Don du sang : la maison du don Hauts du Chazal rouvre ses portes à Besançon

Publié le 14/12/2016 - 11:46
Mis à jour le 17/12/2016 - 12:33

Après 3 mois de travaux, l’Etablissement Français du Sang (EFS) Besançon a rouvert les portes de sa maison du don située aux Hauts du Chazal lundi 5 décembre 2016 et invite les bisontins et grand-bisontins à vivre une nouvelle expérience de partage avec une exposition sonore artistique et interactive. L’occasion pour l’EFS de rappeler en cette période traditionnellement faible en termes de don, l’importance de ce geste de solidarité et d’encourager les citoyens à venir donner là, maintenant, avant la fin de l’année 2016.

Rénovation

De nouveaux espaces pour mieux accueillir les donneurs et en accueillir plus

"Améliorer l’accueil et les conditions de don des donneurs et leur offrir de nouveaux services afin d’attirer plus de citoyens au don de sang", sont les principaux objectifs de cette rénovation. Chaque moment du parcours donneur - de l’accueil à la collation en passant par la salle de prélèvement - a été repensé avec des espaces "plus fonctionnels et dans une ambiance propice au partage" précise l'EFS : les aménagements favorisent la fluidité des déplacements entre chaque étape du don ; la salle de prélèvement, conçue initialement en 1999, s’est adaptée aux nouvelles tendances et s’organise désormais en open-space pour une meilleure surveillance des donneurs ; les salles d’accueil et de collation ont été agrandies permettant d’accueillir plus de donneurs chaque jour et lors d’évènementiels ou d’appels au don. Parce qu’en 2017 l’enjeu est de faire venir chaque semaine plus de 130 donneurs de sang et 55 donneurs de plasma à la Maison du don des Hauts du Chazal.

Une exposition artistique pour partager plus qu’un don

Le don de sang est aussi un moment de partage et de lien social. Pour célébrer ensemble cette nouvelle maison du don et inciter de nouveaux citoyens à venir donner, l’EFS propose aux donneurs de vivre, jusqu’au 11 février 2017, une expérience originale pendant leur don : participer à l’exposition artistique sonore Pegasus, réalisée par Jacopo Baboni Schilingi, compositeur renommé en musique électroacoustique assistée par ordinateur. Une exposition générative et interactive pendant laquelle les donneurs donnent naissance à une nouvelle musique. Deux zones d’interaction, en l’occurrence deux fauteuils de prélèvement, sont équipées d’une caméra et en fonction du mouvement des doigts des donneurs de sang sur l’appareil LeapMotion, la musique réagit de différentes façons. Les participants prennent dès lors une part active dans la composition de la trame musicale de cet espace de don et de partage.

Une occasion d’appeler au don en cette fin d’année

A une période de l’année où les besoins des malades et blessés restent particulièrement importants et où les donneurs fréquentent moins les collectes (départs en vacances, épidémies saisonnières, épisodes neigeux), l’EFS profite de cette réouverture pour appeler les citoyens à se mobiliser dès maintenant et à donner massivement leur sang. Chaque jour, 578 dons sont nécessaires en Bourgogne Franche-Comté pour répondre aux besoins. La mobilisation de tous est essentielle pour accomplir ce geste généreux et solidaire. Parce qu’aujourd’hui, nous partageons toujours plus via les réseaux sociaux et les sites collaboratifs, il existe un espace bien plus fort pour le partage : celui de donner son sang et de partager maintenant son pouvoir de sauver des vies.

Globules rouges, plaquettes, plasma...

Tous les deux mois grâce au travail des associations de donneurs de sang, des collectes sont proposées aux Bisontins et Grands bisontins au Kursaal à Besançon, à Saint Vit, à Franois, à Ecole-Valentin, etc. et dans 12 autres communes du Grand Besançon. Mais les besoins des malades et blessés sont quotidiens et les produits sanguins ont une durée de vie courte - 42 jours pour les globules rouges, 5 jours pour les plaquettes. L’EFS doit donc attirer les citoyens à la maison du don des Hauts du Chazal ouverte tous les jours pour assurer l’approvisionnement quotidien !

