Besançon : les bus et tramways Ginko nettoyés à l'ozone pour désinfecter dans le moindre interstice

Publié le 30/04/2020 - 17:30
Mis à jour le 06/05/2020 - 09:54

Covid-19 • Depuis le début du confinement et pour soutenir la lutte contre la propagation du Coronavirus, Kéolis Besançon Mobilités a renforcé ses mesures sanitaires pour le nettoyage et la désinfection des bus et des tramways du réseau Ginko. En plus d’une désinfection quotidienne avec doublement de l’activité de nettoyage, Kéolis s’est doté de trois cubes de désinfection à l’ozone pour aller plus en profondeur…

Malgré le confinement et la baisse de fréquentation de plus de 85 %, Kéolis Besançon Mobilités a décidé de maintenir une offre de circulation de 60 % sur les lignes de tramways par rapport à la normale et de 43 % sur l'ensemble du réseau urbain, bus compris.

"Nous nous sommes adaptés régulièrement pour répondre aux mieux aux nouveaux besoins, comme des soignants qui travaillent à l'hôpital et qui avaient toujours besoin de la ligne 8 pour rejoindre Valentin en toute fin de journée. Aujourd'hui et jusqu'au 11 mai, l'offre est stable. Nous enregistrons environ 13.000 voyages par jour contre 85 à 90.000 voyages habituellement..." indique Carol Ambrosini, directeur marketing chez Keolis Besançon Mobilités.

"On voit de plus en plus de masques chez les voyageurs..."

Pour les voyageurs, Ginko insiste sur la poursuite du respect des gestes barrières et de distanciation. Avant qu'ils soient obligatoires lors du déconfinement, le nombre de voyageurs portant un masque croît régulièrement.

Règles d'hygiène et geste barrières dans les transports

  • Garder au moins 1 mètre de distance avec toute autre personne
  • Éviter les contacts directs
  • Éviter de se toucher le visage
  • Se laver les mains régulièrement (si absence de point d’eau, utiliser un gel hydro alcoolique), y compris en sortant des véhicules de transport en commun
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique, à jeter impérativement dans une poubelle et non pas par terre

Désinfection du matériel roulant tous les soirs... 

Pour éviter la transmission du virus, Ginko a déjà mis en place plusieurs mesures comme la suppression de la vente de titres de transport à bord, l'ouverture automatique des portes du tramway à l'arrêt, la neutralisation des portes avant des bus ainsi que l'installation de vitres de protection pour les chauffeurs.

Au-delà, la question du nettoyage et de la désinfection à bord du matériel roulant a été une des priorités de la société avec un doublement de l'activité de nettoyage en lien avec la société prestataire Onet. "Nous avons mis en place des mesures drastiques avec protocole pécis de nettoyage et de désinfection à l'aide de produits virucides" indique Frédéric Lambert, directeur maintenance et patrimoine. "Les bus et tramways qui roulent sont nettoyés tous les jours". Un premier agent balaie et retire les déchets. Un second agent nettoie tous les points de contact (valideurs, barres de maintien, poignées, sièges, parois verticales, etc. ). Un troisième s'occupe de la cabine du conducteur de la cordelette du pare-soleil au portillon. Le sol est ensuite récuré avec toujours, un produit virucide.

Et un cube Ozone...

Pour aller plus loin et plus en profondeur, Kéolis Besançon s'est doté de trois cubes O3, fabriqués en Angleterre et distribués par une société bisontine.

Le cube Ozone, d'un coût de 4.000 € HT l'unité, après trois semaines de test, est utilisé depuis lundi 4 mai 2020 pour un nettoyage hebdomadaire en profondeur et renforcé des véhicules. "Ce cube, pilotable à distance depuis une application, est pour nous complémentaire pour désinfecter dans le moindre interstice. C'est le type d'appareil qui est utilisé dans les hôtels. C'est sans résidu ni produit chimique" note Frédéric Lambert. Dans le véhicule fermé, le cube va remplacer l'air par de l'ozone en une heure environ. "L'ozone va décontaminer l'habitacle et tuer les virus, les bactéries ... et les odeurs ! Après le traitement, l'ozone est retransformé en oxygène. Il est possible aussi simplement d'ouvrir le véhicule... "

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Déconfinement

Gestes barrière, attroupement, masque… Les ambassadeurs santé à la rencontre des Bisontines et des Bisontins jusqu’à Noël

Depuis la réouverture des commerces le 28 novembre dernier, des professionnels de santé, surnommés les ambassadeurs santé de la Ville de Besançon, déambulent dans le centre-ville afin de prévenir la population des gestes barrière pour éviter une troisième vague de la covid-19 pendant les fêtes.

Bons plans, petits prix et voyages gratuits* sur les TER en Bourgogne Franche-Comté et partout en France cet été

Pour relancer la fréquentation des trains, 11 régions de France métropolitaine (hors Ile-de-France et Corse) et la SNCF a lancé le 12 juin une grande opération de promotion « TER de France » : petits prix, offres tarifaires, Pass’ pour voyager gratuitement jusqu’à fin août avec un abonnement annuel.

Cartes bleues et consommation électrique : des indicateurs pour analyser la reprise d’activité

En juin 2020, l’activité en Bourgogne Franche-Comté a été inférieure de 12% par rapport à la normale selon une note de conjoncture de l’Insee qui utilise de nombreuses données pour analyser la reprise : de la consommation électrique des entreprises jusqu’aux montants des transactions par carte bancaire qui retrouvent un niveau (presque) habituel…

Transports

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Classic Grand Besançon le 18 avril : quelles sont les perturbations sur le réseau Ginko ?

La course cycliste professionnelle de la Classic Grand Besançon Doubs se déroulera sur Besançon et les communes périurbaines le vendredi 18 avril entre 11h et 16h30. Après analyse du tracé et des horaires de passage (caravane et coureurs), certains services périurbains du réseau Ginko seront perturbés ce jour-là.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.79
légère pluie
le 01/05 à 18h00
Vent
0.23 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
82 %