"Décaler les soldes d’un mois ? Pourquoi pas !"

Publié le 09/01/2024 - 18:03
Mis à jour le 14/01/2024 - 08:50

Au micro de RMC, Pierre Talamon, président de la Fédération nationale de l’habillement, a proposé de décaler un mois plus tard les soldes d’hiver. Bonne ou mauvaise idée ? Nous avons posé la question à Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon (UCB) et deux commerçant(e)s. Pour rappel, les soldes ont débuté cette année le 10 janvier 2024.

"Il faut décaler d’un mois les soldes d’hiver", a affirmé Pierre Talamon président de la FNH dimanche dernier sur RMC. Les raisons ? Des soldes qui "ont perdu leur impact" et qui commencent "15 jours après l’hiver", a-t-il expliqué.

À Besançon, le constat semble le même. "Décaler les soldes d’un mois ? Pourquoi pas", selon Serge Couësmes, président de l’UCB. "Il y a une évolution des saisons. Nous entrons dans la période hivernale et les soldes sont effectuées sur les collections hiver", précise-t-il. 

Même constat pour Alexandra, responsable de la boutique indépendante Flair à Besançon : "Décaler d’un mois les soldes serait cohérent, car nous sommes au lendemain des fêtes. Mais en même temps, les fournisseurs nous livrent tôt les autres collections… En tant qu’indépendants, il n’y a pas de récupération des stocks comme peuvent le faire les grands groupes… Il faut voir quels sont les bons paramètres à prendre en compte".

"C’est assez calme pour le moment. Il faut dire que nous sortons de la période de Noël et que les soldes arrivent à grands pas… J’attends mercredi, mais je suis assez dubitative quand je vois les enseignes qui lancent des ventes privées dès le 26 décembre…", souligne Aurore, responsable de la boutique La Sellerie.

Les ventes privées pas encadrées

Autre point important évoqué par Serge Couësmes : les ventes privées (NDLR: promotions avant soldes). "Il faudrait qu’elles soient encadrées", clame le président de l’UCB qui précise qu’elles entament jusqu’à 20 à 25 % des soldes. Pour rappel, les soldes sont soumis à une réglementation stricte : produits ayant déjà été mis en vente en magasin depuis au moins un mois, pas de réapprovisionnement possibles pour les soldes, identification claire des articles soldés, le prix de référence et le promotionnel doivent être indiqués. Le tout doit être effectué dans les dates officielles (plus d'informations sur la réglementation ici).

"Il ne faut pas oublier que les soldes font de la trésorerie, mais que les commerçants sont obligés de casser leurs marges", conclut  Serge Couësmes.

Les soldes auront lieur du mercredi 10 janvier jusqu'au 6 février 2024.

Economie

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.69
couvert
le 14/02 à 00h00
Vent
2.65 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
90 %