Vigilance orange maintenue en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 29/06/2019 - 18:45
Mis à jour le 29/06/2019 - 19:13

Vigilance orange canicule • L’épisode de canicule se poursuit ce week-end. On relevait ce samedi à 18h 33,4°C à Besançon ce samedi après-midi et 34,6°C à Dijon. 75 départements sont en alerte orange contre 79 ce samedi matin. Dimanche sera encore très chaud avant une baisse des températures est prévue à partir de lundi…

© D Poirier ©
© D Poirier ©

Ce samedi à 15h, les températures les plus chaudes concernaient l’ouest de la Bourgogne et le sud de l’Aube. On relevait ainsi 33 à 35°C dans le sud de l’Aube, 34 à 36°C dans la Nièvre, la Côte-d’Or et l’Yonne, 36 à 38°C dans l’ouest de la Nièvre le long de la Loire. En Franche-Comté et en Saône-et-Loire, on relevaient 30 à 33°C, ponctuellement 34.

BULLETIN VIGILANCE MÉTÉO DU 29 JUIN À 17H

Les températures ce samedi après-midi sont proches de leur maximale et sont plus supportables que ces derniers jours grâce à un air très sec et à un vent de nord à nord-est soufflant de 15 à 30km/h.

Dimanche matin les températures minimales sont encore élevées, de l'ordre de 17 à 23°C. L'après-midi une baisse s'amorce par l'ouest, avec des températures maximales comprises entre 27 et 30°C sur la Marne et les Ardennes, 29 à 33°C sur l'Aube, l'Yonne, la Nièvre et la Meuse. Ces départements sortiront probablement de la vigilance dimanche matin à 6h.

De l'air très chaud continue de concerner la façade Est, avec 33 à 35°C de la Moselle à la Franche-Comté et à l'est Bourgogne ; et jusqu'à 34 à 38°C en plaine d'Alsace. Essentiellement dûe à un assèchement de l'air, cette baisse relative des températures rétrograderont les départements de la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges, la Haute-Marne, la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire en vigilance jaune à partir de demain 6h.

La baisse des températures se généralisera lundi. Certes les températures minimales peuvent être encore élevées, jusqu'à 15 à 22°C. Mais les températures maximales l'après-midi sont plus proches des températures de saison, de l'ordre de 25 à 30°C. Tout le Nord-Est de la France devrait donc sortir lundi de la vigilance canicule.

Associé à cette situation météorologique, un épisode de pollution à l'ozone est en cours de suivi par Atmo Grand-Est et Atmo Bourgogne Franche-Comté.

BULLETIN VIGILANCE MÉTÉO DU 29 JUIN À 17H

Ce samedi 29 juin à 5h, Les températures sont de l'ordre de 15 à 21°C en Bourgogne-Franche-Comté, ponctuellement 12 à 14°C. On relevait 20°C à Besançon, 21°C à Dijon et Mâcon, 15°C à Dôle et Auxerre, 14°C à Nevers.

Vendredi 28 juin : les températures de la journée…
Ce vendredi à 15h, les températures relevées étaient de l'ordre de 29 à 31°C sur le Grand-Est, avec 29°C à Strasbourg, 31°C à Reims, Nancy et Metz, 33°C à Troyes. Les températures sont de l'ordre de 31 à 34°C en Bourgogne-Franche-Comté, avec 31°C à Besançon, 33°C à Dijon, 34°C à Dôle, 35°C à Mâcon, 38°C à Nevers

(Source Météo France)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

canicule juin 2019

Fin de la vigilance Orange “canicule” prévue lundi matin en Franche-Comté

jusqu'à lundi matin ! • Après six jours d’une canicule,  une bonne partie de la France retrouve des températures plus respirables dimanche avec un net rafraîchissement dans le nord-ouest où la vigilance orange a été levée. Ce dimanche 30 juin 2019, la vigilance orange canicule reste active sur 32 départements contre 75 samedi en fin de journée. La Champagne-Ardenne, la Lorraine et l’ouest de la Bourgogne sont sortis de la vigilance Orange dimanche matin mais la Franche-Comté reste concernée jusqu’à lundi. Les températures minimales la nuit prochaine seront encore élevées, comprises entre 18 et 24°C.

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
ciel dégagé
le 17/09 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %