Excès de vitesse : la gendarmerie du Doubs sera partout là ou vous ne l’attendez pas !

Publié le 07/05/2020 - 14:16
Mis à jour le 07/05/2020 - 14:56

Depuis une quinzaine de jours, la gendarmerie du Doubs a constaté une recrudescence de « grands excès de vitesse » sur des axes routiers du département du Doubs. C’est pourquoi plus de contrôles routiers se prévoient en ce moment par l’escadron départemental de sécurité routière sur le territoire, dont l’un s’étant déroulé le 6 mai.

Opérations de sécurité routière préventives et répressives ©Gendarmerie du Doubs ©
Opérations de sécurité routière préventives et répressives ©Gendarmerie du Doubs ©

L'opération de sécurité routière du mercredi 6 mai s'est déroulée en présence du directeur de cabinet de la préfecture, avec utilisation d'un drone de la gendarmerie et saturation du réseau routier.

Ce sont 162 véhicules qui ont été contrôlés et 205 personnes sous réquisition.

Bilan des infractions relevées :

  • 1 rétention vitesse 128-121-80 - moto
  • 2 défauts d'assurance
  • 1 défaut de permis
  • 1 non-mutation de carte grise
  • 2 non-respects COVID
  • 1 permis étranger non échangé
  • 1 non-présentation de permis

La gendarmerie appelle les automobilistes "au civisme à l'heure où les routes sont bien moins fréquentées du fait de l'épidémie de covid-19". Malgré de nombreux messages de rappels, "certains automobilistes irresponsables continuent à utiliser le réseau routier comme un circuit", souligne la gendarmerie du Doubs.

Face à ces comportements dangereux, les contrôles ont été intensifiés.

Infos +

Quelques vitesses marquantes réprimées ces derniers jours :

  • Sur route départementale, pour une vitesse limitée à 80km/h, des vitesses ont été enregistrées à 118, 126, 127, 129, 145.
  • Sur autoroute, pour une vitesse limitée à 130km/h, des vitesses ont été enregistrées à 156, 164.

Les auteurs des plus grands excès ont fait l’objet d’une rétention immédiate de leur permis de conduire.

L’escadron départemental de sécurité routière engagé en permanence dans le contrôle des flux "appelle à la vigilance, il sera partout là ou vous ne l’attendez pas".

La gendarmerie tient à rappeler une nouvelle fois que "bien que les routes soient moins fréquentées, rouler à une vitesse non adaptée, c’est mettre en danger sa vie et celle des autres. C’est aussi et surtout le risque de mobiliser les secours et les soignants occupés qui continuent à lutter contre l’épidémie et qui ont besoin de repos."

Les gendarmes répondent présents et ne relâcheront pas leur présence sur le terrain pour faire respecter les règles de confinement et de sécurité routière et ainsi sauver des vies.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.19
partiellement nuageux
le 09/02 à 09h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
90 %