Incendie à Planoise : le point sur les mesures mises en place

Publié le 02/01/2020 - 19:50
Mis à jour le 10/01/2020 - 16:41

Lors d’une conférence de presse donnée ce 2 janvier 2020 suite à l’incendie de la fourrière de Planoise, Joël Mathurin, le préfet du Doubs, a tenu à éclaircir la situation avec les principaux acteurs mobilisés (Ville de Besançon, ARS, ATMO, SDIS). Il est également demandé aux victimes de porter plainte au plus vite et de prendre contact auprès des assurances.

"Nous écoutons les préoccupations des commerçants", indique le préfet ce jeudi suite à l'arrêt de l'activité des commerçants des cellules impactées suite à l'incendie (coiffeurs, boulangerie, opticien…). "Nous avons identifié une méthode de travail et avons mis en place une cellule de suivi opérationnelle et d'accompagnement" (avec la Direccte pour le chômage partiel et avec le service des finances publiques ). Le suivi se fera au "cas par cas" pour les commerçants assure le préfet.

La "nécessité de porter plainte"

"Il est nécessaire que toutes les personnes impactées portent plainte au commissariat de police ou en appelant le 03 81 21 11 22. Il faut qu'elles soient reconnues comme des victimes", insiste Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon. L'association France Victime (03 81 83 03 19) pourra également prendre le relais en aidant les victimes à effectuer leurs démarches "cela va aider à faire le lien entre les victimes, la police et les assureurs", explique le préfet.

Aucun véhicule ne peut être récupéré dans l'immédiat

Concernant le nombre de véhicules impactés, il convient de différencier ceux "totalement détruits (au nombre de 159) , ceux indemnes et ceux couverts de suie". Ils seront stockés afin "d'identifier les dommages", indique la préfecture. Au total, près de 280 véhicules se trouvent à la fourrière et 134 véhicules se trouvent au parking public.

La structure du site est pour l'heure "incertaine"

Dès ce vendredi, des expertises seront menées pour "identifier l'avenir du site", est-il indiqué. "Il faut faire en sorte que les choses aillent au plus vite", souligne le maire. Des prélèvements seront ainsi effectués sur la dalle, explique Bernard Bletton, directeur général délégué Aktya (propriétaire de la structure commerciale).

Des risques pour la santé ?

Un certain nombre d'actions vont être menées  :

  • Des nettoyages de la zone (aires de jeux, bâtiment public)
  • L'installation de stations de mesures ce jeudi dans le quartier.

"Nous avons observé un impact existant, mais faible de l'incendie sur la qualité de l'air", explique Anaïs Detournay, responsable Etudes chez ATMO Bourgogne Franche-Comté (en charge de la surveillance de la qualité de l'air dans la région). "Les niveaux sont restés largement inférieurs au seuil réglementaire sans quoi nous aurions contacté la préfecture".

Nous avons interrogé Eric Lalaurie, adjoint au directeur de la santé publique et chef du département santé environnement sur l'impact de l'incendie et sur la question de l'amiante : 

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

incendie fourrière à Planoise

Incendie à la fourrière municipale en 2019 : 7 personnes mises en examen dont une toujours en fuite

Le procureur de la République de Besançon Etienne Manteaux a convié la presse ce mardi 14 septembre afin de faire le point sur l’affaire de l’incendie volontaire commis au préjudice de la fourrière municipale de Besançon le 31 décembre 2019. Il a annoncé que l’enquête était close et qu’il avait requis le renvoi devant la justice de sept suspects.

Bientôt, le nouveau centre commercial Cassin à Planoise ouvrira ses portes dans un écrin plus moderne

Les travaux de la restructuration du centre commercial Cassin dans le quartier Planoise à Besançon commenceront le 18 janvier prochain. Le bail commercial entre Intermarché et Aktya, société d’économie mixte bisontine, a été signé mercredi 13 janvier. Le nouveau centre commercial ouvrira ses portes dans un écrin plus moderne à l’automne prochain.

Incendie à la fourrière de Besançon : un fonds d’aide aux victimes soumis au vote au conseil municipal ce soir

Si une voiture à la fourrière était la cible des malfaiteurs le 31 décembre dernier, le parking Cassin et les véhicules stationnés ont également été fortement impactés par l’incendie. Ce jeudi 23 janvier, une soixantaine de véhicules sont encore stationnés. Un fonds d’aide entre 200 et 300€ sera soumis au vote du conseil municipal ce soir.

Incidents à Besançon : les habitants de Planoise veulent se réapproprier “leur quartier”

La salle du centre Nelson Mandela était pleine à craquer mercredi 15 janvier 2020 en fin de journée pour la réunion publique de la Ville de Besançon et de la préfecture du Doubs suite à l’incendie de la fourrière municipale et aux tirs en série dans le quartier Planoise. En début d’après-midi, près de 200 habitants du quartier s’étaient rassemblés pour se « réapproprier (leur) quartier ». Les habitants ont réaffirmé qu’il souhaitaient un véritable retour à la tranquillité et qu’ils attendaient des solutions concrètes émanant des pouvoirs publics.

Société

Sondage – Seriez-vous prêt à arrêter de manger du fromage pour des questions de pollution et de traitement des animaux ?

Pierre Rigaux, militant écologiste et animaliste, a dénoncé la fabrication polluante du comté en avril 2025. Depuis, plusieurs élus et associations ont réagi. Et vous, Seriez-vous prêt à arrêter de manger du fromage pour des questions de pollution et de traitement des animaux ? C’est notre sondage de la semaine…

Boycotter le comté ? Élus et institutions francs-comtois disent “non”, les écologistes s’ajustent…

Militant écologiste et animaliste, Pierre Rigaux a appelé à arrêter de mange du comté en raison de sa fabrication polluante au micro de France Inter fin avril 2025, mais la polémique a pris de l’ampleur ces derniers jours en raison de plusieurs réactions sur les réseaux sociaux de la part d’élus, d’associations en Franche-Comté et même de la préfecture du Jura.

My Cycle à Besançon, deux nouvelles marques : Orbea et BMC

QUOI DE 9 ? •  My cycle est un réseau de magasins bisontins spécialisés dans la vente, la location et l’entretien de vélos. Sa large gamme de cycles (musculaires et électriques) répond à l’ensemble des usages, allant de la mobilité urbaine au tout-terrain.  Pour aller un peu plus loin, deux nouvelles marques sont proposées : Orbea et BMC

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Un élève du CFA Hilaire de Chardonnet couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d’Isigny AOP Sainte-Mère Normandie

Maxime Mudzyk, élève au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon, a été couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d'Isigny AOP Ste-Mère Normandie. Une véritable mise en lumière pour le CFA, mais aussi pour le jeune apprenti et son employeur !

Au feu ! Un exercice de sécurité grandeur nature à Orchamps-Vennes

VIDÉOS • Ce mardi 7 mai, il y avait du mouvement dans les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray. Près de 200 personnes, sapeurs-pompiers, gendarmes, bénévoles de la protection civile, agents préfectoraux et municipaux, avions Canadair, Dash et hélicoptère ont été mobilisés pour effectuer un exercice de sécurité de grande ampleur pendant plusieurs heures. Le scénario : un feu de forêt s’est déclaré sur les hauteurs d’Orchamps-Vennes…

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.63
couvert
le 13/05 à 00h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
96 %