Franche-Comté : quelles activités pour mieux supporter la chaleur ?

Publié le 09/08/2024 - 17:09
Mis à jour le 09/08/2024 - 16:47

Avec le retour des fortes chaleurs annoncées pour ce week-end, pas facile de trouver un endroit frais où profiter de l'été. Pour vous faciler la tâche, maCommune.info vous propose un programme d’activités en Franche-Comté avec quelques adresses... 

La plupart des activités de loisirs deviennent quasiment impraticables sans une énorme dose de courage - et de sacrifice : sports en extérieur, visites en villes, shopping... Toutes annulées par le poids qu'a la chaleur sur le corps et l'esprit. Voici plusieurs activités alternatives à explorer en Franche-Comté pour aller vous mettre au frais... et profiter !

1 - Les activités sportives

  • Faire une ballade en Canoë sur le Doubs

Lorsqu'il fait chaud, se laisser gentillement glisser sur les doux flots d'une rivière est une bénédiction. Heureux hasard, la ville et ses alentours profitent du Doubs, ce cours d'eau aux rives si jolies et où il fait bon passer un après-midi. Protégée du soleil par les arbres et rafraîchie par l'humidité ambiante, une descente en canoë ou en kayak est l'activité idéale pour profiter de l'extérieur sans subir les foudres du soleil et de la chaleur si pesante.

Macommune.info vous indique : le parcours Ecopagayeur proposé par la base de loisirs d'Avanne-Aveney, dans le Grand Besançon, vous fait découvrir les rives de façon écolo. Le SNB propose également plusieurs locations estivales.

Infos pratiques

Toutes les informations sont à retrouver sur le site woka.fr et sur SNB.com

  • Aller se promener en forêt 

Classique mais efficace, aller profiter de l'ombre fournie par les arbres tout en découvrant les beautés de mère nature dans une randonnée en forêt. La terre ne sera pas trop humide - puisqu'il fait chaud et sec, et la faune et la flore du lieu seront à leur apogée pour vous régaler les yeux.

Macommune.info vous indique : Le bois de Chailluz, à proximité de Besançon, propose à son départ une promenade menant jusqu'au fort de la Dame Blanche. Attention toutefois, certains accès de la forêt sont actuellement fermés suite à la tempête du 22 juillet dernier. Renseignez-vous avant de partir.

Infos pratiques

Toutes les informations sur les parcours disponibles dans le Grand Besançon sont à retrouver ici.

bois

  • Se faire plaisir avec un petit plongeon à la piscine

Piquer une tête dans l'eau fraîche d'une piscine lorsque le soleil tape est une évidence pour beaucoup. Mais pour d'autres, cela demeure une activité trop compliquée à faire lorsque l'on habite en ville. Pourtant, à Besançon, il existe plusieurs sites permettant à ses habitants de profiter des joies d'une piscines à ciel ouvert.

Macommune.info vous indique : les piscines de la ville, entre Chalezeule, Mallarmé ou Port Joint, il y en a pour tous les goûts ! Pensez également à la base de loisir d'Osselle qui vient d'être réaménagée.

©

  • S'affronter au laser-games

Aller s'épuiser dans une salle noire ? Une idée qui peut paraître un peu folle, mais qui est pourtant loin de l'être. Le laser-games est un jeu voyant s'affronter des membres munis de pistolets lasers (inoffensifs) et dont le but est de toucher différentes parties du corps. En été, il permet aux plus actifs de se dépenser dans une salle... climatisée. Le préjudice subi par le corps sera donc cent fois moindre que dehors, et pourtant l'effort sera au rendez-vous.

Macommune.info vous indique : Le laser-game Games Factory à Besançon. Ou encore Megazone ou le 1055 à Chalezeule et les Ateliers à Miserey.

2 - Les sites à visiter en Franche-Comté

  • Prendre le frais dans la grotte d'Osselle

Située à 25km de Besançon, la grotte d'Osselle est un site reconnu depuis le XIVe siècle pour sa beauté naturelle, la variété de ses cristallisations et de ses colorations. De plus, il y fait aussi frais que l'on peut se l'imaginer. Un mélange parfait entre attiser sa curiosité, voir de belles choses et profiter du frais ambiant !

Infos pratiques

Toutes les informations sur la grotte d'Osselle sont à retrouver sur son site officiel.

©lbeaudou instagram ©
©lbeaudou instagram

  • (Re)découvrir la Citadelle

Vue et revue pour certains, oubliée pour d'autres, la Citadelle de Besançon demeure pourtant un endroit plein de curiosités qui se renouvelle chaque année. Le tout, dans un enchevêtrement de pierres protégeant largement de la chaleur. Une belle alternative aux châteaux et zoos bien trop loin de la ville !

Infos pratiques

Toutes les informations sur la Citadelle de Besançon sont à retrouver sur son site officiel.

© Hélène Loget ©

  • Voir le Saut du Doubs par bateau

La croisière au sein du premier site naturel de Franche-Comté ravira les amoureux des paysages et vous apportera un grand bol d'air frais dans un parcours de 14km. Un incontournable en cette période de l'année, surtout pour ceux ne l'ayant jamais visité !

Infos pratiques

Les informations sont à retrouver sur le site officiel.

3 - Les activités à faire en ville

  • Se faire une toile au cinéma
Un autre classique, mais d'une redoutable efficacité. Quitter une après-midi en ville sous une infernale chaleur pour se plonger dans une salle noire climatisée plusieurs heures - et bien souvent même jusqu'au retour des températures supportables - a de quoi faire plaisir. En plus, il y en a très souvent pour tous les goûts.
cinéma mégarama
  • S'essayer à l'Escape Game
Moderne, dynamique et surtout nouveau pour nombre d'entre nous. L'Escape Game - "le jeu d'où il faut s'échapper" - porte bien son nom : on se trouve enfermé dans plusieurs pièces d'où il faut sortir grâce à... sa tête, en résolvant diverses énigmes installées dans un scénario prenant. Réfléchi, amusant mais pas forcément évident (le taux de réussite aux épreuves est à peine de 50%), les plus audacieux y trouveront leur compte !
Macommune.info vous indique : Plusieurs escape games se sont installés à Besançon, dont le "Fug Game". Autant s'y essayer entre amis durant l'été.

Infos pratiques

Toutes les informations sur l'Escape Game sont à retrouver sur le site officiel du Fug Game.
©
  • Pique-niquer à la Gare d'eau
Privilégiez plutôt le soir ou au moins la fin de journée afin de profiter de la proximité du Doubs pour capter un peu de fraîcheur. Et surtout veillez à vous mettre à l'ombre et à privilégier les boissons sans alcool.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

QUOI DE 9 • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

Sondage – Fêtez-vous Halloween cette année ?

Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi, ce qui permettra à ceux qui attendent cette date avec impatience de débuter le week-end en fêtant Halloween. Qu’il s’agisse d’aller collecter des friandises avec les enfants, ouvrir la porte aux petits monstres venus réclamer quelques bonbons, décorer sa maison, aller à une soirée costumée ou encore simplement se faire frissonner devant un bon film d’horreur, nombreuses sont les manières de prendre part à la célèbre fête anglo-saxonne. Et vous, fêtez-vous Halloween cette année ? C’est notre sondage de la semaine.

Un Bisontin développe un jeu de gestion de station de ski inspiré de la Franche-Comté

Yannis Beaux a développé, d'abord sur son temps libre puis à temps complet après avoir créé son auto-entreprise, un jeu vidéo de simulation permettant de construire et gérer sa propre station de ski. Pour cela, le Bisontin s'est nourri des paysages de la Franche-Comté mais aussi des problématiques rencontrées par les stations de la région pour y puiser l'inspiration nécessaire afin de perfectionner son jeu. En novembre 2025, il ouvrira une campagne de financement participatif pour permettre à son projet d'être commercialisé.

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Vacances ensorcelantes : les sorcières déboulent au musée des Maisons comtoises de Nancray

Pendant les vacances de la Toussaint, le musée des Maisons comtoises de Nancray se métamorphose afin de plonger petits et grands dans un univers magique fait de spectacles, contes, ateliers et rencontres étonnantes jusqu’au 2 novembre 2025. Sorcellerie, frissons et gourmandises mystérieuses seront au programme. 

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Le soleil revient pour ces vacances de la Toussaint et le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Dragons et créatures fantastiques : le Dino-Zoo se transforme pour Halloween

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le parc préhistorique Dino-Zoo revêt les couleurs d’Halloween et invite le public à plonger dans un univers féerique et mystérieux. Pour la première fois, le site accueille de gigantesques dragons animatroniques, mêlant technologie et imaginaire.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.91
couvert
le 05/11 à 09h00
Vent
0.67 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
78 %