnel de santé ou média – souhaitant s’informer sur les réalités actuelles du tatouage professionnel, ses pratiques, ses encadrements et ses évolutions. Nous sommes bien entendu disponible pour vous accueillir sur l’événement pour découvrir la réalité d’une convention moderne, encadrée, et tournée vers l’avenir."

Jean-Marc Bassand

Santé

Refus d’autorisation en gastro-entérologie à Belfort : Cédric Perrin invite l’ARS à revoir sa copie

Pour le sénateur du Territoire de Belfort, cette décision risque "d’entraîner des conséquences graves pour les patients du territoire" et en particulier pour les personnes atteintes de "maladies inflammatoires chroniques de l’intestin", souligne ce mois d’avril 2026 Cédric Perrin.

Gérontologie : un préavis de grève déposé sur le site de Bellevaux pour plusieurs jours

Les syndicats FO Bellevaux et UNSA Santé et Sociaux public et privé du CHU de Besançon – site de Bellevaux ont déposé un préavis de grève dans un courrier adressé au directeur général de l’établissement. Ce mouvement social concerne l’ensemble des personnels du site et s’étend sur plusieurs journées prévues entre avril et mai 2026.

Protoxyde d’azote : le sénateur Longeot assure poursuivre la mobilisation parlementaire

Le 7 avril dernier, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot s’est entretenu avec la directrice des affaires publiques, et le directeur de la branche infrastructures du groupe Suez, au sujet "des conséquences dramatiques, humaines, sociales et environnementales, liées à l’usage détourné du protoxyde d’azote".

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

30 tonnes d’aliments dans une vie : et si notre santé se jouait largement dans notre assiette ?

L'oeil de la diet' • À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril, on parle souvent d’activité physique, de prévention ou de système de soins. Mais pour Valentine Caput, diététicienne à Besançon, un élément beaucoup plus quotidien mérite peut-être qu’on s’y attarde : ce que nous mangeons, tous les jours. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.87
couvert
le 03/05 à 03h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
81 %

Sondage