Épidémies et grève des médecins : le système de santé régional sous tension en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 09/01/2026 - 17:15
Mis à jour le 09/01/2026 - 16:22

La région Bourgogne Franche-Comté traverse depuis plusieurs semaines une période de forte pression sanitaire, liée à la circulation de plusieurs virus hivernaux et à un mouvement de grève des médecins libéraux. L’Agence régionale de santé (ARS) affirme toutefois rester en capacité d’assurer la continuité des soins dans un communiqué du 9 janvier 2026.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Depuis début décembre 2025, la Bourgogne-Franche-Comté est touchée par ”une double épidémie de grippe et de bronchiolite dont l’intensité reste élevée”, selon l'ARS BFC. Cette situation sanitaire s’inscrit dans un contexte hivernal propice à la diffusion des virus respiratoires.

À cette pression épidémique s’ajoute l’appel à la grève des médecins libéraux, du 5 au 15 janvier, qui contribue à la forte activité des services hospitaliers, en particulier des urgences.

Des établissements sous tension

Face à cet afflux de patients, plusieurs hôpitaux et cliniques ont dû adapter leur organisation. ”A date, une quinzaine d’établissements de santé sur un total de 110 en Bourgogne-Franche-Comté, ont déclaré des tensions avec plans de mobilisation interne, voire plans blancs”, précise l’ARS, soulignant que ”la situation reste très évolutive”.

Pour coordonner la réponse, l’agence indique que ”des cellules d’information et d’appui sont activées à l’échelon départemental et régional pour anticiper, organiser la réponse sanitaire, et appuyer les établissements de santé”.

Des mesures face à la grève des médecins

Pour faire face au mouvement social des médecins libéraux, l’ARS agit en lien avec les pouvoirs publics. ”Conformément aux consignes ministérielles, des mesures de réquisitions sont prises en lien avec les préfets, pour garantir la permanence des soins en médecine de ville comme dans les cliniques”. L’agence ajoute que ”ces mesures proportionnées sont d’ores et déjà mises en œuvre en tant que de besoin”.

Une évolution encore incertaine des épidémies

Sur le plan épidémiologique, aucune tendance nette ne se dégage encore. ”Il est prématuré à ce jour de définir les contours précis de l’évolution (repli ou reprise d’intensité)”, indique l’ARS, qui insiste toutefois sur l’importance des comportements individuels pour limiter la propagation des virus.

Prévention : gestes barrières et vaccination

Les autorités sanitaires rappellent que ”l’ensemble des mesures de prévention qui sont à la portée de tous restent fondamentales pour freiner la circulation des virus et protéger les plus fragiles”. Parmi les gestes recommandés figurent le port du masque en cas de symptômes (toux, éternuements, fièvre…) ou de contact avec une personne malade, le lavage fréquent des mains et l’aération quotidienne des espaces de vie.

La vaccination reste également un levier majeur. ”La vaccination contre la grippe saisonnière et contre le COVID-19 est toujours possible, et fortement recommandée aux personnes âgées de 65 ans et plus, femmes enceintes, personnes atteintes de certaines maladies chroniques”. Selon l’ARS, ”les vaccins contre la grippe et contre le COVID-19 réduisent la mortalité et les formes graves”.

Recommandations au public

Dans ce contexte tendu, les autorités sanitaires invitent la population à anticiper ses démarches de soins. Il est conseillé de ”contacter l’établissement au préalable pour vous assurer qu’il est en capacité de vous accueillir” avant une prise en charge en clinique, ou encore de vérifier la disponibilité de son médecin traitant avant de se déplacer.

En cas d’indisponibilité, ”appelez le 15 pour disposer d’un avis médical et de l’orientation, au besoin, vers un autre médecin”. Les soirs et week-ends, ”les médecins généralistes de garde sont disponibles en ville dans le cadre de la permanence des soins ambulatoires”, mais il est recommandé de ne les solliciter que si la situation médicale ne peut attendre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Épidémies et grève des médecins : le système de santé régional sous tension en Bourgogne Franche-Comté

La région Bourgogne Franche-Comté traverse depuis plusieurs semaines une période de forte pression sanitaire, liée à la circulation de plusieurs virus hivernaux et à un mouvement de grève des médecins libéraux. L’Agence régionale de santé (ARS) affirme toutefois rester en capacité d’assurer la continuité des soins dans un communiqué du 9 janvier 2026.

Stimuler le cerveau sans chirurgie : un chercheur bisontin au cœur d’un ouvrage international

Un nouvel ouvrage collectif, Le Manuel de la stimulation cérébrale transcrânienne non invasive dans le domaine cognitif : méthodes, psychophysiologie, neuroamélioration et applications thérapeutiques, est paru le 8 décembre 2025 et dresse un état des lieux approfondi des connaissances et des perspectives dans le champ de la neuromodulation cérébrale. L’ouvrage est co-édité notamment par le professeur Vincent Van Waes, directeur du Laboratoire de Recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive (UMR INSERM 1322) à l’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon.

Jobs d’été 2026 : le CHU de Besançon ouvre ses recrutements aux étudiants

Le CHU de Besançon lance sa campagne de recrutement pour les jobs d’été 2026. Comme chaque année, l’établissement hospitalier propose environ une centaine de remplacements destinés aux étudiants pendant la période estivale, qui s’étend du 15 juin au 30 septembre. Les candidatures sont ouvertes dès à présent et jusqu’au 27 février 2026.

Épiphanie : la Brioche des rois d’Anne Sallé pour lâcher-prise…

L'anti-stress avec Anne Sallé • L’Épiphanie pointe le bout de son nez avec son parfum d’amandes ou de fleurs d'oranger, de beurre chaud et de convivialité. On tire les rois, on cherche la fève… c'est jouissif, mais il ne faudrait pas oublier l’essentiel : le plaisir simple d’être ensemble. Et si, dans notre quotidien souvent pressé, la galette devenait bien plus qu’une tradition gourmande : un véritable moment de bien-être comme Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous y invite tant.

Les conseils de Valentine Caput : et si en 2026 on arrêtait de se prendre la tête avec son assiette ?

L'oeil de la diet' • En ce début d'année, les bonnes résolutions fleurissent : manger mieux, faire attention, perdre quelques kilos... Souvent avec beaucoup de bonne volonté et parfois un peu trop de sévérité... On fait le point avec notre nutritionniste Valentine Caput qui vous délivre les bons conseils pour débuter sereinement 2026. 
 

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Don du sang : les réserves fragilisées par les fêtes de fin d’année

"Et si, cette année, le plus beau cadeau n’était pas sous un sapin ?" C’est par cette question que l’Établissement français du sang interpelle pour rappeler "que le plus beau des cadeaux c’est de donner" son sang surtout dans une période comme celles des fêtes de fin d’année où "la mobilisation est plus que jamais nécessaire". 

16 structures labellisées “France Santé” en Haute-Saône

Sous la conduite du préfet de la Haute-Saône et de l’agence régionale de santé, et en partenariat avec le conseil départemental et les acteurs locaux, seize structures ont été labellisées France Santé en Haute-Saône en 2025. Il s’agit d’une offre de soins de proximité rapide, lisible et équitable, a-t-on appris dans un communiqué de la préfecture.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.43
légères chutes de neige
le 11/01 à 00h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %