Grand Besançon Métropole : un budget 2024 jugé ”solide, agile, ambitieux et responsable”

Publié le 10/04/2024 - 17:10
Mis à jour le 10/04/2024 - 17:18

Suite au débat d'orientations budgétaires du 7 mars 2024, le budget primitif 2024 sera voté lors du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole jeudi 11 avril 2024. Gabriel Baulier, premier vice-président en charge des finances, fait le point.

Gabriel Baulieu et Anne Vignot © Alexane Alfaro
Gabriel Baulieu et Anne Vignot © Alexane Alfaro

Le budget primitif 2024, de 357 M€, est d'une ampleur inédite, selon le 1er vice-président de GBM, ”il traduit une nouvelle accélération dans la réalisation du projet de territoire, accélération qui se traduit de plusieurs manières”.

Tout d'abord, par une volonté réaffirmée d'investir de manière ”très forte en soutien à l'économie et à l'emploi, à l'attractivité du territoire, aux transitions et en accompagnement des communes”, précise-t-il.

Pour rappel, sur le seul budget principal, le plan pluriannuel d'investissement (PPI) de GBM s'est accru de 90 M€ depuis 2020. ”C'est considérable”, commente Gabriel Baulieu.

2024 marque une étape décisive dans la montée en puissance de l'investissement, avec près de 111 M€ de dépenses d'équipement prévues au budget. C'est près de 11 M€ de plus qu'au budget primitif 2023 et de 24 M€ par rapport à celui de 2022, avec des choix de priorisation affirmée, notamment en faveur des mobilités, de l'habitat et la rénovation énergétique, du développement des énergies renouvelables ou encore de l'attractivité.

Ensuite, et c'est le deuxième axe prioritaire retenu pour 2024, le soutien à la qualité et la proximité du service public communautaire.

”Cela passera notamment par un effort exceptionnel et inédit en faveur des ressources humaines, de 800.000 €, en soutien au pouvoir d'achat des agents, mais également à l'attractivité des emplois publics, qui constituent la moelle épinière de toutes les interventions de GBM”, explique le vice-président.

Autre choix important, celui de réserver une enveloppe de 1 M€ en fonctionnement, ”pour soutenir plus spécifiquement les actions en matière d'attractivité et d'animation du territoire. Autour des Jeux olympiques 2024 par exemple, mais également pour aider les services à maintenir la qualité du service rendu en faisant face aux effets de l'inflation, qui restent importants.”

Quelques ”infimes” modifications apportées aux orientations budgétaires

Par rapport aux orientations budgétaires, quelques modifications ont été apportées, ”sans que cela ne vienne modifier en profondeur les grands équilibres”, précise Gabriel Baulieu.

La principale modification est la prise en compte des suites du jugement du Tribunal administratif du 1er février 2024 relatif à la taxe d'aménagement : comme cela avait été évoqué, suite à la décision de GBM de faire appel, une provision de 1,3 M€ a été intégrée en dépenses de fonctionnement, en lieu et place des communes qui demandent le non-reversement de la taxe d'aménagement conservée par GBM en 2022 et 2023, somme qui a déjà été consacrée et dépensée, rappelle le vice-président, à l'augmentation du budget Voirie.

A ce jour, c'est la position de toutes les communes qui ont répondu, sachant toutefois que la date limite est le 15 avril. Pour l’élu, ”c’est un signe de confiance envers GBM et sa capacité à faire valoir ses arguments en appel, et envers l'esprit communautaire au final.”

Quelques ajustements sont également intervenus sur certaines prévisions budgétaires des budgets annexes, ”ce qui est logique en fin de construction budgétaire”, selon lui.

65% - 35%

Sur le budget 2024, 65% sont consacrés au fonctionnement et 35% à l'investissement.

En fonctionnement, Gabriel Baulieu souligne que l'évolution est atténuée, malgré des évolutions particulièrement fortes sur certains postes, comme les assurances ou la contribution au service départemental d'incendie et de secours du Doubs (+ 7% soit + 600.000 €), par la baisse, bien qu'encore partielle, de la facture énergétique : tous budgets confondus, la facture énergétique s'élève encore à 6,6 M€. ”C'est encore supérieur de plus de 2 M€ au niveau payé en 2022, malgré les efforts collectifs de sobriété réalisés”, observe l’élu de GBM.

Sur le budget principal, l'évolution des dépenses de fonctionnement représente au budget prévisionnel 2024 + 3,5 %, avec la provision réalisée, soit, hors provision, une évolution de 2,4 % par rapport à 2023. Pour le Gabriel Baulier, ”cela reste maîtrisé puisque légèrement en dessous de l'inflation, mais au-dessus des objectifs fixés par l'Etat dans la loi de Programmation des Finances Publiques, qui sont à 2% et non prescriptifs à ce stade.” 

Et d’ajouter : ”« A ce stade » car il est déjà annoncé que les 20 milliards d'économies (ou plus !) à trouver sur le budget de l'Etat pourraient passer par une ponction sur le budget des collectivités…”, dénonce fortement le premier vice-président de GBM.

En 2024, la dotation globale de fonctionnement (DGF), d'environ 18 M€, est prévue en très légère hausse, de l'ordre de 100.000 €, soit moins de 1 %. Cette évolution reste particulièrement faible, même si les années précédentes la DGF baissait régulièrement de 200 à 300.000 €.