Infos pratiques

  • Maison du Don Hauts du Chazal
  • EFS Besançon - 8, rue du Dr jean-François-Xavier Girod - 25 000 Besançon
  • Elle accueille les donneurs du lundi au samedi, bénéficie d’un parking qui leur est réservé situé juste devant l’entrée et est également accessible en Tram, arrêt "UFR médecine"- et en bus ligne 14 arrêt "Dolto".
  • Ouvert du lundi au vendredi de 8 heures à 17 heures et le samedi de de 8 heures à 12 heures 
  • Don de sang avec ou sans rendez-vous via www.rendezvousefs.fr
  • Dons de plasma et plaquettes sur rendez-vous au 03 81 61 56 20 

Des collectes mobiles régulièrement organisées à Besançon et dans 15 communes du Grand Besançon :

  • Tous les deux mois au Kursaal de Besançon de 10h à 14h et de 15h30 à 19h30 : Jeudi 19 janvier, Jeudi 16 mars, Jeudi 18 mai, Jeudi 13 juillet, Jeudi 7 septembre, Jeudi 9 novembre. 
  • Et 10 collectes de sang dans le Grand Besançon du 13 décembre au 28 février 2017. Retrouvez toutes les collectes sur dondesang.efs.sante.fr rubrique "Donner"

 (Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Retrouver vos valeurs essentielles : l’exercice fétiche de notre coach Anne Sallé

NO STRESS • "Connaissez-vous vos valeurs ? Savez-vous ce qui compte vraiment pour vous ?" Je me rappelle de la mine effarée de mes étudiants face à ces questions. Non, franchement, ils ne s'étaient jamais posé la question et ne savaient même pas ce que cela pouvait bien vouloir dire...

Santé mentale : le nombre d’hospitalisations pour gestes suicidaires chez les jeunes femmes en hausse

À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, Santé publique France publie ce vendredi 10 octobre 2025 son bilan annuel sur les conduites suicidaires. Si le nombre de décès reste stable, l’agence alerte sur la progression des hospitalisations, notamment chez les jeunes filles et jeunes femmes.

À Besançon, une mobilisation pour défendre les droits à la Sécurité sociale

Dans le cadre des 80 ans de la création de la sécurité sociale, une mobilisation mêlant le syndicat CGT et la fédération du Doubs du Parti communiste a été organisée devant les locaux de la CPAM du Doubs, rue Denis Papin à Besançon. L’occasion également de rappeler certaines revendications…

Choice et SilMach unissent leurs savoir-faire pour développer une contraception sans hormone et connectée

La deeptech bisontine SilMach et la start-up néerlandaise Choice ont annoncé ce jeudi 9 octobre, une collaboration inédite pour concevoir un microdispositif contraceptif jugé révolutionnaire. Alimenté par un micromoteur, ce dispositif sans fil pourrait permettre d’ouvrir et de fermer des valves implantées dans les trompes de Fallope, offrant une contraception réversible, sans hormones et sans douleur.

Subventions en chute libre pour les associations : le président de Aides Bourgogne Franche-Comté, dénonce “un sentiment de trahison”

TÉMOIGNAGE • Président de Aides Région Pores d’Europe (Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts-de-France) et vice-président national de Aides, Emmanuel Bodoignet a livré ce mercredi 8 octobre lors d’une conférence de presse du Mouvement des associations de Bourgogne Franche-Comté un témoignage marquant sur la situation de l’organisation qui représente, confrontée à une chute brutale de ses financements.

80 ans de la Sécurité sociale : “sans l’Urssaf, pas de financement de la protection sociale”

À l’occasion des 80 ans de la Sécurité sociale, l’Urssaf Franche-Comté a installé un stand éphémère aux couleurs de la protection sociale ce mardi 7 octobre 2025, place du 8 Septembre à Besançon. L’occasion de rappeler quels sont les organismes qui oeuvrent pour la sécurité sociale et de casser quelques idées reçues. 

Octobre rose : 6 idées de lectures sur le cancer du sein

En ce mois d’octobre 2025 et comme tous les ans, la campagne Octobre Rose rappelle l’importance du dépistage organisé du cancer du sein, premier cancer chez la femme. Dans le cadre de cette campagne, nous vous avons sélectionnés six idées de lectures qui abordent la question du cancer du sein. 

S’écouter vraiment : le protocole tout simple de notre coach Anne Sallé

NO STRESS • L’automne est une saison de retour vers soi : la lumière baisse, la nature ralentit et nous invite à faire pareil. Pourtant, nous avons tendance à accélérer encore : projets, obligations, listes à rallonge… Nous vivons la tête remplie de "il faut" et oublions souvent la question la plus simple : "Et moi, de quoi ai-je besoin ?".

Journée des aidants : l’ARS Bourgogne-Franche-Comté rappelle les dispositifs en place

Dans le cadre de la journée nationale des aidants, l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté souhaiter rappeler son soutien en faveur de ceux qui accompagnent régulièrement un proche en perte d’autonomie. En France, 9,3 millions de personnes sont concernées par cette situation (DREES, 2021).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.52
ciel dégagé
le 14/10 à 21h00
Vent
2.86 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
93 %