La question de la femme cheffe d’entreprise, une "priorité absolue" pour Guillaume Pépy en visite à Besançon

Publié le 06/12/2022 - 18:23
Mis à jour le 08/12/2022 - 15:45

Le président du réseau Initiative France Guillaume Pépy, était en visite ce lundi 5 décembre à Besançon et à Saint-Vit pour rencontrer une gérante de magasin accompagnée par l’association Initiative Doubs Territoire de Belfort ainsi que dans le cadre de la remise des prix du 17e concours régionale Initiative au féminin.

Initiative France est le 1er réseau associatif de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise. Le réseau compte huit associations en Bourgogne- Franche-Comté (et 207 réparties sur tout le territoire français - métropole et outre-mer). Ces associations accueillent les entrepreneurs, évaluent leur projet, le financent par un prêt d’honneur sans intérêt ni garantie et accompagnent les entrepreneurs en leur faisant bénéficier d’un soutien par d’autres chefs d’entreprises et en leur permettant d’accéder à un réseau économique local.

"Cette année, ça cartonne puisqu’on aide plus de 20% de projets supplémentaires par rapport à 2021", souligne Guillaume Pépy, "ce qui est clair, c’est qu’en ce moment, il y a de plus en plus de personnes qui réfléchissent à créer leur propre entreprise, leur propre emploi et d’autres emplois."

Entrepreneure, femme et maman

Parmi les personnes rencontrées par Guillaume Pépy ce lundi, Géraldine Dubail, gérante du magasin "Intérieur & Collection" rue Bersot à Besançon. En rassemblant ses trois compétences professionnelles que sont l’architecture d’intérieur, la décoration et le commerce, elle a repris cette entreprise emblématique du centre-ville bisontin en 2014. Pour réaliser ce projet, l’entrepreneure a bénéficié d’un accompagnement sous la forme d’un prêt à taux 0% de 16.000€ de la part d’Initiative Doubs Territoire de Belfort (faisant partie aujourd’hui du réseau Initiative France) et de 20.000€ de la part de l’ARDEA, soit la Région Bourgogne Franche-Comté, qui accompagne le réseau Initiative depuis 17 ans.

En plus d’être cheffe d’entreprise, Géraldine Dubail est une femme et maman d’un petit garçon. Trouver l’équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle est un véritable challenge au quotidien, comme elle l’a expliqué à Guillaume Pépy, Danièle Dulmet, présidente d’initiative Bourgogne Franche-Comté et Nabia Hakkar-Boyer, conseillère régionale de Bourgogne Franche-Comté : "Être maman peut être un frein, j’aimerais travailler plus, faire des journées et des semaines plus longues, mais je ne peux pas, il n’y pas de modèle type, il n’y pas de modèle parfait, chacun fait comme il peut".

Géraldine Dubail, gérante d'entreprise © Alexane Alfaro

Et cette question d’être une femme, mère de famille tout en étant gérante d’entreprise, c’est une question qui est mise sur la table depuis quelques années seulement dans la société française. Pour le président d’Initiative France, dont le réseau compte 41% de femmes entrepreneures, "il y a encore des barrières dans les mentalités, dans la culture et dans l’organisation pratique, quand il y a des réunions très tôt le matin ou tard le soir, c’est souvent un obstacle pour que les jeunes femmes puissent s’engager totalement dans la création de leur entreprise, mais la société évolue et il faut qu’elle continue à évoluer, il faut pousser pour que les femmes aient exactement les mêmes chances de réussite que les hommes et nous, au sein du réseau Initiative, c’est une priorité absolue."

Cinq créations et reprises d’entreprises portées par des femmes

Depuis 2006, "Initiative au Féminin", récompense des femmes qui ont franchi le pas de la création ou de la reprise d’entreprise avec pour objectif de valoriser leur projet et encourager d’autres femmes à se lancer. 

Le président d’Initiative France s’est également rendu à la remise des prix du 17e concours régional Initiative au Féminin en présence de 20 candidates nominées. Ce concours 2022 a fait honneur à cinq création ou reprises d’entreprises exemplaires portées par des femmes cette année en Bourgogne Franche-Comté.

Initiative Bourgogne Franche-Comté en chiffres 

En 2021 en Bourgogne-Franche-Comté, Initiative France a soutenu et financé la création ou reprise d’entreprises de 1.105 entrepreneurs. Ces entreprises ont créé ou sauvegardé 2.635 emplois dans la région, dont 817 nouveaux emplois créés (soit 6.8% du total des emplois créés dans la région en 2021). Le réseau a mobilisé 134 millions d’euros en Bourgogne-Franche-Comté, en octroyant 7,09 millions d’euros en prêts d’honneur aux entrepreneurs, ce qui leur a permis d’obtenir par effet de levier, 5,72 millions d’euros de prêts d’honneur Bpifrance et 114,8 millions d’euros auprès des banques. Le réseau Initiative de Bourgogne-Franche-Comté a également soutenu les entreprises en difficultés à hauteur de 6,65 millions d’euros, dans le cadre du dispositif FARCT mis en place par le Conseil régional pour les soutenir pendant la crise sanitaire. 

Economie

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Après les fragilités du passé, Peugeot vante la fiabilité de son nouveau moteur

Peugeot a tiré les leçons des problèmes techniques rencontrés par le passé sur son moteur Pure Tech, qui l'avaient conduit à rappeler des milliers de véhicules, et mise désormais sur un nouvel équipement, le "Turbo 100" particulièrement fiable, a expliqué lundi 23 mars 2026 son directeur général.

Concours de la baguette tradition, du meilleur sandwich, flan et croissant… quatre Francs-Comtois sélectionnés pour la finale

Les sélections régionales de la meilleure baguette de tradition ou encore le meilleur sandwich, flan et croissant se sont tenus ce 19 mars 2026 à Besançon. Quatre Francs-Comtois représenteront la région lors de la finale dans les différentes catégories au mois d'avril, mai et juin.

Journées portes ouvertes de printemps du 26 au 28 mars chez Artemis Paysages à Besançon

QUOI DE NEUF ? • Les portes ouvertes du showroom Artémis à Besançon auront lieu les 26, 27 et 28 mars 2026, de 9h à 19h. Venez découvrir les nouveautés en mobilier et végétaux et rencontrer nos concepteurs paysagistes, pour vous inspirer et préparer dès maintenant vos aménagements extérieurs pour l’été 2026.

Francéclat franchit une nouvelle étape pour son futur pôle technique à Besançon

Francéclat annonce des avancées significatives dans le cadre de son projet ”New Besançon” dans un communiqué de mars 2026, destiné à accueillir un futur pôle d’expertises techniques dédié aux filières de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.91
couvert
le 28/03 à 09h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
78 %