Été : quelques conseils de l'ARS pour prévenir les effets de la chaleur

Publié le 22/07/2020 - 17:53
Mis à jour le 22/07/2020 - 17:53

Le respect des gestes de prévention pour éviter toute reprise épidémique du coronavirus ne doit pas faire oublier ceux à mettre en œuvre au quotidien en période estivale, quand les températures montent, indique ce 22 juillet 2020 l’ARS Bourgogne Franche-Comté.

 Les ventilateurs ne doivent pas être utilisés en collectivité, dans les milieux clos où se trouvent plusieurs personnes. Ils peuvent être utilisés dans le milieu familial, en l’absence de personnes malades ou par une personne seule © PXB CC0 ©
Les ventilateurs ne doivent pas être utilisés en collectivité, dans les milieux clos où se trouvent plusieurs personnes. Ils peuvent être utilisés dans le milieu familial, en l’absence de personnes malades ou par une personne seule © PXB CC0 ©

Les conseils de prévention essentiels s’adressent tout particulièrement aux personnes fragiles : personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, jeunes enfants...

Il s’agit de :

  • Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
  • Se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour
  • Éviter les efforts physiques
  • Manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool
  • Éviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...)
  • Maintenir son logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais)
  • Penser à donner régulièrement des nouvelles aux proches et, dès que nécessaire, oser demander de l’aide.

Le plan canicule, qui s’applique du 1er juin au 15 septembre, comporte quatre niveaux d’alerte progressifs : 

  • Le niveau 1 "veille saisonnière" (vigilance verte Météo France) 
  • Le niveau 2 "avertissement chaleur" (vigilance jaune)
  • Le niveau 3 "alerte canicule" (vigilance orange)
  • Le niveau 4 "mobilisation maximale" (vigilance rouge)

L’ensemble du territoire métropolitain se situe ce 22 juillet au niveau 1/vigilance verte.

La carte consultable sur le site de Météo France et actualisée 2 fois par jour (à 6 h et 16 h) signale dans les 24 heures à venir si un danger météorologique menace : canicule, vent violent, grand froid, pluie-inondation, inondation, orages...

Infos +

  • Aération, ventilation, climatisation : des recommandations spécifiques
  • Tout savoir  https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/plan-canicule-et-chaleurs-extremes
  • Des recommandations en matière d’aération, de ventilation et de climatisation en période d’épidémie ont été émises par le ministère des Solidarités et de la Santé dans le contexte COVID-19. Ces informations à destination des établissements médico-sociaux, et en particulier les EHPAD, sont détaillées sur le site de l’ARS.

Santé

À Besançon, Hacking Health célèbre dix ans d’innovation

Le marathon d’innovation ouverte en santé Hacking Health Besançon a tenu sa dixième édition du 16 au 18 octobre 2026, à l’Institut de formation des professions de santé (IFPS) Paulette-Guinchard. Quelque 200 participants ont travaillé sur 17 problématiques proposées par des professionnels de santé, des patients et des aidants. L’événement a également accueilli des représentants internationaux et des délégations étudiantes suisses.

Qualité de l’air : Atmo Bourgogne Franche-Comté rappelle les gestes simples pour limiter la pollution au quotidien

À l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, mercredi 14 octobre 2026, Atmo Bourgogne-Franche-Comté rappelle l’importance de préserver l’air respiré à l’extérieur comme à l’intérieur des logements. Transports, chauffage, produits ménagers ou encore ventilation : plusieurs habitudes du quotidien peuvent contribuer à limiter la pollution et ses effets sur la santé.

Sondage – Selon vous, la prévention du cancer du sein est-il un sujet dont on parle suffisamment ?

Deuxième pays au monde le plus touché par le cancer du sein, la France a fait du mois d'octobre, celui de la sensibilisation et de la prévention prévention de cette maladie dont les cas augmentent notamment chez les moins de 40 ans. Pourtant, malgré la campagne « Octobre rose », le taux de dépistage reste inférieur à son niveau d’avant-Covid, passant de 52,3 % en 2011 à 44 % en 2024. Alors, selon vous, la prévention du cancer du sein est-il un sujet dont on parle suffisamment ? C'est notre sondage de la semaine.

La cure de raisin, bonne ou mauvaise idée ? Notre diététicienne nous répond !

Chaque automne, elle revient : la fameuse cure de raisin. Pendant un, deux, voire plusieurs jours, certains ne consomment plus que du raisin, avec la promesse de "détoxifier" l’organisme, de mettre le système digestif au repos et de retrouver de l’énergie. Vraiment ? Notre diététicienne Valentine Caput, nous éclaire !

Participez au challenge inter-organisme du don du sang 2026 avec l’UMLP !

Quoi de 9 • Parce que donner son sang est essentiel, tous les moyens de le rappeler à celles et ceux  qui peuvent le faire est à saisir. C'est dans cette optique qu'est organisée une compétition solidaire, le challenge interorganisme du Don du sang.
L'Université Marie et Louis pasteur participe à cette 11 ème édition et souhaite également la relayer  auprès du plus grand nombre.

À Besançon, la Ville appelle les personnes à risque à se faire vacciner contre la Covid-19 et la grippe

À l’approche de la saison hivernale, la direction Santé publique de la Ville de Besançon recommande aux personnes les plus exposées aux formes graves de la grippe et de la Covid-19 de se faire vacciner. Médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes et centre de vaccination municipal peuvent assurer cette vaccination.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.74C°
légère pluie
le 18/10 à 20h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
90 %

Sondage