La question de la femme cheffe d’entreprise, une "priorité absolue" pour Guillaume Pépy en visite à Besançon

Publié le 06/12/2022 - 18:23
Mis à jour le 08/12/2022 - 15:45

Le président du réseau Initiative France Guillaume Pépy, était en visite ce lundi 5 décembre à Besançon et à Saint-Vit pour rencontrer une gérante de magasin accompagnée par l’association Initiative Doubs Territoire de Belfort ainsi que dans le cadre de la remise des prix du 17e concours régionale Initiative au féminin.

Initiative France est le 1er réseau associatif de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise. Le réseau compte huit associations en Bourgogne- Franche-Comté (et 207 réparties sur tout le territoire français - métropole et outre-mer). Ces associations accueillent les entrepreneurs, évaluent leur projet, le financent par un prêt d’honneur sans intérêt ni garantie et accompagnent les entrepreneurs en leur faisant bénéficier d’un soutien par d’autres chefs d’entreprises et en leur permettant d’accéder à un réseau économique local.

"Cette année, ça cartonne puisqu’on aide plus de 20% de projets supplémentaires par rapport à 2021", souligne Guillaume Pépy, "ce qui est clair, c’est qu’en ce moment, il y a de plus en plus de personnes qui réfléchissent à créer leur propre entreprise, leur propre emploi et d’autres emplois."

Entrepreneure, femme et maman

Parmi les personnes rencontrées par Guillaume Pépy ce lundi, Géraldine Dubail, gérante du magasin "Intérieur & Collection" rue Bersot à Besançon. En rassemblant ses trois compétences professionnelles que sont l’architecture d’intérieur, la décoration et le commerce, elle a repris cette entreprise emblématique du centre-ville bisontin en 2014. Pour réaliser ce projet, l’entrepreneure a bénéficié d’un accompagnement sous la forme d’un prêt à taux 0% de 16.000€ de la part d’Initiative Doubs Territoire de Belfort (faisant partie aujourd’hui du réseau Initiative France) et de 20.000€ de la part de l’ARDEA, soit la Région Bourgogne Franche-Comté, qui accompagne le réseau Initiative depuis 17 ans.

En plus d’être cheffe d’entreprise, Géraldine Dubail est une femme et maman d’un petit garçon. Trouver l’équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle est un véritable challenge au quotidien, comme elle l’a expliqué à Guillaume Pépy, Danièle Dulmet, présidente d’initiative Bourgogne Franche-Comté et Nabia Hakkar-Boyer, conseillère régionale de Bourgogne Franche-Comté : "Être maman peut être un frein, j’aimerais travailler plus, faire des journées et des semaines plus longues, mais je ne peux pas, il n’y pas de modèle type, il n’y pas de modèle parfait, chacun fait comme il peut".

Géraldine Dubail, gérante d'entreprise © Alexane Alfaro

Et cette question d’être une femme, mère de famille tout en étant gérante d’entreprise, c’est une question qui est mise sur la table depuis quelques années seulement dans la société française. Pour le président d’Initiative France, dont le réseau compte 41% de femmes entrepreneures, "il y a encore des barrières dans les mentalités, dans la culture et dans l’organisation pratique, quand il y a des réunions très tôt le matin ou tard le soir, c’est souvent un obstacle pour que les jeunes femmes puissent s’engager totalement dans la création de leur entreprise, mais la société évolue et il faut qu’elle continue à évoluer, il faut pousser pour que les femmes aient exactement les mêmes chances de réussite que les hommes et nous, au sein du réseau Initiative, c’est une priorité absolue."

Cinq créations et reprises d’entreprises portées par des femmes

Depuis 2006, "Initiative au Féminin", récompense des femmes qui ont franchi le pas de la création ou de la reprise d’entreprise avec pour objectif de valoriser leur projet et encourager d’autres femmes à se lancer. 

Le président d’Initiative France s’est également rendu à la remise des prix du 17e concours régional Initiative au Féminin en présence de 20 candidates nominées. Ce concours 2022 a fait honneur à cinq création ou reprises d’entreprises exemplaires portées par des femmes cette année en Bourgogne Franche-Comté.

Initiative Bourgogne Franche-Comté en chiffres 

En 2021 en Bourgogne-Franche-Comté, Initiative France a soutenu et financé la création ou reprise d’entreprises de 1.105 entrepreneurs. Ces entreprises ont créé ou sauvegardé 2.635 emplois dans la région, dont 817 nouveaux emplois créés (soit 6.8% du total des emplois créés dans la région en 2021). Le réseau a mobilisé 134 millions d’euros en Bourgogne-Franche-Comté, en octroyant 7,09 millions d’euros en prêts d’honneur aux entrepreneurs, ce qui leur a permis d’obtenir par effet de levier, 5,72 millions d’euros de prêts d’honneur Bpifrance et 114,8 millions d’euros auprès des banques. Le réseau Initiative de Bourgogne-Franche-Comté a également soutenu les entreprises en difficultés à hauteur de 6,65 millions d’euros, dans le cadre du dispositif FARCT mis en place par le Conseil régional pour les soutenir pendant la crise sanitaire. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer et réchauffer nos papilles ! Au programme : des infusions gourmandes et biologiques aux saveurs inédites : "Tarte Tatin" et "Cho Coco Menthe", à savourer, par exemple, avec l’Écofiltre laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable Calendrier de l’Avent, qui réserve chaque année son lot de surprises aromatiques !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
nuageux
le 18/11 à 21h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %