Incendie à Planoise : le point sur les mesures mises en place

Publié le 02/01/2020 - 19:50
Mis à jour le 10/01/2020 - 16:41

Lors d’une conférence de presse donnée ce 2 janvier 2020 suite à l’incendie de la fourrière de Planoise, Joël Mathurin, le préfet du Doubs, a tenu à éclaircir la situation avec les principaux acteurs mobilisés (Ville de Besançon, ARS, ATMO, SDIS). Il est également demandé aux victimes de porter plainte au plus vite et de prendre contact auprès des assurances.

"Nous écoutons les préoccupations des commerçants", indique le préfet ce jeudi suite à l'arrêt de l'activité des commerçants des cellules impactées suite à l'incendie (coiffeurs, boulangerie, opticien…). "Nous avons identifié une méthode de travail et avons mis en place une cellule de suivi opérationnelle et d'accompagnement" (avec la Direccte pour le chômage partiel et avec le service des finances publiques ). Le suivi se fera au "cas par cas" pour les commerçants assure le préfet.

La "nécessité de porter plainte"

"Il est nécessaire que toutes les personnes impactées portent plainte au commissariat de police ou en appelant le 03 81 21 11 22. Il faut qu'elles soient reconnues comme des victimes", insiste Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon. L'association France Victime (03 81 83 03 19) pourra également prendre le relais en aidant les victimes à effectuer leurs démarches "cela va aider à faire le lien entre les victimes, la police et les assureurs", explique le préfet.

Aucun véhicule ne peut être récupéré dans l'immédiat

Concernant le nombre de véhicules impactés, il convient de différencier ceux "totalement détruits (au nombre de 159) , ceux indemnes et ceux couverts de suie". Ils seront stockés afin "d'identifier les dommages", indique la préfecture. Au total, près de 280 véhicules se trouvent à la fourrière et 134 véhicules se trouvent au parking public.

La structure du site est pour l'heure "incertaine"

Dès ce vendredi, des expertises seront menées pour "identifier l'avenir du site", est-il indiqué. "Il faut faire en sorte que les choses aillent au plus vite", souligne le maire. Des prélèvements seront ainsi effectués sur la dalle, explique Bernard Bletton, directeur général délégué Aktya (propriétaire de la structure commerciale).

Des risques pour la santé ?

Un certain nombre d'actions vont être menées  :

  • Des nettoyages de la zone (aires de jeux, bâtiment public)
  • L'installation de stations de mesures ce jeudi dans le quartier.

"Nous avons observé un impact existant, mais faible de l'incendie sur la qualité de l'air", explique Anaïs Detournay, responsable Etudes chez ATMO Bourgogne Franche-Comté (en charge de la surveillance de la qualité de l'air dans la région). "Les niveaux sont restés largement inférieurs au seuil réglementaire sans quoi nous aurions contacté la préfecture".

Nous avons interrogé Eric Lalaurie, adjoint au directeur de la santé publique et chef du département santé environnement sur l'impact de l'incendie et sur la question de l'amiante : 

incendie fourrière à Planoise

Incendie à la fourrière municipale en 2019 : 7 personnes mises en examen dont une toujours en fuite

Le procureur de la République de Besançon Etienne Manteaux a convié la presse ce mardi 14 septembre afin de faire le point sur l’affaire de l’incendie volontaire commis au préjudice de la fourrière municipale de Besançon le 31 décembre 2019. Il a annoncé que l’enquête était close et qu’il avait requis le renvoi devant la justice de sept suspects.

Bientôt, le nouveau centre commercial Cassin à Planoise ouvrira ses portes dans un écrin plus moderne

Les travaux de la restructuration du centre commercial Cassin dans le quartier Planoise à Besançon commenceront le 18 janvier prochain. Le bail commercial entre Intermarché et Aktya, société d’économie mixte bisontine, a été signé mercredi 13 janvier. Le nouveau centre commercial ouvrira ses portes dans un écrin plus moderne à l’automne prochain.

Incendie à la fourrière de Besançon : un fonds d’aide aux victimes soumis au vote au conseil municipal ce soir

Si une voiture à la fourrière était la cible des malfaiteurs le 31 décembre dernier, le parking Cassin et les véhicules stationnés ont également été fortement impactés par l’incendie. Ce jeudi 23 janvier, une soixantaine de véhicules sont encore stationnés. Un fonds d’aide entre 200 et 300€ sera soumis au vote du conseil municipal ce soir.

Incidents à Besançon : les habitants de Planoise veulent se réapproprier “leur quartier”

La salle du centre Nelson Mandela était pleine à craquer mercredi 15 janvier 2020 en fin de journée pour la réunion publique de la Ville de Besançon et de la préfecture du Doubs suite à l’incendie de la fourrière municipale et aux tirs en série dans le quartier Planoise. En début d’après-midi, près de 200 habitants du quartier s’étaient rassemblés pour se « réapproprier (leur) quartier ». Les habitants ont réaffirmé qu’il souhaitaient un véritable retour à la tranquillité et qu’ils attendaient des solutions concrètes émanant des pouvoirs publics.

Société

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

“Emilie Mottet Tour” : des ateliers pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes en Bourgogne-Franche-Comté

L’État et la Région lancent officiellement le "Emilie Mottet Tour" ce mois de mars 2026 une série de huit événements organisés par le Centre Emilie Mottet dans chacun des départements de la région autour d’un objectif commun : faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.36
partiellement nuageux
le 02/04 à 21h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
75 %