Hacking Health 2019 à Besançon : découvrez les innovations qui ont séduites le jury...

Publié le 21/10/2019 - 16:06
Mis à jour le 23/10/2019 - 11:26

La troisième édition du marathon d’innovation ouverte en santé du Hacking Health Besançon s’est terminé dimanche 20 octobre 2019 par une remise des prix exaltée. Découvrez le palmarès et le projets qui ont tapés dans l’oeil du jury…

L’évènement vise à mettre en relation la plus large communauté d’innovateurs possible et des professionnels de santé ou des patients pour tenter d’apporter des réponses à des problématiques concrètes présentées par ces derniers. Cette 3e édition confirme l’engouement autour du marathon bisontin : plus de 400 personnes se sont mobilisées au bénéfice de la santé. Invité de marque, Luc Sirois, co-fondateur canadien du mouvement Hacking Health, a participé au marathon et souligné une "édition magique dûe à un savoir-faire unique au monde en microtechniques, une recherche médicale rapide et prolifique, et une capacité territoriale forte à encourager la fécondation croisée pour plus d’innovation, plus rapide, en santé".

Succès d’autant plus notable que ce marathon de 48 heures d’innovation non-stop repose uniquement sur le bénévolat et l’engagement volontaire des participants qui choisissent, parmi les 22 problématiques présentées au lancement du Hacking Health, l’équipe à laquelle ils souhaitent apporter leur contribution. Designers, développeurs numériques, ingénieurs, graphistes, électroniciens, roboticiens...

Pour la deuxième fois, un showroom de l’innovation était organisé sur le site de Saint-Jacques, présentant une vingtaine de projets innovants en santé ; dont certains nés à Besançon lors des précédents marathons et qui ont depuis donné naissance à des startups.

Composé de spécialistes indépendants, professionnels de santé ou représentants de patients, le jury du Hacking Health 2018 a distingué les projets les plus aboutis ou les plus prometteurs au terme de 48h de réflexion. Ils seront accompagnés au sein de la Couveuse des Innovateurs afin de les aider à faire aboutir leur projet.

Le jury

  • Fanny Delettre, pharmacien biologiste, responsable de la délivrance de produits sanguins à l’EFS Bourgogne-Franche- Comté et chercheur au sein de l’unité Inserm URM1098. Porteurse d’un défi au Hacking Health 2017.
  • Denis Weil, ancien chef d’entreprise, trésorier de l’association handisports. Coach patients au Hacking Health 2018.
  • Laurence Bourdin-Thizzy, déléguée interdépartementale Alliance maladies rares, Présidente de l’association «Comme une Petite fleur»
  • Professeur Fréderic Auber, Chirurgien pédiatre au CHU de Besançon, Professeur des Universités, membre du laboratoire «Nanomedicine Lab, Imagery and Therapeutics».
  • Stéphanie Andrey-Prost, infirmière, cadre de santé, chargée de mission de santé publique à la Ville de Besançon
  • Professeur Joseph-Philippe Etievent, président de l’Association de Cardiologie de Franche-Comté et administrateur de la Fédération Française de Cardiologie. Professeur émérite, ex-chef du service de chirurgie cardiaque du CHU de Besançon

Le palmarès

APYC, seringue connectée, porté par Romain Léger

Imaginer un dispositif à installer sur le corps de la seringue afin de suivre les paramètres d’injection et la rendre connectée.

  • Projet le plus prometteur
  • Mention DECA-BFC

Tandicap, tandem pour personne en situation de handicap, porté par Jean-Christophe Lapayre

Imaginer un tandem permettant à une personne victime d’hémiplégie de participer au pédalage en toute sécurité.

  • Coup de cœur du Jury

App-e Mot , application pour le suivi des nourissons, porté par Colin Fromion et Sébastien Krumm

Aider les parents d’enfants à risque de difficultés de développements cognitifs et moteurs.

  • Solution la plus innovante
  • Mention DECA BFC

WIA, géolocalisation des personnes atteintes d’Alzheimer, porté par Malvina Bourdenet et Caroline Coirnot

La déambulation concerne 38% des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, comment éviter qu’elles se perdent ?

  • Meilleur impact en santé publique

Les chiffres

Blood Keeper, pansement compressif, porté par Florian Sibille et Quentin Vuillemin

Imaginer un dispositif remplissant à la fois le rôle de garrot et de pansement compressif.

  • Meilleure solution patient

PathoSearch, moteur de recherche pour l’anatomie pathologique, porté par Franck Monnien

Comment aider les chercheurs à trouver parmi des dizaines de milliers d’échantillons, ceux qui les intéressent ?

  • Meilleure solution open source
  • Mention OnlineFormaPro

Assisthesia, aide aux anesthésistes, porté par Marie Montchablon et Nathalie Boichut

Imaginer un système d’assistant permettant d’enregistrer de façon simple l’ensemble des gestes et actes réalisés durant l’anesthésie.

  • Meilleur projet Clinique

Marco Colo, suivi de formation pour interne en coloscopie, porté par Maëva Charkaoui

Création d’une méthode simple, ludique, visuelle de formation et d’évaluation en endoscopie, pour permettre aux internes d’acquérir les bons gestes techniques.

