Excès de vitesse : la gendarmerie du Doubs sera partout là ou vous ne l’attendez pas !

Publié le 07/05/2020 - 14:16
Mis à jour le 07/05/2020 - 14:56

Depuis une quinzaine de jours, la gendarmerie du Doubs a constaté une recrudescence de « grands excès de vitesse » sur des axes routiers du département du Doubs. C’est pourquoi plus de contrôles routiers se prévoient en ce moment par l’escadron départemental de sécurité routière sur le territoire, dont l’un s’étant déroulé le 6 mai.

Opérations de sécurité routière préventives et répressives ©Gendarmerie du Doubs ©
Opérations de sécurité routière préventives et répressives ©Gendarmerie du Doubs ©

L'opération de sécurité routière du mercredi 6 mai s'est déroulée en présence du directeur de cabinet de la préfecture, avec utilisation d'un drone de la gendarmerie et saturation du réseau routier.

Ce sont 162 véhicules qui ont été contrôlés et 205 personnes sous réquisition.

Bilan des infractions relevées :

  • 1 rétention vitesse 128-121-80 - moto
  • 2 défauts d'assurance
  • 1 défaut de permis
  • 1 non-mutation de carte grise
  • 2 non-respects COVID
  • 1 permis étranger non échangé
  • 1 non-présentation de permis

La gendarmerie appelle les automobilistes "au civisme à l'heure où les routes sont bien moins fréquentées du fait de l'épidémie de covid-19". Malgré de nombreux messages de rappels, "certains automobilistes irresponsables continuent à utiliser le réseau routier comme un circuit", souligne la gendarmerie du Doubs.

Face à ces comportements dangereux, les contrôles ont été intensifiés.

Infos +

Quelques vitesses marquantes réprimées ces derniers jours :

  • Sur route départementale, pour une vitesse limitée à 80km/h, des vitesses ont été enregistrées à 118, 126, 127, 129, 145.
  • Sur autoroute, pour une vitesse limitée à 130km/h, des vitesses ont été enregistrées à 156, 164.

Les auteurs des plus grands excès ont fait l’objet d’une rétention immédiate de leur permis de conduire.

L’escadron départemental de sécurité routière engagé en permanence dans le contrôle des flux "appelle à la vigilance, il sera partout là ou vous ne l’attendez pas".

La gendarmerie tient à rappeler une nouvelle fois que "bien que les routes soient moins fréquentées, rouler à une vitesse non adaptée, c’est mettre en danger sa vie et celle des autres. C’est aussi et surtout le risque de mobiliser les secours et les soignants occupés qui continuent à lutter contre l’épidémie et qui ont besoin de repos."

Les gendarmes répondent présents et ne relâcheront pas leur présence sur le terrain pour faire respecter les règles de confinement et de sécurité routière et ainsi sauver des vies.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Sondage – Pensez-vous que le durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ?

Depuis le 29 décembre 2025, les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais considérés comme un délit pénal, avec des sanctions renforcées, dont une possible peine de prison et une inscription au casier judiciaire. Pensez-vous que ce durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ? C'est notre sondage de la semaine.

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.94
ciel dégagé
le 30/12 à 03h00
Vent
4.48 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
84 %