Faverois : l'entreprise Usiduc sauvée in extremis grâce à l'arrivée d'un repreneur

Publié le 24/04/2025 - 18:30
Mis à jour le 24/04/2025 - 18:03

Alors qu'elle se dirigeait tout droit vers la liquidation judiciaire, l'entreprise Usiduc de Faverois a finalement été reprise, évitant la faillite. Cette bonne nouvelle a été annoncée ce mardi 23 avril 2025 par le patron de l'entreprise au tribunal du commerce.

L'annonce est pour le moins surprenante : l'entreprise Usiduc, spécialisée dans l'usinage de pièces mécaniques destinées aux secteurs du luxe et de l'aérospatial, a trouvé repreneur. Alors que le tribunal du commerce s'apprêtait à valider sa liquidation, l'entreprise de 24 salariées située à Faverois est finalement reprise par le groupe lyonnais ACI Groupe.

Selon Mehmet Birsen, membre du Conseil National du Parti Renaissance Commission Affaires économiques et responsable Parti Renaissance Territoire de Belfort, il s'agit d'une "nouvelle encourageante pour Faverois et pour le Territoire de Belfort". En effet, "17 des 24 salariés conservent leur emploi, et ce savoir-faire en usinage multi-matériaux (luxe, aérospatial) reste implanté localement. L’avenir reste toutefois à consolider, et rien ne garantit aujourd’hui la réembauche des 7 postes restants, ni le niveau d’investissement futur."

Une volonté de "réembaucher si les conditions économiques le permettent"

USIDUC concentre plus de 25 ans d'expertise sur le Territoire de Belfort, avec "un parc machines modernisé et des compétences rares indispensables à notre réindustrialisation." ACI Groupe, qui compte environ 1600 salariés, "reprendra la gestion du site et a indiqué sa volonté de réembaucher" selon l'évolution du contexte économique.

Un "appel à la vigilance et au suivi"

Mehmet Birsen appelle "l’État, la Région Bourgogne-Franche-Comté, les élus locaux et tous les acteurs économiques à suivre de près le déroulement du plan de reprise et les décisions d’investissement". Il incite également ces différents acteurs à "veiller à la pérennité du site, à la sauvegarde de l’ensemble des emplois?et à accompagner le repreneur pour garantir la transmission du savoir-faire et soutenir les perspectives de développement."

Une vigilance d'autant plus importante, puisque l'entreprise a "bénéficié de fonds publics pour moderniser son outil de production et renforcer son activité."

Mehmet Birsen conclut en indiquant que "l’engagement des partenaires publics doit être respecté et pleinement pris en compte dans cette nouvelle phase."

La reprise inattendue d'USIDUC peut devenir un "véritable atout pour le territoire". La mise en place et le maintien d'une "vigilance partagée" reste toutefois un moyen de garantir la réussite de cette reprise.

Economie

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.67
couvert
le 09/02 à 21h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
87 %