Faverois : l'entreprise Usiduc sauvée in extremis grâce à l'arrivée d'un repreneur

Publié le 24/04/2025 - 18:30
Mis à jour le 24/04/2025 - 18:03

Alors qu'elle se dirigeait tout droit vers la liquidation judiciaire, l'entreprise Usiduc de Faverois a finalement été reprise, évitant la faillite. Cette bonne nouvelle a été annoncée ce mardi 23 avril 2025 par le patron de l'entreprise au tribunal du commerce.

L'annonce est pour le moins surprenante : l'entreprise Usiduc, spécialisée dans l'usinage de pièces mécaniques destinées aux secteurs du luxe et de l'aérospatial, a trouvé repreneur. Alors que le tribunal du commerce s'apprêtait à valider sa liquidation, l'entreprise de 24 salariées située à Faverois est finalement reprise par le groupe lyonnais ACI Groupe.

Selon Mehmet Birsen, membre du Conseil National du Parti Renaissance Commission Affaires économiques et responsable Parti Renaissance Territoire de Belfort, il s'agit d'une "nouvelle encourageante pour Faverois et pour le Territoire de Belfort". En effet, "17 des 24 salariés conservent leur emploi, et ce savoir-faire en usinage multi-matériaux (luxe, aérospatial) reste implanté localement. L’avenir reste toutefois à consolider, et rien ne garantit aujourd’hui la réembauche des 7 postes restants, ni le niveau d’investissement futur."

Une volonté de "réembaucher si les conditions économiques le permettent"

USIDUC concentre plus de 25 ans d'expertise sur le Territoire de Belfort, avec "un parc machines modernisé et des compétences rares indispensables à notre réindustrialisation." ACI Groupe, qui compte environ 1600 salariés, "reprendra la gestion du site et a indiqué sa volonté de réembaucher" selon l'évolution du contexte économique.

Un "appel à la vigilance et au suivi"

Mehmet Birsen appelle "l’État, la Région Bourgogne-Franche-Comté, les élus locaux et tous les acteurs économiques à suivre de près le déroulement du plan de reprise et les décisions d’investissement". Il incite également ces différents acteurs à "veiller à la pérennité du site, à la sauvegarde de l’ensemble des emplois?et à accompagner le repreneur pour garantir la transmission du savoir-faire et soutenir les perspectives de développement."

Une vigilance d'autant plus importante, puisque l'entreprise a "bénéficié de fonds publics pour moderniser son outil de production et renforcer son activité."

Mehmet Birsen conclut en indiquant que "l’engagement des partenaires publics doit être respecté et pleinement pris en compte dans cette nouvelle phase."

La reprise inattendue d'USIDUC peut devenir un "véritable atout pour le territoire". La mise en place et le maintien d'une "vigilance partagée" reste toutefois un moyen de garantir la réussite de cette reprise.

Economie

Investir chez soi : le choix de la raison et de l’engagement

PUBLI-INFO • Il n'est pas rare d'entendre vanter les mérites d'un investissement réalisé à l'autre bout de la France, sur la foi d'une plaquette séduisante ou d'un rendement affiché. Chez SMCI, notre conviction est tout autre : l'investissement immobilier le plus pertinent est bien souvent celui que l'on réalise à proximité de chez soi. Un choix qui conjugue maîtrise du risque, suivi de son patrimoine et contribution concrète au développement de son territoire.

offre d’emplois : Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs.rices de bus expérimenté.ées pour le réseau Ginko

Offre d'emploi • Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs et conductrices de bus expérimentés pour renforcer ses équipes sur le réseau Ginko, à Besançon. Les postes sont proposés en CDI, avec une intégration prévue le 30 novembre 2026.

Portes ouvertes Artemis à Besançon : jusqu’à -60% sur le mobilier et les végétaux ! Venez découvrir et échanger sur vos projets extérieurs !

QUOI DE 9 ? • Dans la suite du Salon de l’Habitat, les équipes Artemis vous donnent rendez-vous les 29, 30 et 31 octobre dans leur showroom de Besançon.
Trois journées pour découvrir les différents univers de l’entreprise, profiter du DESTOCKAGE de la boutique Outdoor et échanger directement avec les professionnels autour de vos projets.

Dégradations des 17 et 18 octobre : l’Urssaf et le CPSTI mobilisés pour soutenir les commerces touchés

À la suite des dégradations et des vols survenus les 17 et 18 octobre, l’Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) annoncent mettre en place des mesures d’accompagnement à destination des commerçants et des professionnels concernés. Au programme : des dispositifs de soutien à la trésorerie, des reports de cotisations et des aides financières exceptionnelles pouvant atteindre 6 000 euros, sous certaines conditions.

Magasins fermés, horaires réduits… des commerçants de Besançon redoutent de nouveaux débordements le 24 octobre

À la veille d’un ”Acte II” annoncé contre la vie chère, le prix du carburant et pour les revendications lycéennes, les commerces du centre-ville de Besançon s’organisent. Entre fermetures anticipées, horaires réduits et maintien de l’activité sous surveillance, les professionnels redoutent de nouveaux débordements après les dégradations et pillages du samedi 17 octobre.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

À Besançon La Table des Copains cultive l’art de rassembler, bien au-delà de l’assiette

À Besançon, Nicolas Pirolley et sa compagne Audrey ont quitté la franchise Ninkasi pour ouvrir le 10 octobre dernier leur propre établissement "La Table des Copains" en lieu et place de l’ancienne enseigne située rue Guillaume Apollinaire dans la ZAC Chauteaufarine. Leur objectif : faire de cette nouvelle brasserie un véritable lieu de vie et de convivialité.

À Planoise, Mission locale et France Travail désormais sous le même toit

La Mission locale du bassin d’emploi de Besançon vient d’intégrer les locaux de France Travail dans le quartier prioritaire de Planoise. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, s’est rendu sur place ce jeudi 22 octobre 2026 pour inaugurer cette installation qui vise, selon la préfecture du Doubs, à assurer « une offre de service de proximité plus accessible et plus cohérente, au service de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi ».

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.64C°
couvert
le 27/10 à 01h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
86 %

Sondage