ID Soudage, Rue Jouchoux à Besançon pour mieux servir ses clients

Publié le 21/10/2019 - 07:12
Mis à jour le 27/01/2020 - 09:28

Publi-Info • En ouvrant, début octobre, ses nouveaux locaux Rue Jouchoux à Besançon, Nicolas Donard, directeur d’ID Soudage, souhaitait se donner les moyens de mieux servir ses clients. Quoi de plus normal lorsque les solutions proposées à ses clients sont liées à trois univers allant de la soudure au travail du métal, en passant par la sécurité au travail ?

Ça y est, c’est fait ! ID Soudage est installée dans ses nouveaux locaux.

Laissons de côté le back-office, ce n’est pas ce qui intéresse le plus les clients « artisans et industriels implantés à Besançon, en Franche-Comté, sans oublier la Bourgogne ». Pour ceux-ci, 1800 m2 sont dédiés à de multiples solutions dans les domaines de la soudure, du travail du métal et des équipements de protection individuelle…

Un service sur mesure pour des professionnels exigeants.

Nicolas Donard, connait bien les besoins de sa clientèle. Normal, puisqu’il les écoute attentivement afin de les satisfaire, et ce depuis quelques années déjà. Ainsi, il sait que les professionnels qui viennent chez lui ne recherchent pas un « multigénéraliste », mais un spécialiste qui va comprendre leurs besoins et chercher « la » bonne solution.

Pour ce faire, sur les 15 salariés que compte actuellement l’entreprise, quatre technico-commerciaux sont spécialisés dans les fournitures industrielles destinées au soudage et deux aux équipements de protection individuelle (EPI).

Ces personnes, « épaulées par d’autres depuis les locaux de l’entreprise, vont chez le client si nécessaire pour étudier les besoins, avant de chercher à proposer une réponse ».

Ainsi, pour les EPI, l’un des spécialistes réalise l’étude de besoin sur le site même du client. Ceci fait, « on peut mieux choisir l’EPI adapté et mieux équiper les salariés de notre client ».

ID Soudage se différencie aussi dans ses locaux

Si vous ne connaissez pas les nouveaux locaux d’ID Soudage, vous serez surpris par l’espace dédié à la présentation de certaines lignes de produits. Vous y découvrirez, par exemple, des « masques de soudure » équipés de systèmes respiratoires permettant de filtrer les poussières et fumées de soudage.

Ces locaux recèlent encore  bien d’autres surprises aux « pros ».

C’est le cas des 1000 m2 de stocks situés à l’arrière du magasin d’exposition. Imaginez tout ce que l’on peut stocker sur des racks alignés sur une telle superficie ! Il y a là de quoi répondre à un certain nombre de demandes urgentes et de dépannage. « Cela permet d’avoir des gammes complètes de pièces et autres outils par typologie de clients ».

Viennent ensuite 250 m2 d’atelier de maintenance pour réaliser des opérations de service après-vente sur tous les équipements de soudage proposés à la vente. On y répare et entretient également de la petite machine-outil et de l’électroportatif…

Un atelier dans le magasin pour tester le matériel proposé !

Pour aller au bout de sa démarche, Nicolas Donard a souhaité créer un « atelier témoin ». Dans ce lieu dédié, tout client peut tester ce que l’entreprise commercialise. Sur 120 m2, on peut par exemple tester un poste à souder, un découpeur, ou encore un casque antibruit dans des conditions réelles de travail, avec une meuleuse en pleine action. Il suffit d’avoir un besoin précis pour tester les différentes réponses possibles.

Et demain ?

Les besoins de ses clients artisans et industriels évoluent et donc ID Soudage se doit d’en faire autant dans ses trois domaines d’expertise. Raison pour laquelle Nicolas a l’idée de se doter d’un robot collaboratif, un cobot. Celui-ci démontrera qu’aujourd’hui, il est facile d’automatiser certaines tâches. En effet, à côté de gros robots adaptés à la fabrication de grosses séries de pièces, et demandant de fortes compétences en programmation, il y a des besoins en petites séries ou pour des tâches simples et répétitives.  Et c’est là que le fameux cobot peut être utile, car facile à utiliser.

Infos +

  • Parmi les publics amenés à venir dans les locaux de la rue Jouchoux, on devrait d’ici quelque temps rencontrer des étudiants. Certains acteurs de la formation sur Besançon sont en effet à la recherche de solution intégrant un lieu, du matériel et du personnel formé à l’utilisation de machines dernier cri…

Infos pratiques

  • ID Soudage
    • 2, rue Auguste Jouchoux à Besançon
  • Suivre ID Soudage sur les réseaux sociaux :

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : des moment de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Shopping de Noël : un coffret Grands Crus de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le coffret Grands Crus du Criollo à Chalezeule.

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Insee – Bourgogne Franche-Comté : la clientèle étrangère, moteur de la fréquentation touristique cet été

Entre avril et septembre 2025, la fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté progresse de 2,9 %, soit 235.000 nuitées supplémentaires par rapport à l'année précédente. Selon l’Insee, la région retrouve ainsi son niveau record de 2023, après une saison 2024 en retrait. Au total, 4,7 millions de touristes ont généré 8,4 millions de nuitées dans les hébergements collectifs régionaux.

Avec Reckless, la Bisontine Lily propose “des bijoux qui ne nous font pas disparaître”

Depuis le 3 novembre 2025, Lily s’est lancée dans la confection de bijoux alternatifs, inclusifs et faits mains réalisés à Besançon. Un choix notamment motivé par des raisons de santé qui l’ont poussée à repenser sa manière de travailler. Avec Reckless, la Bisontine propose aujourd’hui des bijoux audacieux qui "laissent exister la femme".

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Shopping de Noël : une offre Raclette & Dessert au restaurant Du Fromage à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un repas pour deux "Raclette & dessert" au restaurant Du Fromage situé à Malbuisson. 

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.41
ciel dégagé
le 14/12 à 18h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %