Don du sang : la maison du don Hauts du Chazal rouvre ses portes à Besançon

Publié le 14/12/2016 - 11:46
Mis à jour le 17/12/2016 - 12:33

Après 3 mois de travaux, l’Etablissement Français du Sang (EFS) Besançon a rouvert les portes de sa maison du don située aux Hauts du Chazal lundi 5 décembre 2016 et invite les bisontins et grand-bisontins à vivre une nouvelle expérience de partage avec une exposition sonore artistique et interactive. L’occasion pour l’EFS de rappeler en cette période traditionnellement faible en termes de don, l’importance de ce geste de solidarité et d’encourager les citoyens à venir donner là, maintenant, avant la fin de l’année 2016.

Rénovation

De nouveaux espaces pour mieux accueillir les donneurs et en accueillir plus

"Améliorer l’accueil et les conditions de don des donneurs et leur offrir de nouveaux services afin d’attirer plus de citoyens au don de sang", sont les principaux objectifs de cette rénovation. Chaque moment du parcours donneur - de l’accueil à la collation en passant par la salle de prélèvement - a été repensé avec des espaces "plus fonctionnels et dans une ambiance propice au partage" précise l'EFS : les aménagements favorisent la fluidité des déplacements entre chaque étape du don ; la salle de prélèvement, conçue initialement en 1999, s’est adaptée aux nouvelles tendances et s’organise désormais en open-space pour une meilleure surveillance des donneurs ; les salles d’accueil et de collation ont été agrandies permettant d’accueillir plus de donneurs chaque jour et lors d’évènementiels ou d’appels au don. Parce qu’en 2017 l’enjeu est de faire venir chaque semaine plus de 130 donneurs de sang et 55 donneurs de plasma à la Maison du don des Hauts du Chazal.

Une exposition artistique pour partager plus qu’un don

Le don de sang est aussi un moment de partage et de lien social. Pour célébrer ensemble cette nouvelle maison du don et inciter de nouveaux citoyens à venir donner, l’EFS propose aux donneurs de vivre, jusqu’au 11 février 2017, une expérience originale pendant leur don : participer à l’exposition artistique sonore Pegasus, réalisée par Jacopo Baboni Schilingi, compositeur renommé en musique électroacoustique assistée par ordinateur. Une exposition générative et interactive pendant laquelle les donneurs donnent naissance à une nouvelle musique. Deux zones d’interaction, en l’occurrence deux fauteuils de prélèvement, sont équipées d’une caméra et en fonction du mouvement des doigts des donneurs de sang sur l’appareil LeapMotion, la musique réagit de différentes façons. Les participants prennent dès lors une part active dans la composition de la trame musicale de cet espace de don et de partage.

Une occasion d’appeler au don en cette fin d’année

A une période de l’année où les besoins des malades et blessés restent particulièrement importants et où les donneurs fréquentent moins les collectes (départs en vacances, épidémies saisonnières, épisodes neigeux), l’EFS profite de cette réouverture pour appeler les citoyens à se mobiliser dès maintenant et à donner massivement leur sang. Chaque jour, 578 dons sont nécessaires en Bourgogne Franche-Comté pour répondre aux besoins. La mobilisation de tous est essentielle pour accomplir ce geste généreux et solidaire. Parce qu’aujourd’hui, nous partageons toujours plus via les réseaux sociaux et les sites collaboratifs, il existe un espace bien plus fort pour le partage : celui de donner son sang et de partager maintenant son pouvoir de sauver des vies.

Globules rouges, plaquettes, plasma...

Tous les deux mois grâce au travail des associations de donneurs de sang, des collectes sont proposées aux Bisontins et Grands bisontins au Kursaal à Besançon, à Saint Vit, à Franois, à Ecole-Valentin, etc. et dans 12 autres communes du Grand Besançon. Mais les besoins des malades et blessés sont quotidiens et les produits sanguins ont une durée de vie courte - 42 jours pour les globules rouges, 5 jours pour les plaquettes. L’EFS doit donc attirer les citoyens à la maison du don des Hauts du Chazal ouverte tous les jours pour assurer l’approvisionnement quotidien !

Infos pratiques

  • Maison du Don Hauts du Chazal
  • EFS Besançon - 8, rue du Dr jean-François-Xavier Girod - 25 000 Besançon
  • Elle accueille les donneurs du lundi au samedi, bénéficie d’un parking qui leur est réservé situé juste devant l’entrée et est également accessible en Tram, arrêt "UFR médecine"- et en bus ligne 14 arrêt "Dolto".
  • Ouvert du lundi au vendredi de 8 heures à 17 heures et le samedi de de 8 heures à 12 heures 
  • Don de sang avec ou sans rendez-vous via www.rendezvousefs.fr
  • Dons de plasma et plaquettes sur rendez-vous au 03 81 61 56 20 

Des collectes mobiles régulièrement organisées à Besançon et dans 15 communes du Grand Besançon :

  • Tous les deux mois au Kursaal de Besançon de 10h à 14h et de 15h30 à 19h30 : Jeudi 19 janvier, Jeudi 16 mars, Jeudi 18 mai, Jeudi 13 juillet, Jeudi 7 septembre, Jeudi 9 novembre. 
  • Et 10 collectes de sang dans le Grand Besançon du 13 décembre au 28 février 2017. Retrouvez toutes les collectes sur dondesang.efs.sante.fr rubrique "Donner"

 (Communiqué)

Santé

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.73
légère pluie
le 23/02 à 00h00
Vent
3.81 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
87 %