Eddy de Pretto victime de cyberharcelement et d'homophobie : 17 personnes interpellées

Publié le 11/03/2022 - 09:30
Mis à jour le 11/03/2022 - 09:30

17 internautes, dont certains sont originaires du Doubs et de Côte d’Or, sont soupçonnées d’avoir cyberharcelé Eddy de Pretto qui été visé par une vague d’insultes homophobes et de menaces de mort sur les réseaux sociaux après un concert dans une église en juin 2021.

Âgés de 20 à 30 ans, les suspects, des hommes pour la plupart, étaient en majorité inconnus de la justice. Certains sont des catholiques conservateurs. Ils comparaîtront les 3 et 4 octobre pour "harcèlement en ligne avec ITT (interruption totale de travail) de plus de huit jours et harcèlement en ligne avec ITT de plus de huit jours commis en raison de l’orientation sexuelle de la victime", selon le parquet.

"Dans le cadre d’une enquête suivie par le Pôle national de lutte contre la haine en ligne" du tribunal judiciaire de Paris qui a commencé ses travaux début 2021, "dix-sept hommes, âgés de 20 à 26 ans, ont été placés en garde à vue entre mardi et jeudi", a précisé la même source. Une garde à vue a été levée "sans poursuite à ce stade" et une autre était encore en cours jeudi en fin d’après-midi.

Les interpellations ont eu lieu dans toute la France : Isère, Rhône, Manche, Paris, Côte-d’Or, Haute-Loire, Gironde, Yvelines, Maine-et-Loire, Doubs, Île-et-Vilaine, Seine–Saint-Denis, Meuse, a encore fait savoir le parquet.

Une source proche du dossier a précisé que les arrestations avaient été menées par les gendarmes de l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine (OCLCH), en lien avec des services de police et de gendarmerie locaux.

Les faits remontent à juin 2021. Invité dans le cadre du festival Qui va piano va sano à se produire au sein de l’église Saint-Eustache de Paris, Eddy de Pretto avait interprété son morceau À quoi bon qui évoque les difficultés à concilier son homosexualité et la religion.

Après sa performance, il avait reçu, selon Le Parisien, près de 3000 messages d’insultes et de menaces de mort sur les réseaux sociaux. "Tu veux chanter sodomite dans une église ? Pas de soucis, porte tes couilles et fait pareil (sic) dans une mosquée", "Nique ta mère", avaient notamment écrit des internautes, selon des captures d’écran postées sur le compte Instagram du chanteur.

Ce dernier avait déposé plainte, entraînant l’ouverture de l’enquête.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Dragons et créatures fantastiques : le Dino-Zoo se transforme pour Halloween

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le parc préhistorique Dino-Zoo revêt les couleurs d’Halloween et invite le public à plonger dans un univers féerique et mystérieux. Pour la première fois, le site accueille de gigantesques dragons animatroniques, mêlant technologie et imaginaire.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Quand Rémy rencontre Decathlon, ça donne des stages vélo ‘‘enfants’’ !

PUBLI-INFO • Être capable de bien utiliser – et en toute autonomie – un  vélo ne s’improvise pas. Le faire en sécurité, en confiance  et en toute maîtrise du vélo, sans oublier son environnement, ça s’apprend. Et le plus tôt est le mieux. Et c’est là que Rémy rencontre Decathlon…

Les Boucles Vauban c’était le 21 septembre… ce sera encore en 2026 !

PUBLI-INFO • Pour rappel les Boucles Vauban se sont tenues le 21 septembre en même temps que les journées du patrimoine : l'objectif, se retrouver pour courir ensemble à (re)découverte du patrimoine bisontin. Au programme un 10km et un 5km et un village de départ, familial, convivial et santé !

Le chef Cédric Burtin signe un dessert vegan deux étoiles à la pomme et à la noisette…

RECETTE DU WEEK-END • Au cœur du Moulin de Martorey, en Saône-et-Loire, le restaurant Cédric Burtin célèbre la maturité de son terroir avec un dessert 100 % végétal autour de la pomme et de la noisette. Une création nette et précise qui prolonge la démarche engagée du Chef, doublement étoilé au Guide Michelin. Voici la recette du week-end.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.59
couvert
le 19/10 à 06h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
77 %