La question de la femme cheffe d’entreprise, une "priorité absolue" pour Guillaume Pépy en visite à Besançon

Publié le 06/12/2022 - 18:23
Mis à jour le 08/12/2022 - 15:45

Le président du réseau Initiative France Guillaume Pépy, était en visite ce lundi 5 décembre à Besançon et à Saint-Vit pour rencontrer une gérante de magasin accompagnée par l’association Initiative Doubs Territoire de Belfort ainsi que dans le cadre de la remise des prix du 17e concours régionale Initiative au féminin.

Initiative France est le 1er réseau associatif de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise. Le réseau compte huit associations en Bourgogne- Franche-Comté (et 207 réparties sur tout le territoire français - métropole et outre-mer). Ces associations accueillent les entrepreneurs, évaluent leur projet, le financent par un prêt d’honneur sans intérêt ni garantie et accompagnent les entrepreneurs en leur faisant bénéficier d’un soutien par d’autres chefs d’entreprises et en leur permettant d’accéder à un réseau économique local.

"Cette année, ça cartonne puisqu’on aide plus de 20% de projets supplémentaires par rapport à 2021", souligne Guillaume Pépy, "ce qui est clair, c’est qu’en ce moment, il y a de plus en plus de personnes qui réfléchissent à créer leur propre entreprise, leur propre emploi et d’autres emplois."

Entrepreneure, femme et maman

Parmi les personnes rencontrées par Guillaume Pépy ce lundi, Géraldine Dubail, gérante du magasin "Intérieur & Collection" rue Bersot à Besançon. En rassemblant ses trois compétences professionnelles que sont l’architecture d’intérieur, la décoration et le commerce, elle a repris cette entreprise emblématique du centre-ville bisontin en 2014. Pour réaliser ce projet, l’entrepreneure a bénéficié d’un accompagnement sous la forme d’un prêt à taux 0% de 16.000€ de la part d’Initiative Doubs Territoire de Belfort (faisant partie aujourd’hui du réseau Initiative France) et de 20.000€ de la part de l’ARDEA, soit la Région Bourgogne Franche-Comté, qui accompagne le réseau Initiative depuis 17 ans.

En plus d’être cheffe d’entreprise, Géraldine Dubail est une femme et maman d’un petit garçon. Trouver l’équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle est un véritable challenge au quotidien, comme elle l’a expliqué à Guillaume Pépy, Danièle Dulmet, présidente d’initiative Bourgogne Franche-Comté et Nabia Hakkar-Boyer, conseillère régionale de Bourgogne Franche-Comté : "Être maman peut être un frein, j’aimerais travailler plus, faire des journées et des semaines plus longues, mais je ne peux pas, il n’y pas de modèle type, il n’y pas de modèle parfait, chacun fait comme il peut".

Géraldine Dubail, gérante d'entreprise © Alexane Alfaro

Et cette question d’être une femme, mère de famille tout en étant gérante d’entreprise, c’est une question qui est mise sur la table depuis quelques années seulement dans la société française. Pour le président d’Initiative France, dont le réseau compte 41% de femmes entrepreneures, "il y a encore des barrières dans les mentalités, dans la culture et dans l’organisation pratique, quand il y a des réunions très tôt le matin ou tard le soir, c’est souvent un obstacle pour que les jeunes femmes puissent s’engager totalement dans la création de leur entreprise, mais la société évolue et il faut qu’elle continue à évoluer, il faut pousser pour que les femmes aient exactement les mêmes chances de réussite que les hommes et nous, au sein du réseau Initiative, c’est une priorité absolue."

Cinq créations et reprises d’entreprises portées par des femmes

Depuis 2006, "Initiative au Féminin", récompense des femmes qui ont franchi le pas de la création ou de la reprise d’entreprise avec pour objectif de valoriser leur projet et encourager d’autres femmes à se lancer. 

Le président d’Initiative France s’est également rendu à la remise des prix du 17e concours régional Initiative au Féminin en présence de 20 candidates nominées. Ce concours 2022 a fait honneur à cinq création ou reprises d’entreprises exemplaires portées par des femmes cette année en Bourgogne Franche-Comté.

Initiative Bourgogne Franche-Comté en chiffres 

En 2021 en Bourgogne-Franche-Comté, Initiative France a soutenu et financé la création ou reprise d’entreprises de 1.105 entrepreneurs. Ces entreprises ont créé ou sauvegardé 2.635 emplois dans la région, dont 817 nouveaux emplois créés (soit 6.8% du total des emplois créés dans la région en 2021). Le réseau a mobilisé 134 millions d’euros en Bourgogne-Franche-Comté, en octroyant 7,09 millions d’euros en prêts d’honneur aux entrepreneurs, ce qui leur a permis d’obtenir par effet de levier, 5,72 millions d’euros de prêts d’honneur Bpifrance et 114,8 millions d’euros auprès des banques. Le réseau Initiative de Bourgogne-Franche-Comté a également soutenu les entreprises en difficultés à hauteur de 6,65 millions d’euros, dans le cadre du dispositif FARCT mis en place par le Conseil régional pour les soutenir pendant la crise sanitaire. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.24
couvert
le 16/09 à 15h00
Vent
3.54 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
63 %