Pontarlier-Vallorbe : les associations d'usagers s'inquiètent de l'avenir des prestations ferroviaires

Publié le 21/09/2017 - 15:43
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:30

Les associations d’usagers et d’usagères des transports publics (ATE Vaud et la FNAUT) s’inquiètent de l’avenir des prestations ferroviaires transfrontalières sur l’axe Pontarlier – Vallorbe. Ils appellent ce 20 septembre 2017 dans un communiqué les autorités vaudoises et de Bourgogne- Franche-Comté à se concentrer sur le développement des transports publics transfrontaliers.

" On assiste à un véritable démantèlement de l’offre en transports publics destinée aux pendulaires frontaliers alors que le besoin potentiel est énorme. Les autorités suisses comme françaises ne cessent d’appeler à un nécessaire transfert modal, le réseau routier étant déjà saturé matin et soir, l’offre proposée correspond de moins en moins aux besoins", expliquent la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports de Bourgogne Franche-Comté (Fnaut) et l'association Transport et Environnement Section Vaud (ATE).

Ce qui est demandé par les associations :

  • Un développement de l'offre en transport transfrontalier
  • Une possibilité d'empruntrer le TGV Lyria le soir
  • L'introduction d'un second train Vallorbe-Frasne- Pontarlier à l’heure de pointe du soir 
  • L'introduction d'un second train Pontarlier-Frasne-Vallorbe à l’heure de pointe du matin.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.4
légère pluie
le 06/02 à 12h00
Vent
5.98 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
87 %