  • Mention OnlineFormaPro

Infos +

  • 22 porteurs de défis / 230 marathoniens / 40 coachs et spécialistes / 20 organisateurs / 40 bénévoles / 50 invités
  • 10 écoles représentées : ISIFC, ENSMM, Université de Franche-Comté, ERISEM, ESTA, UTBM, Access Code School, Université de Bourgogne, IMEA, STJO

Hacking Health Besançon est un évènement co-organisé par Grand Besançon Métropole, le Pôle des Microtechniques et le CHU de Besançon, avec le soutien de : MSD, la Caisse des Dépôts, l’Assurance maladie du Doubs, la Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté, Beach, EDF, Harmonie Mutuelle, Netalis, ainsi que l’ANSSI et la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Téléthon 2025 : deux opérations solidaires au CHU de Besançon

À l’occasion du Téléthon qui aura lieu lors du week-end du 5 et 6 décembre 2025, le CHU de Besançon organise deux actions solidaires destinées à soutenir la recherche sur les maladies rares. Acteur engagé du territoire, l'établissement proposera cette année un grand défi ludique ouvert au public intitulé "Les forêts éphémères" et l’opération "Dessert jaune", reconduite après son succès en 2024.

Deux nouvelles maisons France Services dans le Doubs

À l’occasion du salon des maires et des collectivités locales, le 21 novembre 2025, Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Vincent Jeanbrun, ministre de la Ville et du Logement, et Michel Fournier, ministre délégué chargé de la Ruralité, ont annoncé la labellisation de 61 nouveaux lieux d’accueil France services, dont deux dans le Doubs à Metabief et Grand Charmont.

‘Briss”, des séries immersives inspirées d’une cyberattaque pour sensibiliser les professionnels de santé

Portée par l’ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, "Briss" propose des séries immersives comme "Plan Blanc", inspirée d’une cyberattaque dans un établissement de santé, comme celle survenue récemment au CH de Pontarlier, pour former les soignants et renforcer la culture de cybersécurité dans les hôpitaux. La plateforme a été lancé le 14 novembre 2025 à Dijon.

L’ARS de Bourgogne Franche-Comté déploie bientôt le réseau “France Santé”

Afin de garantir l’accessibilité à un médecin ou une infirmière, l’agence régionale de la santé de Bourgogne Franche-Comté déploie le réseau France santé lancé par le gouvernement. Objectif ? couvrir progressivement l’ensemble du territoire national d’ici l’été 2026.

La Niaque arrive à Besançon : une nouvelle ressource pour accompagner le retour à l’emploi après un cancer

La Niaque l’Asso, fondée en 2022 après cinq années d’expérimentation du programme La Niaque, arrivera début 2026 à Besançon. Sa mission : accompagner gratuitement les personnes touchées par un cancer ou une longue maladie dans leur rétablissement et leur retour à l’activité professionnelle. Explications avec Caroline Gilles, déléguée La Niaque L'Asso Bourgogne Franche-Comté.

EOlife : Archeon Medical annonce un triplement du taux de survie neurologique après arrêt cardiaque

Archeon Medical, société fondée à Besançon et spécialisée dans le monitoring de la ventilation d’urgence, publie mercredi 19 novembre 2025, les résultats d’une étude inédite menée en conditions réelles par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs. L’étude porte sur EOlife, un dispositif médical intelligent de ventilation, et révèle un triplement du taux de survie à 30 jours sans séquelles neurologiques chez les patients victimes d’un arrêt cardiaque extrahospitalier (ACEH). "100 % des survivants ont retrouvé toutes leurs capacités neurologiques", précise le communiqué de l’entreprise.

Une récente étude du CHU de Besançon soulève des inquiétudes envers les implants mammaires en silicone

En France, "environ 400 000 femmes sont porteuses d’implants mammaires en silicone suite à des chirurgies esthétiques ou reconstructrices" expose le CHU de Besançon dans un communiqué du 13 novembre 2025. Bien que couramment utilisés, ils peuvent néanmoins "susciter des inquiétudes quant à leur sécurité à long terme". Dans une étude récemment publiée dans la revue Biomaterials, le docteur Isabelle Pluvy, l’ingénieur de recherche Florelle Gindraux et leurs collaborateurs du CHU de Besançon, montrent que la présence de silicone au contact des tissus semble stimuler le système immunitaire et favoriser localement la présence d’inflammation chronique.

Numérique en santé : Dijon accueille les journées régionales les 13 et 14 novembre

Les journées régionales du numérique en santé se tiendront les 13 et 14 novembre 2025 au palais des congrès de Dijon. Organisé conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, l’événement vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un numérique au service des pratiques, des organisations et des usagers.

Accès aux soins : 58% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté insatisfaits

Le média de Radio France, Ici, a partagé ce mercredi 12 novembre 2025 les résultats de la consultation citoyenne "Ma commune, mon maire et moi" concernant l’accès aux soins en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de ce sondage que 58% des habitants de la grande région ne sont pas satisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.43
couvert
le 28/11 à 09h00
Vent
0.38 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
88 %