Enfance Epilepsie : "Aujourd'hui, on ne connaît pas mieux cette maladie"

Publié le 09/06/2014 - 15:22
Mis à jour le 09/06/2014 - 16:54

En France, 1% de la population est atteinte d’épilepsie soit 600.000 personnes. En 2014, l’association Enfance Epilepsie développe des actions visant à sensibiliser les milieux scolaires et péri-scolaires, diffuser des informations utiles, organiser des formations gratuites aux gestes d’urgence. « Nous voulons offrir à chaque enseignant, chaque éducateur, chaque animateur, les clés pour assurer la sécurité de nos enfants épileptiques sur le territoire Franc-Comtois » précise l’association. L’association fait appel au financement participatif pour concrétiser davantage ses projets.

 ©
©

Malgré un constat alarmant émis par l'Organisation Mondiale de la Santé en 2010 en signalant l'épilepsie comme la maladie neurologique handicapante la plus répandue en Europe, Enfance Epilepsie admet que "la France a fait exception et aujourd'hui on ne connaît pas mieux cette maladie."

L'association constate que :

  • "L’épilepsie est une maladie qui porte encore trop de tabous conduisant les familles à cacher la maladie et à s’isoler.
  • Par manque d’information les structures d’accueil de l’enfance (enseignement, loisirs, sports, culture) ont tendance à refuser l’accueil d’enfants atteints d’épilepsie, renforçant ainsi le désarroi et l’isolement des familles.
  • En raison du manque d’actions d’accompagnement et de sensibilisation des familles, des enseignants, des médecins, de nombreux cas ne sont pas correctement traités et les familles n’ont pas l’aide ni l’écoute auxquelles elles peuvent prétendre pour mieux intégrer leur enfant."

Enfance Epilepsie a déjà réalisé de nombreuses formations (classe d’éleves en Bac sanitaires et sociales, auprès de professionnels IME, auprès d’éducateurs sportifs dans une école de rugby de Besançon (40 éducateurs ont ainsi été formés ). Mais aujourd’hui, l'association observe que la demande est de plus en plus grandissante et la mise en oeuvre de ces actions de formation, sensibiliation et information nécessitent des moyens auxquels elle n'a pas accès. "Notre ambition est que toutes les écoles, les associations sportives ou culturelles, les crêches, les professionnels puissent avoir accès à ces formations gratuites sur simple demande..."

Une collecte

Les fonds récoltés serviront à continuer les actions réalisées par les bénévoles de l’association, de mettre en place de nouvelles formations dans les établissements scolaires et périscolaires ainsi qu’à initier de nouveaux projets comme une journée nationale de conférences sur l’épilepsie (sept 2014). A titre d’exemple, en 2014, l'association Enfance Epilepsie a pu réhabiliter le service EEG de l’Hopital Minjoz à Besancon pour offrir un accueil plus agréable aux enfants qui viennent passer leurs examens de contrôle.

L'association précise qu'elle est habilitée à délivrer des formulaires permettant de défiscaliser 66% du montant des contributions.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Un dîner caritatif pour créer un jardin thérapeutique au CHU de Besançon

Le CHU de Besançon avait officiellement lancé en novembre 2024 "Phisalix", un fonds de dotations en ligne destiné à réaliser les initiatives des professionnels de santé. Ce 14 octobre 2025, elle organise à 19h00 sa première grande soirée caritative avec Cuisine Mode d’Emploi(s) à Besançon pour aider à création d’un jardin thérapeutique. Il est possible de réserve sa table en ligne…

Entre 300 et 500 pharmaciens et kinésithérapeutes mobilisés ce jeudi à Besançon

À l'occasion de la journée nationale d'action interprofessionnelle et intersyndicale du 18 septembre 2025, de nombreuses manifestations sont prévues dans le Doubs. Ce jeudi matin, les organisations professionnelles de la fédération française des masseurs-kinésithérapeutes et de la chambre syndicale des pharmaciens déambuleront dans les rues de Besançon. La plupart des pharmacies resteront également fermées avec seulement deux officines ouvertes ce jeudi à Besançon. 

87% de grévistes chez les pharmaciens de Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi : où se rendre en cas d’urgence ?

Les organisations représentatives des pharmacies ont annoncé une journée de grève ce jeudi 18 septembre 2025, entraînant la fermeture de la plupart des officines aux heures habituelles d’ouverture en journée. 87% de grévistes sont attendus chez les pharmaciens en Bourgogne-Franche-Comté.

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.53
ciel dégagé
le 19/09 à 00h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
77 %