Détatouage : le droit de réponse de l’organisation du Besançon international Tattoo show

Publié le 01/04/2025 - 14:02
Mis à jour le 01/04/2025 - 12:34

Après la publication de l’article intitulé "Un dermatologue bisontin met en garde face aux détatouages" paru le 28 mars 2025 sur maCommune.info. L’équipe du Besançon International Tattoo show a souhaité réagir via un droit de réponse ce mardi 1er avril 2025. 

"Nous souhaitons, par ce droit de réponse, apporter un éclairage complémentaire, fondé sur les pratiques encadrées de notre profession, les recommandations officielles des autorités sanitaires, ainsi que les avancées portées par des professionnels de santé travaillant avec le secteur du tatouage.

Le Besançon International Tattoo Show réunit chaque année plus de 270 artistes venus du monde entier. Tous sont formés aux règles d’hygiène et de salubrité imposées par les Agences Régionales de Santé (ARS), et déclarés comme le prévoit la réglementation française. Cette formation obligatoire inclut des modules spécifiques sur les risques dermatologiques, les pratiques d’asepsie et la prévention des complications. De plus, les professionnels doivent respecter des règles strictes d’hygiène en application directe de ces formations : utilisation de matériel stérile ou à usage unique, désinfection systématique de la peau, port de gants, lavage des mains avant et après chaque acte. Ces protocoles, appliqués rigoureusement, sont garants de la sécurité du public comme des artistes.

Pour toutes les questions liées à la peau, aux risques potentiels ou aux cas particuliers, nous nous appuyons sur les travaux du Dr Nicolas Krüger, dermatologue et expert des pratiques liées au tatouage, reconnu pour son travail en collaboration avec le Syndicat National des Artistes Tatoueurs (SNAT). Ses contributions permettent un dialogue constructif entre le corps médical et les professionnels du tatouage, en faveur d’une pratique toujours plus sûre et mieux informée.

Notre rôle d’organisateur ne s’arrête pas à la logistique. La convention met également un point d’honneur à informer le public sur les précautions à prendre avant, pendant et après un tatouage, en s’appuyant directement sur les recommandations des ARS. Ces consignes sont mises à disposition en ligne et sur place pour accompagner chaque visiteur dans une démarche responsable.

Si la question du détatouage mérite d’être traitée avec rigueur, elle ne peut être dissociée des progrès accomplis par la profession et des garanties offertes aujourd’hui aux publics. Réduire le tatouage à ses risques passés sans évoquer les dispositifs de formation, de contrôle et d’accompagnement qui existent en 2025, c’est véhiculer une image dépassée d’un art et d’un métier en constante évolution.

Nous restons entièrement disponibles pour toute personne – particulier, professionnel de santé ou média – souhaitant s’informer sur les réalités actuelles du tatouage professionnel, ses pratiques, ses encadrements et ses évolutions. Nous sommes bien entendu disponible pour vous accueillir sur l’événement pour découvrir la réalité d’une convention moderne, encadrée, et tournée vers l’avenir."

Jean-Marc Bassand

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Du changement à la direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Trois mois tout pile après la nomination de Lucie Ligier à la direction de la santé publique, du changement est déjà signalé dans l’équipe de direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, a-t-on appris ce mercredi 21 janvier 2026 par voie de communiqué de presse. Depuis le 2 janvier 2026, madame Ligier a finalement été nommée directrice générale adjointe et c’est Eric Lalaurie, auparavant responsable du département prévention santé-environnement, qui lui succèdera à la tête de la direction de la santé publique dès le 1er février 2026. 

CHU : des espaces d’accueil “plus humain” inaugurés en néonatalogie et réanimation infantile

Nés d’un constat fait durant la période Covid, deux espaces d’accueil ont été pensés par les équipes du CHU de Besançon pour améliorer le confort des familles d’enfants hospitalisés en réanimation infantile et en néonatalogie. Ils ont été inaugurés ce mardi 20 janvier 2026. 