Pas d’augmentation de la fiscalité, même si…

En matière de fiscalité, et comme évoqué lors des orientations budgétaires, le choix a été fait de ne pas augmenter les taux de fiscalité en 2024 : seul le taux de cotisation foncière des entreprises (CFE) connaîtra une légère évolution par son alignement sur le taux moyen national. Passant donc d'un taux de 26,56 % à 26,75%, soit une hausse de 0,19 point.

”La fragilité du panier fiscal, composé désormais de 60% de TVA, est un vrai point de vigilance à garder en mémoire”, souligne Gabriel Baulieu.

En matière de dépenses d'investissement : avec près de 111 M€ inscrits au budget primitif 2024 et en y ajoutant les restes à réaliser de 2023, ce sont près de 150 M€ de crédits ouverts cette année pour investir. A l'échelle du bloc communal, communes et intercommunalités, c'est plus plus de 200 M€ d'investissement sur le territoire.

L’élu précise que ”cet effort en faveur de l'équipement est financé, hors reprise des résultats des budgets annexes, à près de 45% par l'autofinancement, ce qui constitue un signe de solidité, et à un peu plus de 20% par l’emprunt."

Comme tous les ans, le besoin d'emprunt ”sera calibré au plus fin”, avec des ajustements lors de la reprise des résultats sur le budget principal mais également en fonction des subventions à venir.

”Il convient de souligner qu'il s'agit là d'un budget encore plus collectif et plus engagé, qui reflète bien l'ambition et l'esprit communautaire qui nous animent”, conclut Gabriel Baulieu et de qualifier ce budget 2024 de ”solide, agile, ambitieux et responsable.”

Economie

Canicule : le Haut-Doubs, une destination refuge ?

Face aux températures caniculaires, tous les moyens sont bons pour trouver un peu d’air frais. C’est d’ailleurs, ce que font des Bisontin(e)s et des Dijonnais(es) en se rendant dans le Haut-Doubs. Aurélie Roy, directrice de l’office de tourisme du Pays du Haut-Doubs, nous en parle.

À Besançon, la canicule pèse sur l’activité des commerces du centre-ville

À compter de 12h ce jeudi 25 juin 2026, la Franche-Comté passera en vigilance rouge, c’est-à-dire en vigilance "extrême canicule" selon Météo France. Alors que la saison estivale sonne généralement le début des bonnes affaires notamment avec l’arrivée des soldes mais aussi avec un climat d’été souvent propices aux déjeuners ou verre en terrasse, les fortes températures actuelles ont pour effet d’inverser cette tendance. Rencontres avec quelques commerçants du centre-ville bisontin qui témoignent du fait que la canicule n’est définitivement pas bonne pour les affaires.

L’Office de tourisme du Grand Besançon inaugure son nouvel espace d’accueil centré sur l’hospitalité

VIDÉO • Ouvert au public depuis mars 2026, le nouvel espace d’accueil de l’Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon Métropole a été officiellement inauguré ce mercredi 24 juin 2026 à l’Hôtel de Ville de Besançon. Ce réaménagement s’inscrit dans une stratégie de transformation engagée depuis fin 2023, avec pour ambition de renforcer l’expérience des visiteurs et de faire de Besançon un territoire d’hospitalité.

Besançon : deux heures de stationnement gratuites à l’heure du déjeuner dès septembre 2026

VIDÉO • Parmi les sujets qui seront abordés jeudi 25 juin 2026 en conseil communautaire, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) seront appelés à se prononcer sur la gratuité du stationnement entre midi et deux dans les parkings dont la compétence dépend de GBM, c’est-à-dire les parkings dits en enclos et en ouvrage.

Les soldes en pleine canicule : “catastrophe” pour certains, “aubaine” pour d’autres

Les soldes d'été démarrent mercredi 24 juin 2026 sous une chaleur caniculaire, une "aubaine" pour les grands magasins climatisés où les consommateurs se réfugient mais une source d'inquiétude pour les commerces de centre-ville, qui redoutent un report des achats sur les plateformes en ligne d'ultra fast-fashion.

Le Japon, prochain invité d’honneur de la Foire comtoise 2027

Après une 98e édition qui a déçu en matière de fréquentation, Micropolis Besançon, par la voix de son directeur, Didier Sikkink, a levé le voile sur le futur invité d’honneur de la foire comtoise 2027. Le Pays du Soleil-Levant sera ainsi l’invité central de la 99e édition qui se tiendra du 1er au 9 mai 2027 à Besançon.

Département du Doubs : l’opposition dénonce des “renoncements silencieux” sur le budget et le climat

Dans un communiqué, suite à l'assemblée départementale de ce lundi 22 juin, le groupe d’opposition Doubs Solidaire critique fortement la gestion budgétaire et les choix politiques de la majorité départementale, évoquant notamment des écarts entre les annonces et les réalisations, ainsi qu’un recul des investissements et des politiques climatiques.

L’Armée de Terre recrute un Opérateur géographe (H/F)

Offre d'emploi • Devenez opérateur géographe dans l’Armée de Terre et mettez vos compétences en cartographie et en analyse au service des opérations militaires. Un métier technique et rigoureux, mêlant travail sur outils spécialisés, missions de terrain et opportunités d’engagement en France comme à l’étranger.

Été 2026 au Dino-Zoo : des nouveautés, mais pas que…

Quoi de 9 ? • Venez tester le "Dino Drift", vous détendre à "Jurassique Plage" et savourer le retour des célèbres Dino Nugget's… Sans oublier les valeurs sûres ! Un été immersif et ombragé au cœur de la Franche-Comté pour des souvenirs inoubliables en famille.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.55
peu nuageux
le 28/06 à 05h00
Vent
2.11 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
65 %

Sondage