Excès de vitesse : la gendarmerie du Doubs sera partout là ou vous ne l’attendez pas !

Publié le 07/05/2020 - 14:16
Mis à jour le 07/05/2020 - 14:56

Depuis une quinzaine de jours, la gendarmerie du Doubs a constaté une recrudescence de « grands excès de vitesse » sur des axes routiers du département du Doubs. C’est pourquoi plus de contrôles routiers se prévoient en ce moment par l’escadron départemental de sécurité routière sur le territoire, dont l’un s’étant déroulé le 6 mai.

Opérations de sécurité routière préventives et répressives ©Gendarmerie du Doubs ©
Opérations de sécurité routière préventives et répressives ©Gendarmerie du Doubs ©

L'opération de sécurité routière du mercredi 6 mai s'est déroulée en présence du directeur de cabinet de la préfecture, avec utilisation d'un drone de la gendarmerie et saturation du réseau routier.

Ce sont 162 véhicules qui ont été contrôlés et 205 personnes sous réquisition.

Bilan des infractions relevées :

  • 1 rétention vitesse 128-121-80 - moto
  • 2 défauts d'assurance
  • 1 défaut de permis
  • 1 non-mutation de carte grise
  • 2 non-respects COVID
  • 1 permis étranger non échangé
  • 1 non-présentation de permis

La gendarmerie appelle les automobilistes "au civisme à l'heure où les routes sont bien moins fréquentées du fait de l'épidémie de covid-19". Malgré de nombreux messages de rappels, "certains automobilistes irresponsables continuent à utiliser le réseau routier comme un circuit", souligne la gendarmerie du Doubs.

Face à ces comportements dangereux, les contrôles ont été intensifiés.

Infos +

Quelques vitesses marquantes réprimées ces derniers jours :

  • Sur route départementale, pour une vitesse limitée à 80km/h, des vitesses ont été enregistrées à 118, 126, 127, 129, 145.
  • Sur autoroute, pour une vitesse limitée à 130km/h, des vitesses ont été enregistrées à 156, 164.

Les auteurs des plus grands excès ont fait l’objet d’une rétention immédiate de leur permis de conduire.

L’escadron départemental de sécurité routière engagé en permanence dans le contrôle des flux "appelle à la vigilance, il sera partout là ou vous ne l’attendez pas".

La gendarmerie tient à rappeler une nouvelle fois que "bien que les routes soient moins fréquentées, rouler à une vitesse non adaptée, c’est mettre en danger sa vie et celle des autres. C’est aussi et surtout le risque de mobiliser les secours et les soignants occupés qui continuent à lutter contre l’épidémie et qui ont besoin de repos."

Les gendarmes répondent présents et ne relâcheront pas leur présence sur le terrain pour faire respecter les règles de confinement et de sécurité routière et ainsi sauver des vies.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
ciel dégagé
le 18/09 à 00h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
87 %