Faverois : l'entreprise Usiduc sauvée in extremis grâce à l'arrivée d'un repreneur

Publié le 24/04/2025 - 18:30
Mis à jour le 24/04/2025 - 18:03

Alors qu'elle se dirigeait tout droit vers la liquidation judiciaire, l'entreprise Usiduc de Faverois a finalement été reprise, évitant la faillite. Cette bonne nouvelle a été annoncée ce mardi 23 avril 2025 par le patron de l'entreprise au tribunal du commerce.

L'annonce est pour le moins surprenante : l'entreprise Usiduc, spécialisée dans l'usinage de pièces mécaniques destinées aux secteurs du luxe et de l'aérospatial, a trouvé repreneur. Alors que le tribunal du commerce s'apprêtait à valider sa liquidation, l'entreprise de 24 salariées située à Faverois est finalement reprise par le groupe lyonnais ACI Groupe.

Selon Mehmet Birsen, membre du Conseil National du Parti Renaissance Commission Affaires économiques et responsable Parti Renaissance Territoire de Belfort, il s'agit d'une "nouvelle encourageante pour Faverois et pour le Territoire de Belfort". En effet, "17 des 24 salariés conservent leur emploi, et ce savoir-faire en usinage multi-matériaux (luxe, aérospatial) reste implanté localement. L’avenir reste toutefois à consolider, et rien ne garantit aujourd’hui la réembauche des 7 postes restants, ni le niveau d’investissement futur."

Une volonté de "réembaucher si les conditions économiques le permettent"

USIDUC concentre plus de 25 ans d'expertise sur le Territoire de Belfort, avec "un parc machines modernisé et des compétences rares indispensables à notre réindustrialisation." ACI Groupe, qui compte environ 1600 salariés, "reprendra la gestion du site et a indiqué sa volonté de réembaucher" selon l'évolution du contexte économique.

Un "appel à la vigilance et au suivi"

Mehmet Birsen appelle "l’État, la Région Bourgogne-Franche-Comté, les élus locaux et tous les acteurs économiques à suivre de près le déroulement du plan de reprise et les décisions d’investissement". Il incite également ces différents acteurs à "veiller à la pérennité du site, à la sauvegarde de l’ensemble des emplois?et à accompagner le repreneur pour garantir la transmission du savoir-faire et soutenir les perspectives de développement."

Une vigilance d'autant plus importante, puisque l'entreprise a "bénéficié de fonds publics pour moderniser son outil de production et renforcer son activité."

Mehmet Birsen conclut en indiquant que "l’engagement des partenaires publics doit être respecté et pleinement pris en compte dans cette nouvelle phase."

La reprise inattendue d'USIDUC peut devenir un "véritable atout pour le territoire". La mise en place et le maintien d'une "vigilance partagée" reste toutefois un moyen de garantir la réussite de cette reprise.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Sondage – L’inflation vous incite-t-elle à attendre les soldes pour acheter ?

À partir du mercredi 7 janvier 2026, les soldes d’hiver feront leur grand retour dans les magasins physiques comme sur les boutiques en ligne. Pendant un mois, elles offriront l’occasion de s’équiper à prix réduit : vêtements, chaussures, accessoires, mais aussi électroménager. Dans un contexte où le pouvoir d’achat de beaucoup de Françaises et de Français est mis à rude épreuve par l’inflation, ces promotions influencent-elles vos décisions d’achat ? Attendez-vous les soldes pour consommer ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

À Dijon, la boulangerie Le Petit Mozart glisse de l’or dans la galette des rois…

Insolite • Alors que le cours de l’or poursuit sa progression, le Comptoir National de l’Or lance la quatrième édition de son opération spéciale Galette des Rois. À Dijon, l’enseigne s’associe cette année à la boulangerie Le Petit Mozart pour proposer un jeu-concours permettant de remporter des lingotins d’or...

Ce qui change ce 1er janvier 2026

Comme à chaque début de mois, nous vous informons de ce qui change pour votre porte-monnaie et dans vos habitudes dans tous les domaines. Santé, social, environnemental, transport, consommation… Voici ce qui change dès le 1er janvier 2026.
 
 

Urssaf : Évolution des services Tese et Cea à partir du 1er janvier

À partir du 1er janvier 2026, les services Tese (Titre emploi service entreprise) et Cea (Chèque emploi associatif) évoluent. Les associations et entreprises ayant recours à ces dispositifs disposeront dorénavant de deux possibilités : déclarer la totalité de leurs salariés via ces services ou n’en déclarer qu’une partie. L’objectif pour l’Urssaf : s’adapter aux réalités de terrain en simplifiant les démarches sociales et en sécurisant les obligations des employeurs.

À Besançon, la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent La Liste 2025 des meilleures pâtisseries du monde !

La Liste a publié son classement 2025 des meilleurs restaurants et pâtisseries à l’échelle mondiale, confirmant une nouvelle fois son statut de référence internationale en matière d’évaluation gastronomique. Cette année, pas moins de deux adresses bisontines s’illustrent, et pas des moindres : la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent la sélection des meilleures pâtisseries du monde, une reconnaissance de choix pour ces artisans bien connus de la région, à l’approche des fêtes de fin d’année.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.68
ciel dégagé
le 05/01 à 15h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
69 %