Énergie : vers un boom de la consommation d’électricité

Publié le 14/02/2022 - 15:30
Mis à jour le 14/02/2022 - 11:10

Le verdissement des transports, du chauffage, de l’alimentation et la décarbonation de l’industrie via l’hydrogène vont conduire à un boom de la consommation d’électricité d’ici 2050, en France comme à l’étranger, selon les projections.

 © D Poirier
© D Poirier

Si le monde veut juguler le réchauffement climatique, il devra renoncer aux énergies fossiles, pétrole, gaz ou charbon, responsables aujourd’hui de l’essentiel des émissions de dioxyde de carbone (CO2), pour se tourner largement vers une « électrification » des consommations énergétiques.

Le président Emmanuel Macron, pas encore officiellement candidat à sa réélection en avril, a tracé jeudi dernier à Belfort les grandes lignes de la politique énergétique du pays.

Au terme de deux ans de travaux, RTE, le gestionnaire des réseaux électriques, a élaboré plusieurs scénarios : tous, y compris le plus "sobre" en termes de besoins, estiment que la consommation d’électricité sera plus élevée en 2050 qu’aujourd’hui.

Au maximum, les hypothèses vont jusqu’à une consommation annuelle de 754 terawatt-heures (TWh) d’électricité en France en 2050, en cas de développement massif de l’hydrogène pour accompagner un phénomène de réindustrialisation destiné à abaisser l’empreinte carbone du pays sur ses importations.

Pour que l’industrie lourde puisse continuer à produire de l’acier, du ciment ou des produits chimiques et pharmaceutiques sans émettre de CO2, l’hydrogène a un rôle central, à condition d’être vert lui-même : c’est-à-dire issu d’une électrolyse de la molécule d’eau (H20) qui sépare l’hydrogène et l’oxygène à partir d’électricité elle-même générée à partir d’énergies renouvelables ou bas carbone.

L’hydrogène vert devrait ainsi remplacer le charbon dans les industries qui ont besoin de beaucoup de chaleur (sidérurgie) ou permettre de stocker les énergies intermittentes que sont l’énergie solaire ou éolienne, via les piles à combustible. Les transports lourds pourraient aussi recourir à l’hydrogène pour remplacer leurs carburants.

Le scénario médian pour la demande d’électricité, dit "de référence", table sur 645 TWh par an en 2050, soit une hausse de quelque 35 % de la demande par rapport à aujourd’hui. Avec trois secteurs qui augmenteraient fortement du fait des nouveaux usages : les transports (+85 TWh sur la période), l’industrie (+65 TWh) et la production d’hydrogène (+50 TWh).

Dans le même temps, certains secteurs comme le logement résidentiel et le tertiaire verraient leur consommation d’électricité diminuer grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique (isolation des bâtiments, meilleurs chauffages). La demande pour l’éclairage qui a déjà beaucoup diminué pourrait être divisée par quatre d’ici 2050, selon RTE, sous l’effet notamment de la généralisation des ampoules LED.

Pour tenir cette trajectoire médiane, "plus de 40 % du parc automobile léger et plus de 80 % des immatriculations neuves doivent être composés de véhicules électriques ou hybrides rechargeables à l’horizon 2035", prévient RTE. Le gestionnaire du réseau retient aussi un scénario dit "de sobriété", prévoyant une consommation totale d’électricité de 555 TWh par an en France en 2050, plus proche de ce que prônent les écologistes.

Pour RTE, cela suppose des choix de société : développement de l’habitat collectif, baisse du chauffage, limitation des déplacements…

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

EP Climbing célèbre 40 ans d’innovation et compte bien rester leader mondial de l’escalade

Née au début des années 1980 sous l’impulsion de l’ingénieur et grimpeur François Savigny, l’entreprise Entre-Prises, aujourd’hui EP Climbing faisant partie du groupe franc-comtois Abéo, a marqué l’histoire de l’escalade en inventant la première prise amovible. Cette innovation brevetée a ouvert la voie à l’industrialisation de la pratique indoor.

Le Crédit Agricole Franche-Comté lance sa fondation d’entreprise

Le Crédit Agricole Franche-Comté a lancé ce jeudi 18 septembre à la Saline royale d’Arc-et-Senans, la création de sa fondation d’entreprise, dotée d’un budget de 2,5 millions d’euros sur cinq ans. L’objectif affiché est de renforcer son action dans le mécénat et de soutenir des projets structurants sur le territoire.

La Bourgogne-Franche-Comté, région la plus touchée par la vulnérabilité énergétique

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, 295.000 ménages de la région doivent consacrer plus de 9,2 % de leur revenu disponible pour maintenir un confort thermique standard dans leur logement. Cela représente 24 % des ménages, un taux bien supérieur à la moyenne nationale de 17,4 %. ”La Bourgogne-Franche-Comté est la région la plus touchée par la vulnérabilité énergétique liée au logement”, souligne le rapport de l’Insee BFC.

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.85
ciel dégagé
le 19/09 à 12h00
Vent
0.86 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
66 %