Donnez votre avis sur le projet régional de santé de Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 02/06/2023 - 16:37
Mis à jour le 02/06/2023 - 16:44

Le Projet Régional de Santé de Bourgogne-Franche-Comté 2018-2028 fait l’objet d’une révision pilotée par l’ARS en lien avec ses partenaires. Le document est soumis à la consultation à partir de ce 2 juin et jusqu’au 1er septembre.

 © sabinevanerp/Pixabay
© sabinevanerp/Pixabay

Le Projet régional de santé (PRS) est le document qui définit la politique de santé de la région. Il se compose de quatre parties :

  • Le cadre d’orientation stratégique (COS) qui présente les grandes orientations en matière d’amélioration des soins et d’efficience du système de santé.
  • Le schéma régional de santé (SRS) qui présente les objectifs et actions notamment dans les domaines de la prévention, de la promotion de la santé et de l’organisation des soins ou d’autonomie (personnes âgées, personnes en situation de handicap).
  • Le programme d’accès à la prévention et aux soins pour les personnes les plus démunies (PRAPS) ; il présente les objectifs et actions en faveur des publics les plus fragiles.
  • Le volet relatif à la coopération franco-suisse en matière de santé.

Chaque citoyen de la région peut donner son avis sur ces documents (voir ci-dessous) en envoyant un mail à :  ars-bfc-prs2@ars.sante.fr

Ce qui est attendu pour 2028 dans la révision de l'orientation stratégique 

  • Des services de l’Etat, de l’assurance maladie, des CAF, de l’Education Nationale, des conseils départementaux et des autres collectivités territoriales qui s’accordent sur des politiques de santé publique et qui se complètent en fonction de leurs compétences et priorités respectives
  • Des environnements physiques et sociaux (air, eau, habitat, cadre de vie) plus favorables pour la santé
  • Des choix individuels et collectifs favorables à la santé (réduction des conduites addictives, alimentation équilibrée, sommeil, activité physique, santé sexuelle, santé mentale...)
  • Des actions de prévention intégrées au niveau des soins du premier recours, mais aussi des établissements de santé et du médico-social, dans une logique de parcours de santé et de vie
  • Des programmes de prévention efficaces, accessibles à tous sur l’ensemble du territoire
  • Un dispositif régional de réponse aux situations exceptionnelles (attentats, épidémies, crise sanitaire...), performant.
  • Un accès aux services et aux soins pour les personnes âgées et/ou en situation de handicap, quels que soient leur lieu de vie et leur situation personnelle.
  • Une prévention adaptée des vulnérabilités et un repérage des fragilités facilités, permettant de préserver la qualité et l’autonomie des personnes vieillissantes et/ou vivant avec un handicap.
  • Des environnements physiques et sociaux plus favorables pour la santé.
  • Des choix individuels et collectifs favorables à la santé (réduction des conduites addictives, alimentation équilibrée, activité physique, santé sexuelle, santé mentale, sommeil...)
  • Un diagnostic et un accompagnement précoce du handicap pour éviter l’errance et l’apparition de sur- handicap.
  • Des réponses souples et adaptées aux personnes en perte d’autonomie et en situation de handicap, s’inscrivant dans le respect de leur choix de vie permettant un accompagnement à domicile et une intégration facilitée à l’école, dans le monde professionnel et dans la cité.
  • Une prise en charge adaptée à l’accroissement de l’âge et de la dépendance en établissement de santé.
  • Des liens à organiser entre les différents établissements et services médico-sociaux afin de proposer aux personnes un accompagnement adapté (logique de parcours et de dispositifs)
  • Une articulation efficace entre les interventions à domicile et en établissement, en ville et à l’hôpital, afin d’assurer, à la personne fragile ou dépendante et à celle en situation de handicap, la continuité des soins et le déroulement fluide de son parcours.
  • Des pratiques professionnelles rénovées, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques, permettant de garantir la bientraitance.
  • Un soutien et un accompagnement des familles et des proches aidants.
  •  Une organisation de proximité de qualité et accessible dans des délais raisonnables sur tout le territoire, y compris dans les territoires isolés
  • Une continuité et une permanence des soins, garanties
  • Des professionnels de santé de premier recours positionnés comme maillons essentiels en matière de prévention et promotion de la santé.
  • Une complémentarité et une coordination optimisées des acteurs de santé dans le cadre d’une approche globale de la santé de la personne, incluant les acteurs du social.
  • Une attractivité régionale et une fidélisation des professionnels retrouvées
  • Des étudiants plus nombreux et mieux formés
  • Une situation démographique stabilisée en nombre de professionnels et en termes de répartition territoriale
  • Des organisations de travail améliorées pour gagner à la fois en temps de professionnels et en qualité de vie au travail

D’ici le 1 er septembre, le PRS sera présenté aux différentes instances et collectivités, invitées à rendre un avis sur ce document stratégique qui détermine le cadre d’action de la politique régionale de santé, tant en termes de santé publique que d’organisation des soins ou d’autonomie (personnes âgées, personnes en situation de handicap).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Retrouver vos valeurs essentielles : l’exercice fétiche de notre coach Anne Sallé

NO STRESS • "Connaissez-vous vos valeurs ? Savez-vous ce qui compte vraiment pour vous ?" Je me rappelle de la mine effarée de mes étudiants face à ces questions. Non, franchement, ils ne s'étaient jamais posé la question et ne savaient même pas ce que cela pouvait bien vouloir dire...

Santé mentale : le nombre d’hospitalisations pour gestes suicidaires chez les jeunes femmes en hausse

À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, Santé publique France publie ce vendredi 10 octobre 2025 son bilan annuel sur les conduites suicidaires. Si le nombre de décès reste stable, l’agence alerte sur la progression des hospitalisations, notamment chez les jeunes filles et jeunes femmes.

À Besançon, une mobilisation pour défendre les droits à la Sécurité sociale

Dans le cadre des 80 ans de la création de la sécurité sociale, une mobilisation mêlant le syndicat CGT et la fédération du Doubs du Parti communiste a été organisée devant les locaux de la CPAM du Doubs, rue Denis Papin à Besançon. L’occasion également de rappeler certaines revendications…

Choice et SilMach unissent leurs savoir-faire pour développer une contraception sans hormone et connectée

La deeptech bisontine SilMach et la start-up néerlandaise Choice ont annoncé ce jeudi 9 octobre, une collaboration inédite pour concevoir un microdispositif contraceptif jugé révolutionnaire. Alimenté par un micromoteur, ce dispositif sans fil pourrait permettre d’ouvrir et de fermer des valves implantées dans les trompes de Fallope, offrant une contraception réversible, sans hormones et sans douleur.

Subventions en chute libre pour les associations : le président de Aides Bourgogne Franche-Comté, dénonce “un sentiment de trahison”

TÉMOIGNAGE • Président de Aides Région Pores d’Europe (Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts-de-France) et vice-président national de Aides, Emmanuel Bodoignet a livré ce mercredi 8 octobre lors d’une conférence de presse du Mouvement des associations de Bourgogne Franche-Comté un témoignage marquant sur la situation de l’organisation qui représente, confrontée à une chute brutale de ses financements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.03
ciel dégagé
le 18/10 à 09h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
84 %