Une “tournée des métiers du soin” pour sensibiliser au métier d’aide soignant en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté organise, pour la 3e année consécutive, la "tournée des métiers du soin", ciblant prioritairement les lycéens, pour leur faire découvrir l’intérêt et les besoins croissants du secteur de la santé. Les journées de sensibilisation se dérouleront du 19 janvier au 30 mars 2026 dans différentes villes de la région.

La vaccination contre les papillomavirus humains et méningites en collège est encore possible durant quelques jours

Les parents de collégiens de Bourgogne-Franche-Comté bénéficiaires de la campagne de vaccination contre les papillomavirus humains et les méningites peuvent déposer leurs autorisations sur une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier 2026.

L’anti-stress avec Anne Sallé : Quand on ne sait plus ce qu’on ressent…

"Ça va." On le dit souvent sans y penser, comme on répondrait à une formalité. Pourtant, derrière ce “ça va”, beaucoup d’entre nous composent avec une fatigue persistante, une agitation intérieure ou une impression de fonctionner en pilote automatique. La nouvelle année n’y change rien, ni nos bonnes résolutions. Les journées s’enchaînent, bien remplies. On gère le travail, la famille, les obligations. Mais quand il s’agit de dire ce que l’on ressent vraiment, les mots manquent. Comme si le lien avec soi s’était peu à peu distendu.

Biothérapies : la Bourgogne-Franche-Comté et le Québec unissent leurs forces pour accélérer l’innovation

Depuis plusieurs mois, une initiative vise à structurer des liens durables entre les acteurs des biothérapies de Bourgogne-Franche-Comté et leurs homologues québécois, a-t-on appris ce mercredi 14 janvier. Deux écosystèmes aux spécificités distinctes mais complémentaires, unis par des enjeux et une ambition partagés : accélérer l’émergence, le développement et la production de médicaments innovants.

Épidémies et grève des médecins : le système de santé régional sous tension en Bourgogne Franche-Comté

La région Bourgogne Franche-Comté traverse depuis plusieurs semaines une période de forte pression sanitaire, liée à la circulation de plusieurs virus hivernaux et à un mouvement de grève des médecins libéraux. L’Agence régionale de santé (ARS) affirme toutefois rester en capacité d’assurer la continuité des soins dans un communiqué du 9 janvier 2026.

Stimuler le cerveau sans chirurgie : un chercheur bisontin au cœur d’un ouvrage international

Un nouvel ouvrage collectif, Le Manuel de la stimulation cérébrale transcrânienne non invasive dans le domaine cognitif : méthodes, psychophysiologie, neuroamélioration et applications thérapeutiques, est paru le 8 décembre 2025 et dresse un état des lieux approfondi des connaissances et des perspectives dans le champ de la neuromodulation cérébrale. L’ouvrage est co-édité notamment par le professeur Vincent Van Waes, directeur du Laboratoire de Recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive (UMR INSERM 1322) à l’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon.

Jobs d’été 2026 : le CHU de Besançon ouvre ses recrutements aux étudiants

Le CHU de Besançon lance sa campagne de recrutement pour les jobs d’été 2026. Comme chaque année, l’établissement hospitalier propose environ une centaine de remplacements destinés aux étudiants pendant la période estivale, qui s’étend du 15 juin au 30 septembre. Les candidatures sont ouvertes dès à présent et jusqu’au 27 février 2026.

Épiphanie : la Brioche des rois d’Anne Sallé pour lâcher-prise…

L'anti-stress avec Anne Sallé • L’Épiphanie pointe le bout de son nez avec son parfum d’amandes ou de fleurs d'oranger, de beurre chaud et de convivialité. On tire les rois, on cherche la fève… c'est jouissif, mais il ne faudrait pas oublier l’essentiel : le plaisir simple d’être ensemble. Et si, dans notre quotidien souvent pressé, la galette devenait bien plus qu’une tradition gourmande : un véritable moment de bien-être comme Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous y invite tant.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.24
couvert
le 22/01 à 03h00
Vent
0.39 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
86 %