Grippe : la Franche-Comté s’approche du seuil d’alerte épidémique

Publié le 23/12/2010 - 20:42
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:10

Le nombre de cas de grippe a augmenté en France métropolitaine au cours des six derniers jours et le seuil épidémique pourrait être franchi la semaine prochaine, selon les réseaux de surveillance de la grippe. La Franche-Comté fait partie des régions les plus touchées.

1293133615.jpg
©
PUBLICITÉ

En métropole, «l’activité grippale s’intensifie peu à peu, tout particulièrement en France Nord», prévient le réseau des Grog (groupes régionaux d’observation de la grippe) mercredi dans son bulletin hebdomadaire, invitant les personnes à risque à ne «plus attendre pour se faire vacciner».

«Le seuil épidémique pourrait être franchi la semaine prochaine» en France métropolitaine, avertit pour sa part le réseau Sentinelles Inserm d’après son modèle de prévision basé sur les données historiques. En métropole, la semaine dernière (du 13 au 19 décembre) le nombre de nouveaux cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale était de 167 cas pour 100.000 habitants, en-dessous du seuil épidémique (171 cas pour 100.000 habitants), selon le réseau Sentinelles.

Ce dernier a estimé ainsi à plus de cent mille (104.809) le nombre de cas survenus au cours de la semaine passée contre moins de 40.000, deux semaines auparavant. Ile-de-France, Haute-Normandie, Franche-Comté, Picardie, Nord-Pas-de-Calais et Pays-de-la-Loire «s’approchent du seuil d’alerte épidémique», relève le réseau des Grog. Par ailleurs, la circulation du Virus Respiratoire Syncytial (VRS), principal virus de la bronchiolite du nourrisson, s’intensifie. Cette hausse est plus nette dans les régions de la moitié nord de la France, note les Grog.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Peut-ont vacciner contre le cancer ?

Peut-ont vacciner contre le cancer ?

C’est l’enjeu de recherches menées depuis dix ans déjà par le Professeur Olivier Adotévi et l’UMR 1098 Inserm/EFS/UFC de Besançon. L’équipe qu’il dirige a mis en place un vaccin thérapeutique anti-cancer universel, et non préventif,  appelé UCPVax, breveté en 2012. Les premiers essais cliniques ont été engagé depuis la fin de l'année 2016 au CHRU de Besançon

Canicule : les températures continuent de grimper, ce week-end devrait être tout aussi chaud

Canicule : les températures continuent de grimper, ce week-end devrait être tout aussi chaud

La Franche-Comté est toujours en alerte orange canicule ce mercredi 26 juin 2019. Les prévisions se confirment : il fait déjà 37°C à l'ombre (et plus chaud encore dans les grandes villes, jusqu'à 40°C) et la température n'est toujours pas à son maximal, atteint vers 17h cet après-midi. La chaleur devrait continuer au moins jusqu'à dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.67
légère pluie
le 21/07 à 0h00
Vent
2.88 m/s
Pression
1019.88 hPa
Humidité
97 %

Sondage